"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 septembre 2017

Sans la grâce de Dieu, pas d'illumination intérieure (staretz Joseph)

Si la grâce de Dieu n'éclaire pas l'homme, quand bien même vous lui diriez beaucoup de bonnes paroles, elles ne lui apporteront aucun bénéfice. La personne vous écoute un moment, mais peu après, elle retourne à ce qui la tient captive. Cependant, si la grâce agit immédiatement, en même temps que vos paroles, alors un changement surgit à ce moment-là, correspondant à la prédisposition de la personne. Et dès ce moment-là, sa vie est transformée. Ceci a arrive à ceux qui n'ont pas endurci leur oreille et leur conscience.
Ancien Joseph l'Hésychaste, "Vases précieux du Saint Esprit"

Aucun commentaire: