"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

29 septembre 2006

L'Église Orthodoxe propose un Conseil des Civilisations des Nations Unies

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=2077

Rhodes, Grèce, 29 Septembre 2006, 12:55, Interfax – Le vice-président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le p. Vsevolod Chaplin, a proposé la création d'un Conseil des Civilisations des Nations Unies qui jouerait un rôle de contre-poids par rapport au Conseil de Sécurité [de l'ONU].

"Lorsque quelqu'un affirme que le but du dialogue est une tentative de construire un ordre social dans un pays, un ordre que le peuple n'a pas choisit, alors ce n'est pas du dialogue mais une lutte pour obtenir le pouvoir," a déclaré le p. Chaplin au forum "Dialogue entre les Civilisations" à Rhodes, Grèce.

Le monde devrait vivre sous divers systèmes politiques. "La discussion sur ce problème est en train de se développer, et je pense qu'on ne peut pas appeler ça un vestige du passé mais plutôt une image de l'avenir," a-t'il ajouté.

"Les diverses civilisations ont des modèles différents de la société idéale. Ces idéaux sont souvent incompatibles et ne peuvent pas être mélangés dans un 'melting pot'," a-t'il dit.

Aucun commentaire: