"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 mai 2006

LE SYNODE EPISCOPAL ERHF APPROUVE L'APPEL A RESTAURER L'UNITE AVEC LE PATRIARCAT DE MOSCOU

Il n'y a encore rien sur les pages officielles en anglais, alors voici une traduction de l'information obtenue via les agences de presse Russes :

Russian Church abroad backs reunion with Moscow Patriarchate
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1432
17 May 2006, 16:28
San Francisco, 17 Mai, Interfax - A San Francisco, la réunion du Synode des évêques de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières a approuvé la résolution proposant la réunification avec le Patriarcat de Moscou, indique l'ERHF sur son site internet officiel.
Le Synode va aussi adopter un décret sur l'interaction avec le Patriarcat de Moscou.
La Convention de toute la Diaspora de la semaine passée a convenu que "cette action créative doit culminer dans la restauration de l'unité depuis longtemps recherchée de l'Eglise de Russie," disait la résolution.


La nouvelle est aussi donnée par l'agence TASS :
ROCOR calls for restoring unity with Russian Orthodox Church
http://www.itar-tass.com/txt/eng/level2.html?NewsID=8327349
17.05.2006, 17.12
Résumé : à San Francisco, le Synode des évêques ERHF a approuvé la décision finale du 4ème Concile général en faveur de la réunification avec le patriarcat de Moscou.

Aucun commentaire: