"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

12 mai 2006

Grèce : le Saint-Synode dénonce la supercherie "Da Vinci"

Escroquerie intellectuelle, dont le but est de faire de l'argent tout en salissant la Foi salvatrice, le "Da Vinci Code" franchit une nouvelle étape avec la diffusion en cinéma.
L'absence de culture historique et religieuse de l'immense majorité des populations modernes est le terreau dans lequel la supercherie en question compte bien s'implanter et grandir.

http://www.info-grece.com/

Aux USA, premier pays frappé par cette nouvelle "peste brune", l'Eglise (Orthodoxe) a déjà publié de brefs rappels de quelques notions historiques permettant à n'importe quelle personne de bonne volonté et de bonne foi de se rendre compte de l'étendue de la manipulation à laquelle l'auteur du livre et les scénaristes hollywoodiens complices se sont livrés.
On attend avec une certaine impatience une version francophone.
Sans pour autant s'en faire : "N'ayez pas peur, J'ai vaincu le monde"

L'Eglise de Grèce vient quant à elle de sortir une telle brochure, et elle sera distribuée dans les églises ce Dimanche après la Liturgie. La brochure précise qu'il n'est pas du ressort de l'Eglise d'autoriser ou d'interdire d'aller voir le film tiré du roman de Dan Brown. Mais qu'il est nécessaire que les fidèles connaissent les falsifications utilisées pour tenter de donner un air de vérité à ce livre et au film qui est en tiré :

http://news.rnn.gr/fr/



http://news.rnn.gr/fr/

L'Archevêque d'Athènes s'est opposé aux "intellectuels" qui parlent en faveur du film du "code Da Vinci" et de "l'Evangile de Judas". Il a dit qu'il ne s'agit de faux, que l'Eglise connaissait déjà. Il a rajouté que l'Eglise n'a pas peur de tout cela parce que elle a su affronter d'autres dangers plus graves, comme la violence et les persécutions.

Aucun commentaire: