"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

10 mai 2006

Mgr Christodoulos : L'Eglise tient le "Da Vinci Code" à l'oeil


10 mai 2006
L'archevêque Christodoulos a réagit hier face à une partie des media qu'il estime déformer en l'amplifiant l'objection de l'Eglise de Grèce à ce que les fidèles aillent voir le film "Da Vinci Code".

S'exprimant lors de la réunion du Saint-Synode, le chef de l'Eglise a accusé certains journalistes de volontairement désinformer le public au sujet du point de vue de l'Eglise Orthodoxe sur le film.

Mgr Christodoulos dit que certains articles avaient suggéré qu'il serait "effrayé" par le film et que la hiérarchie de l'Eglise était "enragée" parce que c'était diffusé en Grèce. L'archevêque a nié que cela soit le cas.

Le film est basé sur le roman de Dan Brown, à gros succès commercial, qui envisage l'idée que Jésus-Christ aurait des descendants vivants.

La semaine dernière, l'évêque de Thessalonique, mgr Anthimos, avait conseillé aux Grecs d'éviter d'aller voir ce film, dont la vedette principale est Tom Hanks, parce que ce film est inexact. Mais mgr Christodoulos a mis ses évêques et son clergé en garde, afin de ne pas exprimer leurs vues sur le film auprès des journalistes, car ils n'ont pas autorité pour présenter la position officielle de l'Eglise.

Aucun commentaire: