"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

03 mars 2018

Pèlerinage orthodoxe à Saint Domitien à Huy le 10 mars 2018 (bedevaart)

Pèlerinage à Saint Domitien / Bedevaart aan H. Domitianus van Hoei
samedi / zaterdag 10.03.2018




Rendez-vous à 10 h devant la Collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy
Parvis Théoduin de Bavière
4500 HUY

Exposé de la vie de saint Domitien (sous-Diacre Jean)
Office d'intercession (Moleben / paraklesis) par les prêtres de différentes juridictions présents.
La collégiale ferme de 12h à 13h - pic-nic improvisé en ville.
Retour à 13 h pour ceux qui le souhaitent: visite guidée de la collégiale et de la crypte avec le trésor (par des spécialistes locaux).

Afspraak 10u vòòr de collegiale kerk Onze-Lieve-Vrouw en Domitianus van Hoei
Parvis Théoduin de Bavière
4500 HUY
Uitspraak over het leven van H. Domitianus (hypodiaken Jean)
Gebeddienst (Moleben) door de aanwezige priesters van verschillende juridicties
Het kerk sluit tussen 12u en 13u, dus nemen wij een  picknick ergens in stad.
Terugkeer in kerk om 13u voor wie het wenst, en begeleide bezoek van het kerk, crypt en het "schat" (door plaatselijke gids)




Pour celles et ceux qui viennent de Bruxelles & environs, possibilité de se joindre au groupe de la paroisse Saint-Job, contactez le recteur:
Voor degenen die vanuit Brussel & omgevingen vertrekken, mogelijkheid om zich toe te voegen aan groep van parochie Sint-Job, contacteer het rector :
https://www.egliserussememorial.be/Egliserusse/articles.php?lng=fr&pg=11


Pèlerinage orthodoxe à Saint Domitien de Huy
Un autocar partira de devant l’église Saint-Job, av. De Fré, à 9 heures.
Rendez-vous pour ceux qui viennent par leurs propres moyens à 10 heures dans la collégiale de Huy qui est très belle, et dont le vitrail en rosace est particulièrement remarquable.

-- Exposé de la vie du saint, suivi d'un Office de Moleben en l'honneur de Saint Domitien.
-- Promenade au centre de cette jolie petite ville très vivante (emporter son pique-nique : suivant le temps nous trouverons un endroit sympathique), car la collégiale est fermée de 12 à 13 heures.
-- à 13 heures visite guidée du trésor de la collégiale (châsse de saint Domitien, de saint Mengold…)
-- Retour à l’église Saint-Job vers 16h00.

В субботу 10 марта 2018
Православное паломничество к святому Домициану в Уи
Отъезд автобуса в 9 ч. 00 от Храма-памятника.
Для тех, кто доедет своим транспортом встретимся в 10 ч. 00 внутри прекрасного коллегиального собора св. Домициана (Collйgiale Saint-Domitien de Huy).

-- Житие св. Домициана
-- Молебен святому Домициану
-- Прогулка по центру этого милого красивого городка (захватить с собой пикник— в зависимости от
   погоды найдем кафешку или место на лоне природы) коллегиальный собор закрыт «на обед» от 12
   до 13 ч.00
-- В 13 ч.00 посещение сокровищницы собора с высококвалифицированным экскурсоводом (рака св.
   Домициана, св. Менголда...)
--Возвращение в Храм-памятник около 16 ч. 00
src : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Huy_051027_(35).JPG
photo Jean-Pol Grandmont@wikipedia

25 février 2018

frère José Muñoz, du Mont-Athos à Optino, le Pèlerin de la Portaïtissa et Martyr (livre)


José Muñoz, devenu moine Ambroise au Mont-Athos, humble gardien de l’Icône de la Portaïtissa, est mort martyrisé en 1997.

L’auteur de ce livre, témoin direct et ami de José, eut la grâce de le rencontrer souvent et de l’accueillir chez lui avec l’Icône. À notre demande, il accepta avec humilité d’écrire l’histoire de sa vie. Mais ces pages bouleversantes, exigeantes de vérité, nous entraînent bien au-delà d’une biographie. Telle une icône, ce livre ouvre la porte de l’Invisible illuminant le chemin du Royaume, celui qu’a emprunté le pèlerin José, effacé derrière la Toute-Pure. Consumé d’amour pour Dieu, il livra jusqu’au bout le bon combat.

« Nous allons parler d’un martyr de notre temps, écrit Claude-Lopez-Ginisty dans son Avant-propos. Il vivait en esprit avec les martyrs de tous les temps et de tous les lieux (…). Il fut sur notre terre des vivants un homme simple marchant pieusement vers le Ciel où il demeure à présent. Il obtint du Christ par sa prière fervente le don précieux d’une icône miraculeuse qu’il accompagna dans le monde et donna sa vie pour que ses frères l’aient en abondance de guérisons et de grâces. Il devint moine secrètement au Mont-Athos. Il fut torturé à mort à Athènes où il reçut la couronne du martyre. Du Mont-Athos en Grèce, à Optino en Russie, où on le vénère à présent, son itinéraire spirituel est constellée de bénédictions insignes. »

« (…) En rassemblant tous les témoignages de ceux qui l’ont connu, on s’aperçoit qu’il n’est pas réellement possible d’écrire autre chose que l’histoire de l’Icône et de frère Joseph. Cela est voulu. C’est que sa vie réelle fut celle de gardien fidèle de l’Icône et que son autre vie, il y renonça totalement en choisissant de devenir moine. Il disparut quand disparut l’Icône, c’était là sa seule vie véritable, elle était cheminement lent, sûr et douloureux vers le Ciel. Y ayant atteint enfin, il nous laisse le soin de méditer sur ce que fut son errance mystique sur la terre des vivants. »
José Muñoz :
ISBN 978-2-914857-30-7 (Kindle/e-pub/PDF) 4,30 Euros
ISBN  978-2-914857-31-4 (version papier – 180 pages) 13,00 Euros

Pour Commander en ligne:
http://editionsdudesert.com/produit/jose-munoz/