"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 janvier 2018

La discrétion convient au miracle (st Théophilacte)

"[Quand Jésus était sur le point de resusciter la fille de Jaïre,] Il les a tous fait sortir dehors, peut-être pour nous apprendre à ne pas désirer la gloire et à ne rien faire pour le spectacle, et aussi pour enseigner que lorsque quelqu'un est sur le point d'accomplir un miracle, il ne devrait pas être au milieu de beaucoup de gens, mais seul et concentré."
Saint Théophylacte d'Ochrid, commentaire sur Luc 8,54




Pinterest icon by Fadi Mikhail

"[When Jesus was about to raise the daughter of Jairus,] He put them all outside, perhaps to teach us not to crave glory and not to do anything for show, and also to teach that when someone is about to work a miracle, he ought not to be in the midst of many people, but alone and undistracted."
St. Theophylact of Ohrid, on Luke 8:54

Aucun commentaire: