"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 octobre 2006

Nouvel évêque EORHF pour l'Europe Occidentale : mgr Michael de Genève

Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale : 28 septembre 2006 Jour de Fête de la cathédrale de l'Élévation de la Croix; l'évêque Michael assume son Siège
http://russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2006/9engeneva.html
Le jour de fête de l'Élévation de la Croix à Genève [ancien calendrier; ndt], la Divine Liturgie a été célébrée par sa grâce l'évêque Michael de Genève et d'Europe Occidentale, ensemble avec le protopresbytre Pavel Tsvetkoff; le protopresbytre Michel de Castelbajac; le prêtre Quentin de Castelbajac; le prêtre Peter Sturm; le prêtre Adrian Echevarria; le protodiacre Peter Figurek et le protodiacre Emilian Grassi.

Une Vigile de toute la nuit avait été célébrée la veille du jour de fête, durant laquelle l'évêque Michael a accomplit le Rite de l'Élévation de la Croix en présence d'une grande assemblée de fidèles.

Durant la Divine Liturgie, priant à l'Autel et communiant aux Saints Dons du Christ, se trouvait sa grâce l'évêque Ambroise, prédécesseur de l'évêque Michael sur le Siège de Genève et d'Europe Occidentale.

Le Concile des évêques de mai 2006 avait nommé l'évêque Michael à ce diocèse, avec début de son ministère prévu pour le jour de l'Élévation de la vivificatrice Croix du Seigneur. Après la Divine Liturgie, une procession solennelle de la croix et un moleben [office d'action de grâce et d'intercession; = +/- paraklisis; ndt], l'évêque Ambroise a salué son successeur, rappelant à ceux qui étaient rassemblés que vladyka Michael, après un intermède de 10 ans, revenait en fait dans son diocèse d'origine, où il a grandit et servit comme acolyte, Lecteur, sous-diacre, diacre puis prêtre. Dans sa réponse, l'évêque Michael a exprimé sa sincère gratitude envers l'évêque Ambroise et demandé à tous leurs prières pour une direction du diocèse portant des fruits.

Durant les agapes festives qui ont suivit, les représentants du clergé et du laïcat ont offert leur bienvenue à leur nouvel évêque dirigeant.

Nous souhaitons à sa grâce l'évêque Ambroise et à sa grâce l'évêque Michael, et à tout le diocèse de Genève et d'Europe Occidentale, l'aide céleste et de longues années!











Aucun commentaire: