"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 novembre 2019

La division de l'Orthodoxie, oeuvre diabolique (p. Seraphim)

Dans les années à venir, le diable profitera de chaque occasion pour dresser les vrais chrétiens orthodoxes les uns contre les autres, parfois par de grands problèmes et d'autres fois (le plus souvent) pour des peccadilles.
Nous devons essayer avec ténacité de ne pas nous faire prendre par l'appât.
bx P. Seraphim Rose






In the coming years, the devil will use every opportunity to pit the true Orthodox Christians against each other, sometimes with issues great and other times (more commonly) small.
We must try with steadfastness to not get caught by the bait.
Fr. Seraphim Rose

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il faut croire que ces temps sont venus . Voici que le Patriarche d'Alexandrie vient d'annoncer sa reconnaissance de la pseudo Eglise autocéphale d'Ukraine. Lequel Patriarche il n'y a pas si longtemps ( le 29 décembre 2018_), concélébrait à Odessa avec le Métropolite Onuphre et lui prodiguait des encouragements.A l'issue de la célébration il prononçait un discours dont la conclusion était «  Aujourd'hui, le Seigneur est parmi nous. Qu’Il bénisse l’Ukraine par la paix. C’est ce pour quoi prie l’Église canonique d’Ukraine, qui est présidée par Sa Béatitude le métropolite Onuphre. Comme vous le savez, la vie ecclésiale n’est pas toujours paisible : il y a des troubles et des schismes. Mais restez dans l’Église canonique ! » C'est peut-être le moment de méditer où peut mener le mensonge, au regard de cet avertissement de l'Apocalypse  (22,15):

« Dehors les chiens, et les magiciens, et les prostitués,et les meurtriers, et les idolâtres,
et quiconque aime et fait le mensonge ! »