"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

23 mai 2006

Le Club Russo-Belge discute du rôle de l'Eglise Orthodoxe dans la vie moderne en Russie

http://www.mospat.ru/index.php?page=31371
L'archiprêtre Antoine Ilyin, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, a donné ce 15 mai 2006 au Club Russo-Belge de Bruxelles une conférence sur l'Eglise Orthodoxe dans la Russie moderne. Le p. Antoine a parlé du ministère social de l'Eglise et des différentes formes d'interaction de l'Eglise avec l'Etat et les institutions de la société civile. Le représentant du diocèse a ensuite répondu aux nombreuses questions des auditeurs. Certaines de ces questions concernaient l'Orthodoxie en Belgique, et son rôle dans la préservation de la culture locale et de la tradition spirituelle.

Photos de l'exposition de photos à Bruxelles "L'Eglise Orthodoxe de Russie aujourd'hui", sur le nouveau site internet de l'archevêché Russe à Bruxelles :
http://www.archiepiskopia.be/Fra/Nouvelles/2006/10052006.htm

Aucun commentaire: