"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 juin 2018

Il faut la paix du Christ pour connaître les mystères de Dieu (st Seraphim)

Il n'y a rien de mieux que la paix en Christ, car elle apporte la victoire sur tous les mauvais esprits sur terre et dans les airs. Quand la paix habite dans le cœur d'un homme, elle lui permet de contempler de l'intérieur la grâce de l'Esprit Saint. Celui qui demeure en paix recueille les dons spirituels comme avec une pelle, et il répand la lumière de la connaissance sur les autres. Toutes nos pensées, tous nos désirs, tous nos efforts et toutes nos actions doivent nous faire dire constamment avec l'Église : "Seigneur, donne-nous la paix !"
Quand un homme vit en paix, Dieu lui révèle des mystères.....
Saint Seraphim de Sarov





There is nothing better than peace in Christ, for it brings victory over all the evil spirits on earth and in the air.
When peace dwells in a man’s heart it enables him to contemplate the grace of the Holy Spirit from within.
He who dwells in peace collects spiritual gifts as it were with a scoop, and he sheds the light of knowledge on others.
All our thoughts, all our desires, all our efforts, and all our actions should make us say constantly with the Church: “O Lord, give us peace!”
When a man lives in peace, God reveals mysteries to him…
St. Seraphim of Sarov

Aucun commentaire: