"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 octobre 2017

Rendre grâce en tout (st Ambroise)


Nous devons commencer à rendre grâce pour tout. Le début de la joie, c'est d'être satisfait de notre situation.
Saint Ambroise d'Optina

19 octobre 2017

Prières pour le Portugal, l'Irlande, l'Espagne, et autres pays frappés de catastrophes naturelles



« Chers Pères et Frères, pouvons-nous augmenter la supplication pour le monde et pour les personnes? L’image jointe de catastrophe cosmique nous bouleverse... après les désastres liés récemment aux ouragans... Pouvons-nous ajouter dans la liturgie, et dans tous les offices: “pour les pays dévastés par les cataclysmes, Portugal, Espagne, Irlande... (ajouter les noms de pays!) et pour les personnes sinistrées, prions le Seigneur!” ou même dire l’acathiste à la Mère de Dieu en ajoutant une ou plusieurs des prières qui sont page 531 du Grand Euchologe – en les adaptant éventuellement? Ou l’office de Paraclisis... Nos paroisses ont la mission de porter le monde dans leur prière. »
Père Marc-Antoine Costa de Beauregard

18 octobre 2017

17 octobre 2017

Se dire ou être Chrétien? (st Ignace)


Il ne nous est pas demandé de simplement nous appeler Chrétiens. Il nous est demandé d'ÊTRE Chrétiens à travers nos actes.
Saint Ignace d'Antioche

16 octobre 2017

Ne pas idéaliser autrui (p. Rafaïl)


Lorsque quelqu'un apprend à ne pas attendre grand chose et accepte la réalité pour ce qu'elle est vraiment.. avec toutes ses erreurs et les manquements.. alors il perd progressivement ses illusions. Il n'est tout simplement pas possible d'idéaliser autrui.
Archimandrite Rafaïl Karelin

15 octobre 2017

Un signe de la miséricorde divine (st Silouane)


Lorsque Dieu veut montrer Sa miséricorde envers une personne, Il inspire quelqu'un d'autre afin de prier pour cette personne, et Il l'aide dans cette prière.
saint Silouane l'Athonite