"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 mai 2006

Découverte d'un nouvel Evangile !!

http://janotec.typepad.com/terrace/2006/04/the_gospel_of_s.html

[Merci à Raphaël Huw pour avoir attiré notre attention sur cette toute nouvelle découverte de la Science!
http://raphael.doxos.com/comments.php?id=3281_0_1_0_C ]

L'Evangile de Skip et Muffy
Newark, Apr. 8 (CWNews.com) – Les archéologues de Ridgewood, New Jersey, ont découvert un ancien document Chrétien qui présente une version radicalement nouvelle de la fondation de l'Eglise Catholique.

Ce document nouvellement découvert, que les érudits ont appelé "l'Evangile de Skip et Muffy", a été retrouvé dans une maison abandonnée, dans une cité de New Brunswick, New Jersey, où se trouvait auparavant une association d'étudiantes Rutgers.

Les Théologiens et les anthropologues sont d'accord pour dire que "l'Evangile de Skip et Muffy" va probablement provoquer un intense débat parmi les Chrétiens, obligeant à un réexamen complet de tous les enseignements Catholiques.

Il n'est cependant pas possible de débattre à propos de l'authenticité du document. "Il a été tapé sur un IBM Selectric II," a déclaré le docteur Ernest Litewaite, professeur associé au Contemporary Archeology de Kutztown State. "Utilisant un élément Courrier 72 en pitch 10." On croit que le document est une copie d'un document plus ancien, réalisé par des étudiants d'un collège privé de la Côte Est vers 1970.

"L'Evangile de Skip et Muffy" est un vaste dialogue entre 2 jeunes théologiens qui ont une nouvelle approche de la foi tout à fait saisissante. Le document suggère que la génération des jeunes Chrétiens des années 1970 n'accepte pas les enseignements de l'Eglise dans certains domaines controversés de la morale.

B.F.D. Zeitgeist, professeur de Christianisme Positif à la Dupont University, a déclaré que l'Evangile de Skip et Muffy va forcer les Chrétiens à réexaminer la nature de l'autorité de l'Eglise. Il a pointé en particulier ce passage-clé du manuscrit:

"L'Eglise est – enfin c'est que je veux dire – juste un tas de truc, enfin, des règles et des machins", dit Muffy.
"Ouaips," répond Skip. "Je veux dire, enfin ça quoi. Hé, laisse pas sortir ce truc-là."

Les autorités officielles Catholiques Ultra-conservatrices pourraient bien ne pas admettre la validité du nouvel Evangile. Les portes-paroles de l'archidiocèse de Newark n'ont pas immédiatement rappelé après l'appel téléphonique d'un journaliste. Pius Grümbling, pasteur à Hoboken, a répondu aux questions en disant : "Ok, c'est vrai. Nous n'acceptons pas la validité de ce document."

Mais le professeur Zeitgeist doute que les dirigeants de l'Eglise seront à même d'empêcher leurs paroissiens de s'interroger à propos du nouveau document. Il cite de "nouvelles intuitions époustouflantes", comme celle que l'on trouve dans ce passage-ci :

"T'as déjà pensé", dit Skip, "que le système solaire c'est juste comme un atome dans cet autre si gigantesque univers, et les planètes, ben c'est comme des électrons qui tournent autour, hein, et le soleil, ben c'est ptet comme le noyau?"
"Coool," dit Muffy. "C'est top. Et nous alors c'est comme qu'on serait rikiki comme des petits grains qu'on ne sait même pas voir."
"Ceslaaaa oui," dit Skip, en expirant lentement. "Ca pète loin, hein?"

"Ce document va forcer les Chrétiens à réexaminer tous leurs principes moraux de base," dit le professeur Zeitgeist, "à commencer par ce tabou dépassé et inhumain qui empêche les professeurs d'avoir des aventures avec leurs étudiantes."

"Ou avec les jolies journalistes", dit le professeur, souriant. "Vous prendriez bien un daiquiri?"

Le professeur Litewaite a déclaré qu'il a trouvé ce manuscrit de l'Evangile de Skip et Muffy il y a plusieurs mois. "La portée de la découverte a été immédiatement évidente," ajoute-t'il. "Mais mon agent publicitaire a suggéré que j'attende jusqu'à la Semaine Sainte pour le rendre public."
12 avril 2006 port@zephyr7.net
et sa source : http://www.cwnews.com/offtherecord/offtherecord.cfm?task=singledisplay&recnum=3543

traduction : Jean-Michel 05/05/2006

Voir aussi un autre célèbre Evangile récemment publié :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Gospel_of_the_Flying_Spaghetti_Monster

1 commentaire:

Eric John a dit…

C'est encore plus drole en francais!