"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 mai 2006

Bénédiction de l'église orthodoxe de Rome ce 19 mai

18 May 2006, 13:10
Moscou, 18 mai, Interfax – La première église Orthodoxe présente dans la capitale de l'Italie [depuis le Schisme de 1054] sera solennellement consacrée ce vendredi 19 mai.
Le chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, actuellement en visite à Rome, va accomplir la célébration de la bénédiction de l'église. Une délégation officielle de Moscou, dirigée par le maire, Yury Luzhkov, participera à la cérémonie. Il est prévu que ce soit le choeur du monastère Sretensky de Moscou qui chante l'office.
L'église Orthodoxe russe de Sainte Catherine la grande martyre a été construite à l'ambassade de Russie en Italie, sur la colline Gianiculum, non loin de la basilique Saint-Pierre. La construction a été autorisée en juin 2002, grâce à l'aide de l'ambassade, et les travaux ont commencé l'été 2003. La croix et les dômes ont été bénis et installés en mars 2006.
La nécessité de la construction de cette première église Orthodoxe dans la Ville Eternelle, où tant de martyrs ont versé leur sang, s'explique par la présence de nombreux fidèles Orthodoxes Russes à Rome.
L'idée de construire une église Orthodoxe dans la capitale d'Italie remonte déjà au 19ème siècle, mais la Révolution [athée Russe] a empêché le projet.
Le ministre Russe des Affaires Etrangères a prit la décision de la construction au début des années 1990. Le patriarche Alexis II de Moscou a bénit l'initiative. Une fondation spéciale a été instituée pour soutenir la construction de l'église en mai 2004, sous la direction du métropolite Kirill.
Tant les Orthodoxes que les Catholiques-romains vénèrent saint Catherine, à qui cette église est dédiée.

Reportage TV en russe, sur internet :
http://www-download.1tv.ru/video/2006_05/1905061806.asf

Aucun commentaire: