"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

09 juin 2006

Mgr Christodoulos en faveur de l'unité Chrétienne

Par PENI HALATSI
Vendredi 9 juin 2006
Lors de sa visite au Conseil Oecuménique des Eglises (WCC), le chef de l'Eglise Orthodoxe de Grèce a exhorté les Chrétiens de diverses dénominations à accélérer la coopération en faveur de l'unité. "Si l'Eglise ne parle pas des valeurs éthiques universelles, qui le fera?", a dit l'archevêque. Il a aussi dit que les efforts pour promouvoir l'unité étaient mis en péril par le prosélytisme de groupes Protestants dans les régions traditionnellement Orthodoxes.

[pour rappel, grosso modo toute l'Eglise du premier millénaire était Orthodoxe, donc toute la planète est à considérer comme "traditionnellement Orthodoxe", pas uniquement les actuels pays où l'Eglise est de rite byzantin. Jean-Michel]

Aucun commentaire: