"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 août 2006

Ukraine & USA : 2 communautés Uniates entrent dans l'Eglise

Un groupe grec-catholique d'Ukraine occidentale se convertit à l'Orthodoxie
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1859

Moscou, 16 Août 2006, 15:28, Interfax – La paroisse greco-catholique de l'Intercession de Notre-Dame dans le village de Kontsovo, district d'Uzhgorod, est rentrée dans l'Eglise Orthodoxe d'Ukraine.
L'archimandrite Grigory, chef spirituel et mentor de la paroisse, qui est vicaire-abbé d'un monastère aux Etats-Unis, a envoyé une requête au primat de l'Eglise Orthodoxe en Amérique, le métropolite Herman, rapportait mercredi le site internet officiel du Patriarcat de Moscou.
L'archimandrite Grigory et les frères ont été acceptés dans la juridiction de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique, et il a donné sa bénédiction à sa congrégation en Ukraine pour se convertir à
l'Orthodoxie.
C'est ainsi qu'une nouvelle paroisse orthodoxe est apparue dans le diocèse de Mukachevo. Tous les documents nécessaires ont été récemment établis.
Pendant qu'il était en Ukraine, l'archimandrite Grigori a demandé à
l'évêque Agapit de Mukachevo et Uzhgorod, qui exerce actuellement les soins pastoraux pour la paroisse de l'Intercession, d'effectuer une visite pastorale au village de Kontsovo. L'évêque Agapit célébra sa première Divine Liturgie dans l'église de l'Intercession le 13 août.


Aucun commentaire: