"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juin 2017

Les anciens nous conseillent de lire et de relire les œuvres des saints pères. Elles sont profondes et on les comprend progressivement. Leur sujet c'est la vie spirituelle, et ce sont d'immenses oeuvres : "qu'il est large, ton Commandement" (Psaume 119,96). Il n'y a pas de limite à la croissance spirituelle, et donc la relecture revêt une grande importance. Il vaut mieux relire une petite quantité de livres avec piété et attention que de lire beaucoup de choses à la hâte.
Saint Nikon d'Optina






The elders advise us to read and reread the works of the Holy Fathers. They are profound and understood gradually. Their subject is spiritual life, and they are broad: "Exceedingly spacious is Thy commandment" (Psalm 119:96). There is no limit to spiritual growth, and therefore rereading has great significance. It is better to reread a small quantity of books with reverence and attention than to read many hurriedly.
St Nikon of Optina

16 juin 2017

15 juin 2017

Tout passe si vite (st Jean)

De même que le plaisir de manger et de boire passe vite chez ceux qui sont attablés à dîner, ainsi en est-il pour la présente vie, avec tous ses plaisirs, joies, afflictions et maladies.
Saint Jean de Cronstadt

13 juin 2017

Le Psautier en wallon! (nouveauté 2017)


Amies et amis de notre belle langue wallonne, je vous apporte la bonne nouvelle d'un nouveau livre en wallon!
Que l'on soit croyant ou pas, découverte dans les archives de l'abbaye, cette traduction réalisée par un anonyme moine de Rochefort ne laissera pas indifférent - pour ce qui y manquait, elle a été complétée par des traductions du père Guy Fontaine. En grec original ou en français littéral, c'est déjà un texte très percutant. Il convenait donc admirablement bien à une traduction wallonne, langue qui va droit au sujet, droit au coeur.





ISBN 978-2-87594-028-5


Pour (se) l'offrir:
Verser 10€ (frais de port pour la Belgique compris)
sur le compte BE49 8002 0259 3571
de Jean Hamblenne
BP 19
1420 Braine-l'Alleud

avec la communication "Psautier en wallon"

Plus d'informations chez l'éditeur :
jeanhamblenne@ymail.com


Voir aussi la précédente publication en wallon, l'évangile selon saint Marc et les Lettres de saint Jean :
http://stmaterne.blogspot.com/2015/09/un-evangile-en-wallon-nouveaute-2015.html

12 juin 2017

Abba, dis-moi une parole afin que je sois sauvé

Un frère vint trouver abba Macaire et lui dit : "Abba, dis-moi une parole afin que je sois sauvé."
Et le vieillard dit : "Va dans le cimetière et insulte les morts."
Le frère y alla donc, les injuria et leur jeta des pierres; puis il revint l’annoncer au vieillard.
Celui-ci lui dit : "Ne t’ont-ils rien dit ?"
Il répondit que non.
Le vieillard lui dit : "Retournes-y demain et adresse-leur des louanges."
Le frère partit et les loua en disant : "Apôtres, saints et justes" et il revint vers le vieillard et lui dit : "Je les ai complimentés."
Et le vieillard lui dit : "Ne t’ont-ils rien répondu ?"
Le frère dit que non.
Le vieillard lui dit : "Tu sais quelles insultes tu leur as adressées, et ils ne t'ont pas répondu, et quelles louanges sans qu’ils te parlent : ainsi toi aussi, si tu veux être sauvé, deviens comme un mort; et comme les morts, ne tient compte ni du mépris des hommes ni de leurs louanges et tu pourras être sauvé."

apophtegmes des Pères du Désert

11 juin 2017

Justice sociale et chemin de Dieu (Soljenitsine)

"J'invite l'Amérique à plus de prudence dans sa confiance. Empêchez ceux qui utilisent falacieusement justice sociale pour vous conduire sur une fausse route. Ils essaient de vous affaiblir. Ce n'est qu'avec détermination que nous pouvons reprendre la main de Dieu, que nous avons repoussée au loin si témérairement et pleins de suffisance."
Alexandre Soljénitsine

NDT : on pourra en dire de même pour l'Europe occidentale!