"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

26 septembre 2018

le mariage à l'église est trop sérieux pour qu'on le traite à la légère (p. Andrei)



https://russian-faith.com/family-values/russias-most-hardcore-priest-tkachev-never-ask-me-divorce-n1307
Si vous détestez l'approche "fleur bleue" / bisounours du mariage, façon Hollywood ou Disney , cette vidéo vibrante vous marquera.
La bête noire du P. Andrey Tkachev semble être l'approche moderne, légère et désinvolte du mariage. Il refuse d'édulcorer quoi que ce soit, de sorte qu'à notre époque politiquement correcte, il peut sembler dur et tranchant.
Mais il n'a pas l'air de s'en soucier. Il veut que les gens se mettent dans la tête que les mariages sont devenus un spectacle sans substance, strass et paillettes mais rien à voir avec Dieu... et que c'est désespérément, horriblement FAUX.

Traduction de la vidéo :
"Le mariage à l'église ne garanti pas que le couple restera ensemble. Qui ne sait pas ça ? Même des prêtres, mariés à l'église, divorcent. Et des femmes de prêtres trompent. Nous connaissons beaucoup d'histoires aussi terrifiantes.
Plus rien ne retient les gens ensemble. Les gens sont devenus fous.
Le problème est que tout le monde ne devrait pas se marier à l'église. Certaines personnes devraient être repoussées. [déconseillées; ndt]
Et il faudrait travailler longuement avec certaines personnes pour les préparer au mariage à l'église. Mais pas comme ceci :
- Je veux me marier à l'église !
- Comme c'est génial !
- Combien ça coûte ?
- 500 roubles. Tu peux venir demain.
Juste comme ça....
Si un prêtre marie 100 couples et que sur ces 100 couples, 85 ont divorcé, alors ce prêtre est un mauvais.
Le mariage à l'église a été transformé en une belle cérémonie, une limousine de location, une poupée sur le capot, un caméraman, du riz sur la route, des beaux tissus blancs et noirs sur les mariés, de belles bagues, quelques farces, et deux ou trois jours de beuverie. Tout cela exige beaucoup de préparatifs...

Au lieu de cela, l'énergie devrait être investie à écouter quand le prêtre parle, enseigne, leur explique tout. Le prêtre devrait prier avec eux, tous ensemble, et les faire venir à l'église tous les dimanches. Interdisez-leur de coucher ensemble avant le mariage. Et enseignez-leur ce qu'est vraiment la relation conjugale.
Personne ne vous parlera ainsi, à part moi. Ils vous souhaiteront bonheur et santé.... Il n'y a rien d'autre dans le cerveau. Personne ne vous souhaitera autre chose.

Et je dois vous dire que vous devez être fidèles l'un à l'autre. Si vous vous disputez, vous devriez venir me voir et nous verrons ensemble comment vous devrez vous vous supporter l'un l'autre. Pour que vous ne vous plaigniez pas l'un de l'autre auprès de vos amis et de vos parents. Donc la femme sera obéissante, donc le mari travaillera, il aura 3 boulots pour la famille. Il fera donc de son mieux pour être un gagne-pain et non un parasite!
Il faut leur dire la vérité. Et il faut dire aussi que dans les prières nous disons d'abord "Ivan" puis "Svetlana", et non l'inverse.
Et que les avortements sont interdits, et qu'ils doivent avoir plus de 2 enfants. Aussitôt mariés,, vous devriez prévoir d'avoir plus de 2 enfants. Parce que 2 c'est juste pour soutenir [les parents devenus vieux; ndt], nous devons nous multiplier.
Et ne vous avisez pas de venir ici avec la question du divorce. Je vous ai mariés pour que vous viviez éternellement ensemble. Venez à moi pour la Communion, le Baptême, la Confession.

Tout ce qui va mal, c'est à cause de la permissivité des parents et des bénédictions secrètes de prêtres paresseux. C'est un crime. C'est une conspiration. Nous devons changer cela avant qu'il ne soit trop tard.
Pensez-vous que nous mettrons Dieu en colère encore longtemps ? Combien de temps peut-Il patienter ?
C'est pourquoi le mariage à l'église est trop sérieux pour qu'on le traite à la légère."


https://youtu.be/JD9A5ZDNTzs

Aucun commentaire: