"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

06 septembre 2020

miracle de l'Archange saint Michel à Colosses / Chonae (6 septembre)

Tropaire de l’Archange Saint Michel, Ton 4
Grand Archistratège des célestes milices* Nous te supplions indignes que nous sommes* De nous protéger par tes prières* Et de nous garder à l’ombre des ailes de ta gloire immatérielle* Nous qui t’implorons instamment à genoux* O Prince des puissances d’en Haut* Délivre-nous de tout danger.


En Phrygie, non loin de la ville de Hiérapolis, dans un endroit appelé Cheretopos, se trouvent les ruines d'une église en l'honneur du saint Archange Michel, construite sur une source miraculeuse.
Cette ancienne région de Micronésie Grecque est actuellement en Turquie, Colosses est à 3,5km au nord de Chonae qui a été rebaptisée Honaz, dans leur province de Denizli, région de la Mer Égée.
Cette église a été construite par un habitant de la ville de Laodicée en reconnaissance à Dieu pour la guérison de sa fille muette. Le saint commandant en chef des armées célestes Michel est apparu en songe à cet homme et lui a révélé que sa fille muette recouvrerait la parole après avoir bu de l'eau de la source, eau dont le jaillissement avait été annoncé en son temps par le saint Apôtre Jean le Théologien. Et il en fut ainsi. La jeune fille fut guérie et commença à parler. Après ce miracle, le père et sa fille et toute sa famille furent baptisés. En signe de gratitude fervente, le père construisit cette église en l'honneur du saint Archange Michael. Non seulement des Chrétiens commencèrent à venir à la source pour leur guérison, mais aussi des païens. Il advint que beaucoup de païens se détournèrent de leurs idoles et se convertirent à la Foi en Jésus Christ.

En cette église du saint Archistratège Michel servit durant 60 ans un homme pieux du nom de Archippe, au titre de dépositaire de l'église. Par sa prédication et par l'exemple de sa vie de saint ascète, il amena nombre de païens à la Foi en Christ. Avec la malveillance générale de l'époque envers les Chrétiens - déjà! - , et en particulier contre Archippe, les païens firent le projet de détruire l'église afin d'empêcher les gens de venir dans ce lieu saint de guérison, et en même temps de tuer Archippe.

À cette fin, ils détournèrent le lit des rivières Lykokaperos et Kufos par un barrage, le brisèrent et dirigèrent leurs flux combinés vers l'église. St Archippe pria alors avec ferveur le saint Archistratège Michel pour conjurer le danger. Suite à sa prière l'Archange Michel apparut près de l'église, et d'un coup de sa lance ouvrit une fosse dans un rocher de sorte que les torrents d'eau y furent détournés. L'église resta ainsi indemne. En voyant un si impressionnant miracle, les païens fuirent, terrifiés. Archippe et les Chrétiens se rassemblèrent alors à l'église pour glorifier Dieu et rendirent grâce au saint Archange Michael pour son aide. L'endroit où les rivières se sont engouffrées a reçu le nom de "Chonae", qui signifie "plongeante", et l'eau y coule encore de nos jours.

 


 

Prières des parachutistes à l'archange saint Michel
http://stmaterne.blogspot.com/2016/11/priere-larchange-saint-michel-patron.html

Miracle at Chonae by Archangel Michael (Synaxaire en anglais)
http://www.stgeorgegreenville.org/our-faith/angels/miracle-at-chonae-by-archangel-michael

Saint Michel Archange - sa place dans l'Histoire du Salut, prières, icônes, précisions historiques sur le miracle de Colosses, etc
https://orthodoxologie.blogspot.com/2009/02/saint-michel-archange.html

Les interventions miraculeuses du saint Archange Michel sont nombreuses et variées depuis la Création. Comme celle de l'icône de Lesvos, Αρχάγγελος Μιχαήλ Μανταμάδος, du monastère Taxiarchis Michael, dans le district de Mantamados, dans le nord-est de Lesvos, à 36km de Mytilini.
https://www.taxiarhismantamadou.gr/
https://orthodoxwiki.org/Archangel_Michael_of_Mantamados

Hymne Acathiste à l'Archange saint Michel
https://acathistes-et-offices-orthodoxes.blogspot.com/2009/02/acathiste-au-saint-archange-michel.html



Ô saint Archange Michel, chef des puissances célestes, nous te prions sans cesse, indignes que nous sommes :
par tes prières couvre-nous de l'ombre des ailes de ta gloire immatérielle afin de nous sauvegarder,
nous qui nous prosternons devant toi avec ferveur et te clamons :
délivre-nous de tout danger, toi qui es le chef des puissances d'en haut
.



Aucun commentaire: