"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

25 décembre 2006

Message de Noël du métropolite Demetrios (goarch)

Encyclique de Noël
http://www.orthodoxytoday.org/articles6/DemetriosChristmas.php

Archevêque Demetrios

La Nativité du Christ
25 décembre 2006

Bien-aimés frères et soeurs en Christ,

En ce très saint jour de la Fête de la Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, je vous salue dans l'amour et la paix qui ont été révélées à toute l'humanité à travers l'Incarnation et la sainte naissance du Fils de Dieu. Aujourd'hui, nous commémorons un événement unique qui a une autant une signification éternelle pour notre Salut et de l'intérêt face aux besoins et défis de notre monde contemporain.

Notre célébration de cette Fête est assurément un moment d'intense expérience spirituelle. Nous lisons les Saintes Écritures et chantons les hymnes qui proclament la naissance du Fils de Dieu, un événement qui a eu lieu il y a plus de 2.000 ans dans une petite caverne à Bethléem. Nous entendons parler des bergers qui furent stupéfaits par les Anges et vinrent voir et adorer le Christ Enfant. Nous nous représentons les Mages de l'Orient, qui furent illuminés par la foi et voyagèrent pour adorer le Seigneur avec leurs présents. Nous contemplons les très humbles débuts du Roi des rois et Seigneur des seigneurs, qui a choisit de faire l'expérience de notre condition humaine afin qu'Il puisse nous racheter de la malédiction du péché. Nous nous joignons à toutes les puissances célestes en offrant la louange et la gloire au Christ pour Sa Venue dans la chair du fait de Son amour pour nous. C'est en vérité une grande et glorieuse fête!

C'est aussi une Fête qui devrait ranimer nos coeurs et nos esprits afin qu'ils reconnaissent ce qui est saint et vrai. Notre attention est attirée sur le plus grand événement depuis la création du monde : Dieu devenant un être humain, un très saint événement qui est célébré dans l'adoration, la louange, la gloire et l'honneur offerts à Celui Qui nous apporte la vie. Ce faisant, cependant, nous sommes conscients de l'état du monde d'alors et de maintenant. Notre Seigneur entra dans ce monde qui ploie sous le poids du péché, un monde gâché par les conflits, les guerres, l'exploitation, l'injustice, l'oppression et l'aveuglément spirituel. C'était un monde qui ne connaissait que très peu de la sainteté de Dieu. A notre époque contemporaine, nous vivons dans un environnement fort semblable, mais c'est aussi un environnement qui devient de plus en plus difficile pour la vie de foi. Pour certains, rien n'est sacré, rien n'est saint. Par attrait pour la reconnaissance, la célébrité et l'argent, nous voyons un accroissement des moyens et des méthodes pour profaner la foi, le langage et la culture religieuse, et les meilleures qualités et aspirations de la vie.

En cette grande Fête de notre Seigneur, nous avons besoin d'affirmer notre appel à être témoins de la sainteté. Dieu nous a créés pour être saint comme Lui est Saint. Il nous appelle à mener de saintes vies; et la vie de sainteté a toujours été une partie de Son plan divin pour notre Salut. Avant la naissance du Christ, Zacharie, le père de Jean le Baptiste, avait prophétisé concernant Sa Venue : "Dieu met ainsi en oeuvre Sa miséricorde envers nos pères, et Se souvient de Sa sainte Alliance... [afin que] nous le servions dans la sainteté et la justice, en sa présence, tous les jours de notre vie" (Luc 1,72-75). En la Personne de Jésus-Christ, la sainteté de Dieu a dispersé les ténèbres des tromperies et faussetés avec la Lumière de la Vérité qui offrit espoir et paix. Au milieu de l'aveuglément et de l'ignorance spirituelle, notre Seigneur a apporté la connaissance du Salut pour toute l'humanité. En partageant notre humanité, Il nous a montré que par la grâce et la foi, nous pouvons être le saint peuple de Dieu, ce pour quoi Dieu nous a créés.

C'est précisément ce témoignage de sainteté dont notre monde d'aujourd'hui a un urgent besoin. Les gens devient toujours plus déconnectés de la vérité de Dieu. Beaucoup conforment leurs vies et aspirations aux désirs qui sont enracinés dans l'ignorance de Qui est le Christ, ce qu'Il a fait pour nous, et ce que nous pouvons devenir à travers Lui. Ils ne savent plus entendre l'appel à mener une vie sainte au milieu de tant de distorsions de la vérité, de soumission aux désirs pécheurs, aux vaines idées, et aux distractions insensées. Ils ont besoin de se voir montré le chemin de la vie et du Salut. Ils ont besoin de trouver la vérité et la connaissance de la grâce de Dieu qui transformera leurs vies et remplira de paix leurs coeurs et esprits.

En tant que Chrétiens Orthodoxes et peuple de la vraie Foi, nous sommes appelés par Dieu à offrir le témoignage de la sainteté. Nous sommes exhortés à "présenter (nos) corps en sacrifice vivant, saint et acceptable à Dieu", et non pas à nous conformer au monde, "mais à être transformés par le renouvellement de (nos) esprits," afin que nous puissions connaître la volonté bonne, acceptable et parfaite de Dieu (Romains 12,1-2). A mesure que la présence du Christ transforme nos vies, nos vivrons dans la sainteté; et nos coeurs et esprits seront remplis de la vérité. De plus, la sainteté de nos vies, paroles, actions, liturgies et foi guideront les autres vers la sainteté, la vérité et la vie éternelle.

Alors que nous célébrons dans un esprit de vraie joie la sainte Nativité de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, contemplons la sainteté de Sa glorieuse Incarnation. Recevons cette Noël comme une opportunité qui nous est donnée par le Dieu Incarné afin de nous renouveler et de renforcer notre engagement à aider les autres à trouver le Christ et à connaître la vérité et le chemin du Salut, et cela, par la sainteté de nos vies. Et puissiez-vous passer, vous et vos familles, une Fête bénie de la Nativité, et avoir une Nouvelle Année joyeuse et en bonne santé.

Avec un paternel amour en Christ,

+ DEMETRIOS
Archevêque Grec-Orthodoxe d'Amérique
Posted: 16-Dec-06

En ce jour naît de la Vierge
Celui Qui tient en main l'entière Création;
sur terre Il est enveloppé de langes,
Celui Qui par essence est l'Insaisissable Dieu.
Dans une crèche Il repose,
Celui Qui affermit les cieux à l'aurore des temps;
Il est nourri à la mamelle,
Celui Qui fit pleuvoir la manne
sur Son peuple au désert;
Il fait venir les mages, le Fiancé de l'Église;
Il accepte leurs présents, le Fils de la Vierge,
Ô Christ, nous nous prosternons devant Ta Nativité,
ô Christ, nous nous prosternons devant Ta Nativité,
ô Christ, nous nous prosternons devant Ta Nativité :
montre-nous Ta divine Théophanie.
Stichères des vêpres (Gloire) du 25 XII

Aucun commentaire: