"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

08 septembre 2018

Les Offices des Heures (explication)

Q: Que représentent les "Heures" (dans les pratiques liturgiques quotidiennes)

R: Fondamentalement, les Heures sont une série d'Offices courts qui correspondent aux quatre veilles de la journée.

Les premiers Chrétiens ont continué l'ancienne pratique juive de réciter des prières à certaines heures du jour ou de la nuit. Dans les Psaumes, nous trouvons des expressions comme "Le matin je T'offre ma prière" ; "A minuit je me lèverai et Te rendrai grâce" ; "Le soir, le matin et le midi je Te louerai" ; "sept fois par jour je Te louerai" ; etc. Les Apôtres observaient la coutume juive de prier à la première, troisième, sixième et neuvième heure, ainsi qu'à minuit (Actes 10,2-3, 9 ; 16,25).

Les Heures elles-mêmes sont quatre Offices de prière relativement brefs du Cycle quotidien d'adoration qui marquent les principales périodes de la journée.
- La première heure (6h00 - 9h00) commémore le Christ comparaissant devant Pilate
- La troisième heure (9h00 - midi) commémore le jugement du Christ par Pilate.
- Sixième heure (midi - 15h00) commémore la Crucifixion
- La neuvième heure (15h00 - 18h00) commémore la mort du Christ sur la Croix.

Chacun de ces Offices, qui se composent principalement de Psaumes, se trouve dans le Livre d'Heures, Horologion en grec ou Chasoslov en slavon
P. John





Q: What are the "Hours"?

A: Basically the Hours are a series of short services which corresponds to the four watches of the day.

The early Christians continued the ancient Jewish practice of reciting prayers at certain times of the day or night. In the Psalms we find expressions like "In the morning I offer thee my prayer"; "At midnight I will rise and thank thee"; "Evening, morning and at noonday will I praise thee"; "seven times a day I will praise thee"; etc. The Apostles observed the Jewish custom of praying at the first, third, sixth and ninth hour, as well as at midnight (Acts 10:2-3, 9; 16:25).

The Hours themselves are four relatively brief prayer services from the Daily Cycle of Worship that mark the principal periods of the day.
• First Hour (6:00 – 9:00 a.m.) commemorates Christ before Pilate
• Third Hour (9:00 - noon) commemorates Pilate’s judgment of Christ
• Sixth Hour (noon – 3:00 p.m.) commemorates the Crucifixion
• Ninth Hour (3:00 – 6:00 p.m.) commemorates the death of Christ upon the Cross

Each of these services, which are comprised primarily of Psalms, can be found in the Book of Hours (Horologion in Greek or Chasoslov in Slavonic).

Fr. John

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