"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 septembre 2018

Bienheureux celui qui s'humilie (st Ephrem)


Bienheureux celui qui s'humilie continuellement et volontiers. Il sera couronné par Celui qui S'est humilié pour notre Salut.
Saint Ephrem le Syrien

19 septembre 2018

La Bible est un jardin (st Jean)


La Bible est un jardin parfumé, délicieux, beau, elle enchante nos oreilles de chants d'oiseaux d'une harmonie douce, divine et spirituelle; elle touche notre cœur, nous réconforte dans la douleur, nous apaise lors d'un moment de colère, et elle nous remplit de joie éternelle.
Saint Jean Damascène

16 septembre 2018

Quand devons-nous fréquenter Dieu?

Pas seulement le dimanche, c'est 24h/24 que nous devons essayer d'être Chrétiens : "Dieu veut une fréquentation permanente, pas uniquement des visites de fin de semaine!"