"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 janvier 2019

Archimandrite Thomas (Pervijze): le Ciel s'est ouvert ce 11 janvier 2019


Ce vendredi 11 janvier 2019, notre ami, notre père, notre très cher archimandrite Thomas s'est endormi dans le Seigneur, à 23h. Après 2 ans de luttes incessantes contre une terrible maladie. Pour Noël, il avait encore célébré jusqu'au bout, entouré de sa famille.

Né à Halle le 21 septembre 1950, études de latin & grec, psychologie à la KUL, grand séminaire à Brugge, devenu moine Bénédictin, son étude des anciennes Liturgies et de l'iconographie l'avait amené à l'Orthodoxie.

Fondateur du monastère de Pervijze en 1976 avec la bénédiction de feu notre archevêque Basile (Krivochéine), monastère où nous sommes nombreux à aimer nous retrouver.

Un des principaux - si pas le principal - pilliers de l'Église en Belgique, il n'est pas resté dans une "tour dorée". Il a entre autre fondé une incroyable oeuvre dans une favela au Pérou. Un staretz au sens profond.

Extrait de son interview en 2003
http://web.archive.org/web/20040807021027/users.pandora.be/broederschapjoan/Ndrlnds/Orthdx/Ortho_5.html
"Ben je bang voor de dood?
Neen, dat mag ik in eer en geweten zeggen . Er zijn zelfs dagen dat ik ernaar verlang, niet om er vanaf te zijn maar om er met volheid van te kunnen genieten, om bij Christus te zijn "
- avez-vous peur de la mort?
- Non, et ça je peux le dire en mon âme et conscience. Il y a même des jours auxquels j'y aspire, pas pour en avoir terminé avec tout, mais pour goûter à la plénitude, pour être auprès du Christ
."

Mémoire éternelle!


une entrevue en russe, extrêmement éclairante sur la grandeur de l'homme et sa mission chrétienne:
http://www.pravoslavie.ru/32358.html

une oraison funèbre par notre grand ami le sous-diacre Claude :
https://orthodoxologie.blogspot.com/2019/01/naissance-au-ciel-de-pere-thomas-de.html

Le Christ est ressuscité! Christus is verrezen!








Aucun commentaire: