"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 avril 2006

La VERITABLE Spiritualité Celtique

(Tuam, Irlande, 8 août 2005, sur les terres de saint Jarlath)


http://occidentalis.blogspot.com/2004/11/real-celtic-spirituality.html

25/11/2004
Du blogue de James Kushiner Touchstone's "Mere Comments" :


Comme pour la plupart de la Chrétienté durant la plupart de l'histoire Chrétienne – si vous voulez la véritable "Chrétienté Celtique", alors lorsque le soleil se couche, priez les Psaumes prévus pour les Vêpres. Lorsque vous vous apprêtez à aller dormir, priez les Psaumes de Complies. Si vous vous levez durant la nuit, plutôt que d'aller piller le réfrigérateur et regarder Conan [film], priez un bref Office de milieu de la nuit, lorsque la première lumière du jour paraît, priez les Psaumes de Matines. Après l'aube, priez la première Heure alors que vous entamez votre journée de travail. Faites une pause à la troisième heure pour vous souvenir de l'heure de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres et la naissance de l'Eglise. A la sixième heure, soit midi, souvenez-vous de la Crucifixion de notre Sauveur pour nos péchés. A la neuvième heure, Sa mort sur la Croix et Sa promesse du Paradis au Bon Larron. La vie de prière est reliée à la vie quotidienne de la création telle que nous l'expérimentons. Il n'y a rien de vraiment neuf, ou profondément, ou exclusivement "Celtique". Mais c'est ce que Columba [saint Columkill d'Iona] et les autres faisaient. Et travaillez à votre Salut, comme l'ont fait, nous l'espérons, les Galates, avec crainte et tremblement, vous gardant pur et sans tache de la corruption de ce qui est dans ce monde. Et en particulier, tenez-vous à l'écart de la spiritualité néo-Celtique!

Aucun commentaire: