"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 mars 2018

Jeûner réellement (st Basile)


Le véritable jeûne, c'est rejeter le mal, surveiller ses paroles, évacuer toute haine, et se débarrasser de la jalousie, des paroles mauvaises, du mensonge, et de la trahison des engagements.
Saint Basile le Grand

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Se « débarrasser du mensonge et de la trahison des engagements »: on pourrait y songer sérieusement.
Sur le site de l'Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale, était annoncé un colloque, pour le 17 mars 2018, intitulé « Le Concile de Florence (1437-1439), histoire et mémoires. » dont la présentation initiale débutait par cette pétition de principe : « juridiquement le concile de Florence de 1439 qui a rétabli l'unité de l'Eglise chrétienne est incontestable. Mais dans les faits sa réception est insuffisante.. »
On devinait déjà la conclusion du colloque avant même le début de ses travaux. Sans doute suite à quelque réticences , une nouvelle présentation a été mise en ligne. Il y est dit : 
« Juridiquement, le concile de Florence de 1439 qui voulait rétablir l'unité de l'Eglise chrétienne n'a pas été reçu par l'Orient orthodoxe.. on se trouve alors devant une impasse : la situation juridique oblige, mais la situation factuelle ne correspond pas au droit et le rend inapplicable dans la réalité.. » Cette mouture contournée a sans doute été jugée nécessaire à cause de la présence d'orthodoxes d'un certain rang à ce colloque.
Qu'aurait pensé de ces palinodies le P. Jean Roberti, décédé récemment, auteur d'un livre remarqué sur les uniates ?