"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 mai 2006

6ème et dernier jour du Concile ERHF

SAN FRANCISCO: 13 Mai 2006
Day 6 of the IV All-Diaspora Council
http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2006/5ensoborday8.html
A l'ouverture de l'assemblée du 13 mai 2006, le vice-président, le protopresbytre Nicolas Karipoff, a annoncé au 4ème Concile général l'arrivée de son éminence l'archevêque Alypy de Chicago et Detroit. Le Concile s'est alors occupé de discuter le brouillon de la résolution sur le ministère et la mission de l'Eglise Russe Hors Frontières dans le monde moderne, et sur la résolution finale du Concile. Cette Résolution a obtenu 102 votes positifs, 3 négatifs et 15 abstentions.

Le secrétaire principal du Concile, le protopresbytre Peter Perekrstov, a ensuite lu le compte-rendu de la veille.

Le dernier jour du Concile s'est achevé dans la prière, par une Vigile solennelle de toute la nuit, présidée par son éminence le métropolite Laur, premier Hiérarque de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières.

Aucun commentaire: