"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 mai 2006

Orthodoxie et Europe : Roumanie et Bulgarie dans l'expectative pour 2007.

Ce qui est "étonnant", c'est que quand sont concernés des pays extra-européens, et pas seulement géographiquement parlant, au Parlement Européen, il se trouve toujours un tas de gens "élus" à pourtant soutenir sans réserve ces adhésions-là. Au grand mécontentement de la majorité de la population européenne. Par contre des pays qui sont eux bel et bien européens géographiquement, historiquement et sociologiquement parlant, mais qui ont le "malheur" d'être restés Chrétiens, et qui plus est au plus haut niveau, puisqu'Orthodoxes, ceux-là, les difficultés continuent. Et à quelques mois de l'entrée prévue, on est beaucoup plus sourcilleux sur ce qui n'a pas encore été accomplit chez eux que chez certains pays d'Europe orientale dont les anciens leaders, très liés aux anciennes dictatures, n'ont pourtant pas été si tracassés que ça. Et quand on voit d'où ils viennent, c'est un vrai miracle d'en être déjà si près..
Un pays comme la Roumanie, qui souffre depuis plusieurs mois de terribles inondations et dont le budget est nécessairement en mauvais état vu la solidarité interne à rétablir, les infrastructures à reconstruire, etc, a moins droit à l'indulgence que d'ex-collabos de dictatures. Surprenant, non?

Romania, Bulgaria on track for EU membership
16/05/2006 - 2:27:10 PM
http://www.breakingnews.ie/
La Commission Européenne a déclaré aujourd'hui que la Roumanie et la Bulgarie étaient sur la voie pour rejoindre l'Union Européenne le 1er janvier 2007, comme planifié, mais qu'elles devaient aussi accélérer les réformes dans divers domaines.
"La possibilité d'être prêt en 2007 est réalisable, mais c'est à ces 2 pays de tenir leurs engagements," a déclaré à Strasbourg, Jose Manuel Barroso, président de la Commission Européenne.
Il a ajouté que le pouvoir exécutif Européen évaluerait à nouveau début Octobre les progrès de ces pays.


Voir aussi :
Bulgaria and Romania to be urged to speed up reform
16/05/2006 - 10:51:29 AM
http://www.breakingnews.ie/
[..]
La Bulgarie a réduit le nombre de dossiers problématiques de 16 à 6, mais n'a pas encore accomplit toutes les réformes exigées. La Roumanie a encore 4 dossiers à problèmes en cours, essentiellement techniques.
[..]


Eglise Orthodoxe de Bulgarie :

http://bulch.tripod.com/boc/mainpage.htm


http://en.wikipedia.org/wiki/Bulgarian_Orthodox_Church









Eglise Orthodoxe de Roumanie :

http://www.patriarhia.ro/

http://www.mitropolia-paris.ro/

http://en.wikipedia.org/wiki/Romanian_Orthodox_Church

Aucun commentaire: