"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 juin 2017

étudier la Bible

Vous allez participer à une étude biblique. Formez votre équipe, vous avez droit à 4 équipiers!



"Bien aimés, j’avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre Salut commun, et j’ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. "
épître de saint Jude, 3

Vers l'an 80, le saint Apôtre rappelait aux "saints" - à savoir tous les Baptisés - que la Foi, donc aussi les dogmes - leur avait déjà été intégralement transmise. Pas via des livres - la Bible n'était pas encore totalement écrite! - ni par des sites internet. Mais par la Tradition vivante. Celle qui continue jusqu'à nos jours et de manière exclusive via ceux que les Apôtres ont formés et qui leur ont succédé _dans la fidélité théologique, ascétique et priante_, dans une chaîne de succession fidèle jusqu'à nos jours. Bref.. l'Orthodoxie.

Aucun commentaire: