"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

30 avril 2018

une étrange extase divine (saint Nicétas)

Une âme qui dédaigne tout ce qui n'est pas spirituel et qui est entièrement blessée par l'amour de Dieu subit une étrange extase divine. Elle pénètre dans les ténèbres divines de la théologie dans un silence indicible et elle perçoit dans une lumière spirituelle d'inexprimable sagesse la beauté de Celui Qui est vraiment.
Saint Nicétas Stéthatos, La connaissance spirituelle






A soul that disdains everything unspiritual and that is wholly wounded by love for God undergoes a strange divine ecstasy. It penetrates the divine darkness of theology in unutterable silence and it perceives in the intellective light of inexpressible wisdom the beauty of Him who truly is.
St Nikitas Stithatos, On Spiritual Knowledge

Aucun commentaire: