"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

20 janvier 2018

Quand vous pensez que vos prières n'ont pas été entendues (staretz Joseph)



"Vous pensez que votre voix n'est pas immédiatement parvenue aux saints, à notre Panagia et au Christ. Au contraire, avant même que vous n'ayez crié, les saints se sont empressés à votre secours, sachant que vous alliez les invoquer et chercher leur protection donnée par Dieu. Cependant, puisque vous ne voyez pas au-delà de ce qui est apparent et que vous ne savez pas comment Dieu gouverne le monde, vous voulez que votre demande soit accomplie comme la foudre. Mais ce n'est pas comme ça que les choses se passent. Le Seigneur veut de la patience. Il veut que vous montriez votre foi."
Ancien Joseph l'Hésychaste

Aucun commentaire: