"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

21 juin 2006

Orthodoxie Occidentale/Antioche : Jeune et Abstinence dans le Rite Occidental

http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/E20060601074511/index.html
Souvent, les questions au sujet du Rite Occidental sont abordées en tentant de les comparer/opposer avec les pratiques dans le Rite Oriental. Bien que des similitudes générales puissent être établies entre les 2 rites, il faut bien comprendre que le Rite Occidental est un rite complet en lui-même, y compris dans le domaine du jeûne et de l'abstinence. Ce qui est indiqué ci-après est un résumé des normes pour le jeûne et l'abstinence dans le Vicariat Antiochien de Rite Occidental:


Les jours de jeûne comprennent :

* les mercredis et vendredis durant l'Avent
* chaque jour durant le Grand Carême (sauf les dimanches)
* Les Quatre-Temps (Quatuor Tempora ou jejunia quatuor temporum), à savoir:
- Mercredi, vendredi et samedi après le premier dimanche de Grand Carême
- Mercredi, vendredi et samedi durant la semaine de Pentecôte
- Mercredi, vendredi et samedi qui suivent immédiatement le 14 septembre
- Mercredi, vendredi et samedi qui suivent immédiatement le 3ème dimanche d'Avent
* Vigile de Pentecôte
* Vigile de la Dormition [dixit saint Grégoire de Tours] / Assomption
* Vigile de la Toussaint
* Vigile de Noël


Le jeûne consiste à ne prendre qu'un seul repas par jour, et jamais avant midi. Une collation, ou un quart de repas, est autorisée le soir.

Les jours d'Abstinence sont :
* Tous les vendredis de l'année


Un jour d'abstinence est un jour où l'on n'a pas le droit de manger de chair, de viande, ni de bouillon qui en provienne (soupe, etc).

P. Matthew Thurman, Saint-Columba Parish, Denver, Colorado

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