"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 juin 2018

Comment se rapprocher et de Dieu, et des hommes? (st Dorothé)


Imaginez que le monde est un cercle, que Dieu en serait le centre et que les rayons sont les différents modes de vie des êtres humains. Quand ceux qui veulent s'approcher de Dieu marchent vers le centre du cercle, ils se rapprochent les uns des autres en même temps que Dieu; plus ils s'approchent de Dieu, plus ils s'approchent les uns des autres, et plus ils s'approchent les uns des autres, plus ils s'approchent de Dieu.
Saint Dorotheos de Gaza

14 juin 2018

Comment comprendre les Évangiles? (p. Matta)


Il n'existe aucun moyen intellectuel d'entrer dans l'Évangile, car l'Évangile est spirituel. Il doit être obéi et vécu par l'esprit avant qu'il ne puisse être compris.
P. Matta el Maskine

13 juin 2018

Dieu vous aide plus que vous ne le croyez...

Si vous examinez bien votre vie, vous trouverez de nombreux cas où Dieu vous a montré Sa miséricorde indubitable. Un problème se préparait, mais il est passé à côté de vous pour une raison ou une autre. Dieu vous a délivré. Reconnaissez-le et rendez grâce à Dieu qui vous aime.
Saint Théophane le reclus

12 juin 2018

Comment aimer beaucoup de monde? (st Jean)


Plus le cœur est pur, plus il est vaste. Et plus il est capable de trouver de la place à l'intérieur pour un plus grand nombre d'êtres chers. Alors que plus il est rempli de péché, plus il se contracte, et moins il y a de place pour les bien-aimés. Parce qu'il est limité par l'amour-propre, et que cet amour-là est un faux amour.
Saint Jean de Cronstadt



11 juin 2018

Fréquentez les saints! (st Ignace)

"Les personnes avec qui vous parlez et vous associez ont une grande influence sur vous. Conversation et connaissance : avec des scientifiques, cela mène à de nouvelles connaissances ; avec des poètes, de nombreuses pensées et sentiments exaltés ; avec des voyageurs, beaucoup d'informations sur d'autres pays - leurs coutumes et traditions. Par conséquent, il est évident que la conversation et la connaissance d'un saint transmettra la sainteté."
Saint Ignace Bryanchaninov





“The people with whom you talk and associate have a great influence on you. Conversation and acquaintance: with scientists, result in new knowledge; with poets, in many exalted thoughts and feelings; with travelers, in much information about other countries — their manners and traditions. Therefore, it is obvious that conversation and acquaintance with a saint will impart sanctity.”
St. Ignatius Bryanchaninov