"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 mai 2006

Dom Denis Chambault, Prie Dieu pour nous!

Au contraire du Patriarcat d'Antioche, les "Rite Occidental" ne pèsent pas lourd dans l'ERHF aux USA. Et en Europe, ça n'existe tout simplement plus. En plus de prier pour le Concile qui s'est ouvert à San Francisco, comme suggéré hier (voir texte précédent, plus bas), nous aurons bien besoin des prières d'un grand saint occidental.
En plus de saint Jean Maximovitch, en voici un autre que nous "appellerons à la rescousse".
Et le long texte anglais en référence (*) sera publié en français dans le prochain numéro de La Voile.

Jean-Michel

Dom Denis Chambault, Prie Dieu pour nous!

Western Orthodoxy: Dom Denis Chambault, Pray for Us



"Il en coûte au Seigneur de voir mourir Ses fidèles." -- Ps 115,6.

Dom Denis Chambault est entré dans la gloire le 3 mai 1963. En tant que supérieur du Prieuré d'Alleray à Paris, Dom Denis (ancienne "Lucien") se préoccupa de toutes les âmes venant chercher son conseil ou ayant besoin de ses dons charismatiques. (C'était un "guérisseur reconnu" (*) durant les 17 dernières années de sa vie terrestre.) En plus de poursuivre la vie et les Heures Bénédictines traditionnelles, il célébrait l'ancien rite Romain, la Liturgie de Saint Grégoire (soi-disant appelée "Messe Tridentine"). Sa dévotion et sa réputation attirèrent du monde de toute la capitale française, et il demeure à nos jours un saint non-encore canonisé.
Bien que Français, ce saint homme a joué un rôle-pivot dans le développement du Rite Occidental en Amérique du Nord – un travail qui continue de nos jours. Ayant rendu visite à Dom Denis durant un voyage en Europe, l'actuel Vicaire-Général du Vicariat Antiochien de Rite Occidental, le p. Paul Schneirla, fut si impressionné par la beauté de ces Offices qu'il s'enquit du point de vue du Patriarcat d'Antioche au sujet du Rite Occidental. La lettre du métropolite Anthony (Bashir) demandant explication parvint au patriarche. Heureuse surprise pour le p. Schneirla, le patriarche autorisa aussitôt le Rite Occidental.

De nos jours, l'AWVR (Vicariat Antiochien de Rite Occidental) et le monastère Christminster (ERHF) continuent à oeuvrer dans l'esprit de Dom Denis, et tous ses enfants le commémorent dans la joie en ce jour. Jusqu'à ce qu'il prenne sa place parmi les saints reliés au Rite Occidental, puisse-t'il toujours intercéder pour nous.
Ora pro nobis!


Impressions sur le Prieuré d'Alleray, Orthodoxe Bénédictin et Occidental, à Paris