"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

04 juin 2006

Tous aveuglés par les artifices du prince de ce monde

Dans l'Orthodoxie, la partie byzantine de l'Eglise dédiait la Liturgie de dimanche dernier à l'Aveugle de l'Evangile.
Aveuglés par les passions et par les artifices du prince de ce monde, nous pouvons nous considérer comme étant toutes et tous aveugles, spirituellement parlant. Une belle méditation sur la faiblesse nous vient du fond du Sud Profond...

Réflexion dominicale : "C'est dans votre faiblesse qu'Il déploie Sa puissance"
http://www.saintbarbara.net/Weekly%20Bulletin.htm

ST. BARBARA GREEK ORTHODOX CHURCH
1205 San Antonio Creek Road, Santa Barbara, CA

"Mais Il m'a dit : 'Ma grâce te suffit; c'est dans la faiblesse que ma puissance donne toute sa mesure.' Je préfère donc me vanter de mes faiblesses, afin qu'habite en moi la puissance du Christ." 2 Corinthiens 12,9

J'ai demandé la force à Dieu afin que je puisse réussir.
J'ai été affaibli afin que je puisse apprendre l'humilité pour obéir.

J'ai demandé la santé à Dieu, afin de pouvoir faire de grandes choses.
J'ai été fait infirme, afin que je puisse faire de meilleures choses.


J'ai demandé les richesses, afin que je sois heureux.
Il m'a été donné la pauvreté, afin que je sois sage.


J'ai demandé la puissance, afin qu'on me loue.
J'ai reçu la faiblesse, afin que je puisse ressentir le besoin de Dieu
.

J'ai demandé toutes les choses que je pourrais aimer dans la vie.
J'ai reçu la vie afin de pouvoir apprécier toutes choses.


Je n'ai rien eu de ce que j'ai demandé, mais bien tout ce que j'ai espéré...
Presque malgré moi, mes prières non-exprimées ont été exaucées.
De tous les hommes, je suis le plus richement béni.


Un soldat Confédéré inconnu a composé ces puissantes paroles. Il savait la vérité de la lecture de l'Ecriture Sainte de ce jour : ce n'est pas ce que tu as qui compte, mais ce que tu sais. Paul a écrit une autre pensée à propos de la faiblesse, qu'il vous faudrait connaître : "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes" (1 Cor. 1,25). Dans vos moments les plus faibles, ne craignez pas de vous abandonner dans les bras puissants et stables de votre Sauveur!

Défi : donnez une de vos faiblesses à Dieu et demandez-Lui de la transformer en force. Ca ne sera pas facile, et vous aurez à rendre à Dieu le mérite.

(Ce texte est extrait de "Getting in Touch with God" par Jim Burns)

prière découverte grâce au père Joseph


avec ceci pour la faiblesse de nos faiblesses : la prière pour ceux qui nous détestent..


Prières pour les ennemis
Tropaire
Toi Qui a prié pour ceux qui Te crucifiaient, O Seigneur, Qui aime les âmes des hommes, et Qui a commandé à Tes serviteurs de prier pour leurs ennemis, daigne pardonner à ceux qui nous haïssent, à ceux qui nous maltraitent, et transforme en nos vies tout mal et toute nuisance en amour fraternel et bonnes oeuvres. Humblement, nous T'adressons ainsi nos prières, afin qu'unis de coeur et d'esprit, nous puissions Te glorifier, Toi seul Qui aime l'humanité.

Kondakion
De même que Ton premier martyr Etienne T'a prié pour ses assassins, O Seigneur, ainsi nous tombons à genoux devant Toi et prions : pardonne à tous ceux qui nous haïssent et nous font du tort, et ne laisse aucun d'entre eux périr à cause de nous, mais que tous soient sauvés par Ta grâce, O Dieu Tout-Miséricordieux.

Aucun commentaire: