"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

19 mai 2019

Saint Dimitri "Donskoi", libérateur de la Russie


Ce jour dans l'Église, nous commémorons entre autres saint Dimitri "Donskoi". En 1380, la terrible bataille de Kulikovo mit un terme à 2 siècles de sanglante occupation islamique de la Russie. Gospodi pomilui... Saint Dimitri, saint Georges, aidez-nous!

Tropaire de saint Dimitri Donskoi, grand prince de Moscou, ton 3 (+ 1389)
En toi la terre de Russie * a trouvé dans ses épreuves un sublime défenseur * triomphant des païens et sur le Don faisant fondre l'arrogance de Mamaï; * toi qui a reçu du vénérable Serge sa bénédiction pour cet exploit, * prie le Christ notre Dieu, bienheureux prince Dimitri, * de nous accorder la grâce du Salut.

Kondakion de saint Dimitri Donskoi, ton 2
Saint prince Dimitri, par tes exploits * Dieu a gardé la terre de Russie, * te donnant l'invincible force; et maintenant, * en vigoureux intercesseur, * par tes saintes prières garde à l'abri des ennemis, * saine et sauve ta patrie.

Aucun commentaire: