"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 mai 2006

L'archevêque Christopher élu Primat de l'Eglise Orthodoxe des Terres Tchèques et Slovaques


Article posté: 2 mai 2006 16h12
http://www.oca.org/news.asp?ID=988&SID=19


http://www.oca.org/images/news/SMALL/2006/050206krystof.jpg

VILEMOV, REPUBLIQUE TCHEQUE [OCA Communications] – Ce 2 mai 2006, un Concile Général du clergé et du laïcat de l'Eglise autocéphale des Terres Tchèques et Slovaques s'est rassemblé en ce lieu pour élire un successeur au défunt Primat de l'Eglise, sa béatitude le métropolite Nikolaj, qui s'est endormi dans le Seigneur après une longue maladie le 30 janvier 2006.

A été élu par les délégués du Concile comme nouveau Primat de l'Eglise, son éminence l'archevêque Christopher de Prague et des Terres Tchèques. Avec son élection, il devient le 5ème Primat de l'Eglise Tchèque-Slovaque depuis qu'elle a reçu l'autocéphalie du patriarcat de Moscou en 1951. Son entronement aura lieu le 28 mai 2006.

L'archevêque Christopher est né à Radim Pulets, Prague, en 1953. Il fut ordonné au diaconat puis à la prêtrise en 1974. Il a terminé ses études à la Faculté Théologique Orthodoxe de Presov, Tchécoslovaquie, en 1979, après quoi il a continué avec une maîtrise à l'Académie Théologique de Moscou, d'où il a été diplômé en 1984. En 1987, il a achevé des études théologiques complémentaires à la Faculté Théologique de l'Université d'Athènes, Grèce.

En 1985, il a été tonsuré dans la vie monastique au monastère de la sainte Trinité-Saint Serge, à Sergiev-Posad (alors appelé Zagorsk), Russie, prenant le nom de Christopher. Deux ans plus tard, sa Béatitude, feu le métropolite Dorotheus, Primat de l'Eglise Orthodoxe de Tchécoslovaquie, l'a élevé au rang d'archimandrite. Il a aussi servit à la cathédrale des Saints Cyril et Méthode, à Prague.

En 1988, le métropolite Dorotheus a présidé à sa consécration à l'épiscopat et élection comme évêque d'Olomouc et Brno. Après le repos du métropolite Dorothée en 2000, il fut nommé archevêque de Prague et des Terres Tchèques, et il supervisa les travaux du Concile Métropolitain de l'Eglise.

L'archevêque Christopher a participé à de nombreuses conférences théologiques et a représenté son Eglise dans bien des occasions. Il est bien connu pour ses recherches académiques dans les domaines de la théologie et de la philosophie, et parle couramment plusieurs langues, dont le russe, le grec, l'allemand et l'anglais.

Dès l'annonce de l'élection de l'archevêque Christopher, sa Béatitude le métropolite Herman, Primat de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique, a envoyé des félicitations de la part du clergé et des fidèles de l'Eglise.

"L'Eglise Orthodoxe de l'ancienne Tchécoslovaquie a été confrontée à de nombreuses difficultés après la chute du communisme, en particulier avec la division du pays en 2 Etats séparés – la République Tchèque et la Slovaquie", dit le très révérend p. John Matusiak, directeur du bureau de Communications de l'OCA. "Avec la majorité des propriétés Orthodoxes ayant été données à des confessions et communautés non-Orthodoxes, l'Eglise s'est lancée dans un ambitieux programme de construction et reconstruction de dizaines de nouvelles églises et chapelles, en particulier dans la partie orientale de la Slovaquie. Durant les 5 années pendant lesquelles le métropolite Nikolaj a siégé, l'Eglise s'est stabilisée, et aujourd'hui continue de s'agrandir librement, s'appuyant sur ses 1000 ans de tradition."

Voir aussi : http://www.orthodoxie.com/2006/05/nouveau_primat_.html
http://www.pravoslavnacirkev.cz/schematismus.htm

Aucun commentaire: