"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 novembre 2006

Règle de saint Columba d'Iona

Notre père dans la Foi, Saint Columba ou Columcile d'Iona (+ 597), est fêté le 9 juin.


* Demeure seul dans un lieu séparé près d'une ville, si ta conscience n'est pas capable de vivre en commun avec la foule.
* Soit toujours dépourvu de possessions à l'imitation du Christ et des Évangélistes.
* Quoique tu possèdes, peu ou beaucoup, que ce soit vêtement ou nourriture ou boisson, que cela reste sous le contrôle et à la disposition de l'Ancien, car il ne convient pas au religieux d'avoir la moindre différence de propriété avec son propre frère libre.
* En un lieu clos, avec une porte, enferme-toi.
* Qu'il y ait quelques hommes religieux à converser avec toi de Dieu et de Son Testament; à te visiter aux jours de solennité; à te renforcer dans les Testaments de Dieu, et dans les passages des Écritures.
* Que quelqu'un vienne t'adresser de vaines paroles, ou discuter du monde; ou murmurer à propos de ce à quoi il ne sait pas apporter remède ou empêcher, mais qui te bouleverserait s'il était colporteur de commérages entre amis et ennemis, tu ne l'admettras pas auprès de toi, mais tu lui donneras ta bénédiction s'il la méritait.
* Que ton serviteur soit discret, religieux, non-bavard, qu'il t'accompagne continuellement, travaillant avec modération, mais toujours prêt.
* Cède en toute soumission à toute règle de dévotion.
* Un esprit préparé pour le martyre rouge [la mort pour la Foi].
* Un esprit fortifié et constant pour le martyre blanc [les pratiques ascétiques].
* Le pardon du fond du coeur envers tout le monde.
* Des prières constantes pour ceux qui te causent des ennuis.
* De la ferveur pour chanter l'Office des défunts, comme si chaque fidèle défunt était un de tes propres amis.
* Les Hymnes pour les âmes seront chantés debout.
* Que tes Vigiles soient constantes, de soir en soir, sous la direction d'une autre personne.
* Trois oeuvres dans la journée, à savoir les prières, les travaux et
la lecture.
* Le travail sera divisé en 3 parties, à savoir ton propre travail, et le travail du lieu où tu demeures, en fonction de ses besoins réels; ensuite, ta partie dans le travail commun des frères; et enfin, ton aide pour les voisins, c'est-à-dire par l'instruction ou les écrits, ou la couture de vêtements, ou quelqu'autre travail qu'ils pourraient vouloir, ut Dominus ait : "Non apparebis ante Me vacuus - comme le Seigneur a dit, "On ne paraîtra pas devant Moi les mains vides." (Exode 23,15).
* Que tout soit accomplit convenablement; Nemo enim coronabitur nisi qui legitime certaverit - Car nul n'est couronné si ce n'est celui qui a justement combattu.
* Que l'aumône prime sur tout.
* Ne consomme pas de nourriture avant d'être affamé.
* Ne dors pas avant d'en ressentir le désir.
* Ne parle pas sauf en affaires.
* Chaque augmentation qui te vient dans les repas réglementaires, ou dans le port de l'habillement, donne-la par pitié aux frères qui la veulent, ou au pauvre de la même manière
* Aime Dieu de tout ton coeur et de toute ta force; aime ton prochain comme toi-même.
* Respecte les Testaments de Dieu en tout temps.
* Ta mesure de prière sera jusqu'à ce que les larmes te viennent; ou ta mesure de travail jusqu'à ce que les larmes te viennent; ou ta mesure de travail, ou de prosternations, jusqu'à ce que la sueur t'en viennent, si les larmes ne se libèrent pas.

Saint Columba, prie Dieu pour nous!

Aucun commentaire: