"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

18 août 2006

Vol d'une Icône au monastère Elona, Leonidio, Arcadie

http://news.ert.gr/en/8/20064.asp
18 Août 2006 10:10:00
Jeudi, une Icône miraculeuse de la Vierge Marie a été volée au monastère d'Elona, à Leonidio, préfecture d'Arcadia. Le vol a été rapporté par les moniales à la police tôt ce vendredi matin, et l'on pense que l'Icône a dût être volée entre 22h jeudi et 05h vendredi. L'Icône date des années 1350 et sa valeur est inestimable, les voeux des fidèles exaucés étant innombrables. Les forces de police sont arrivées au monastère et mènent une enquête, pendant qu'un hélicoptère survole la région pour repérer les coupables. La police a des informations mais ne peut pas les rendre publiques, l'enquête étant encore en cours.

*-*-*-*-*


Leonidi se trouve à l'embouchure de la gorge de la rivière Badron. La ville est entourée des hautes parois montagneuse de cette gorge qui mène à travers les montagnes vers Geraki et la côte sud. A la sortie de la ville, on aperçoit le monastère Elona accroché aux rochers surplombant la route.

Historique (en anglais) de la création quasi-miraculeuse de ce monastère
http://members.shaw.ca/leonidio/elona/elona.htm


Origine historico-archéologique de la région de Kynouria & Leonidio
http://users.otenet.gr/~apelon/tsak11.htm

Et tout sur Leonidio
http://members.shaw.ca/leonidio/leonidio/leonidio.htm

mise à jour 19/8 : la police a découvert des cordages d'alpiniste menant au toit du monastère, un vol très bien préparé
http://www.breakingnews.ie/2006/08/19/story272972.html

Aucun commentaire: