"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

29 décembre 2006

New Delhi: nouvelle paroisse Orthodoxe, bonnes relations avec l'Église Orthodoxe Syro-Malankare, Philocalie indienne

Le patriarcat de Moscou ouvre une paroisse à New Delhi
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=2437
Moscou, 27 Décembre 2006, 10:34, Interfax – Une paroisse Orthodoxe dédiée à saint Thomas se trouvant à New Delhi a été reprise dans la juridiction du patriarcat de Moscou.
Le Saint-Synode de l'Église Orthodoxe de Russie a pris cette décision mardi en se basant sur les résultats de la visite du métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad en Inde au début de ce mois.

Le département des relations extérieures du patriarcat de Moscou (DECR) a rapporté à Interfax que la paroisse dans la capitale Indienne s'était en fait constituée il y a quelque temps et comportait principalement des Russes et des gens venant d'autres pays de la CEI qui vivent là-bas.

Des clercs du DECR ont régulièrement visité l'Inde au cours des récentes années afin de célébrer des Offices à l'ambassade de Russie lors des fêtes religieuses majeures. Des diplomates Orthodoxes d'autres pays accrédités à New Delhi venaient aussi participer à ces Offices.



Une délégation Orthodoxe russe dirigée par le métropolite Kirill visite Chinnai et Kerala, Inde
http://www.mospat.ru/index.php?page=34240

Ce 7 décembre, le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad, chef du département des affaires ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou, accompagné de sa délégation, a visité la ville de Channai, anciennement Madras.
Le 8 décembre, le métropolite Kirill a bénit de l'eau à la tombe de saint Thomas, pour le personnel du Consulat Général de Russie à Chinnai. Après l'action de grâce, il s'est adressé à l'assemblée, établissant un parallèle particulier entre l'image de saint Thomas, qui avait vaincu son incroyance en la Résurrection du Christ, et l'histoire du peuple russe, qui était passé par la difficile période d'incroyance et qui reprenait à présent le chemin de la foi. Le métropolite salua le recteur de la basilique catholique-romaine, dans laquelle est située la tombe de l'Apôtre, et offrit des souvenirs.

Ensuite la délégation visita des saints lieux à Chinnai, associés au nom de saint Thomas. D'après la tradition, le saint a prêché 4 ans durant dans cette région, et y a souffert le martyr. La délégation a aussi visité la caverne dans laquelle cet Apôtre s'était caché de ses persécuteurs, et la colline d'où il prêchait l'Évangile à la population locale.









Plus tard dans la journée, le métropolite Kirill et sa délégation, accompagnés de F. Rozovsky, directeur du centre russe pour la Culture et la Science, et de D. Topchan, un conseiller de l'ambassade de Russie, sont arrivés dans le Kerala, un État indien à population prédominante Syro-Malankare. A l'aéroport de la ville de Kochi, la délégation a été accueillie par le métropolite Philip Mar Eusebius, directeur des relations inter-Chrétiennes de l'Église Orthodoxe Syro-Malankare. De l'aéroport, la délégation s'est rendue à la résidence du chef de cette Église à Kottayam. Là ils ont été reçus par des évêques, du clergé et des fidèles de l'Église Malankare dirigés par leur primat, sa sainteté Mar Baselius Mar Thoma Didymos 1, Catholicos de l'Orient et métropolite du Malankara.

Le métropolite Kirill a prit part à la présentation du premier volume de l'édition en 5 volumes de la Philocalie en langue Malayalam, présentation qui a eu lieu au Mammen Mappillai Hall à Kottayam. La présentation s'est déroulée dans le cadre d'un séminaire sur la spiritualité, qui a rassemblé des représentants des communautés Chrétiennes de tout le Kerala. Le Dr. Cherian Ipen, directeur de ce projet de publication, a prononcé le discours d'ouverture. Après l'introduction, le choeur accompagnant le métropolite Kirill, dirigé par I. Yakimchuk du DECR, chanta plusieurs hymnes de l'Église Orthodoxe de Russie. Ensuite, sa sainteté Mar Baselius Mar Thoma Didymos 1 s'adressa au séminaire, insistant sur l'importance de la Philocalie en tant que témoignage important de la riche tradition spirituelle de l'Orthodoxie. Il a dit que la publication de ce livre en langue vernaculaire aiderait à la promotion du dialogue entre les confessions Chrétiennes et les traditions religieuses de l'Inde. F. Rozovsky a salué le séminaire de la part de son Centre Culturel. L'orateur suivant fut le métropolite Kirill, qui fit remarquer l'importance de la Philocalie pour l'homme moderne. Son éminence a salué le fait que ce livre, si aimé des Orthodoxes, était publié en langue Malayalam. Il a dit que non seulement il rendrait la tradition spirituelle Orthodoxe plus accessible aux communautés Chrétiennes locales, mais aussi l'introduirait aux peuples des autres religions de l'Inde.

Le 9 décembre, la délégation Orthodoxe Russe a visité le Séminaire de Kottayam, la principale institution d'éducation de l'Église Malankare. Sa sainteté Mar Baselius Mar Thoma Didymos 1 a accueilli les hôtes au séminaire. Après une prière à la chapelle du séminaire, le métropolite Kirill eut l'honneur d'ouvrir la classe nouvellement équipée pour l'apprentissage des langues étrangères. Une plaque commémorative fut apposée dans la classe en souvenir de cette occasion.

Une réception solennelle a suivit dans la salle principale du séminaire pour l'accueil de la délégation de l'Église de Russie. Le recteur du séminaire, le p. K. M. George, a été le premier orateur. Il a parcouru les relations entre les Églises du Malankar et de Russie, se référant aux visites historiques faites à Kottayam par le patriarche Pimen de Moscou et le métropolite Alexy de Tallinn et Estonie, à présent patriarche de Moscou. La visite du métropolite Kirill, a dit l'orateur, s'inscrivait dans la suite de ces importants événements. Le recteur a mit en exergue la contribution spéciale du métropolite Kiril au développement des relations entre les 2 Églises, notant que le métropolite Kirill, qui avait dirigé les écoles théologiques de Saint-Petersbourg de longues années durant, était un enseignant et un mentor pour nombre de ceux présents dans la salle.

Le Catholicos Mar Thoma Didymos I, dans son discours, a insisté sur la haute estime en laquelle les fidèles de l'Église du Malankare tenaient l'Église Orthodoxe de Russie. Il a exprimé sa conviction que la visite du métropolite Kirill, remarquable théologien et participant actif du dialogue inter-Chrétien, contribuerait à entretenir les relations entre les 2 Églises. Le métropolite Matthews Mar Sevir, qui était l'orateur suivant, a parlé des bons souvenirs de ses années à l'Académie Théologique de Saint-Petersbourg, lorsqu'elle était dirigée par son éminence Kirill.

La réception a culminé avec la remise d'une décoration au métropolite Kirill, honoré d'une haute distinction de l'Église Malankare – l'Ordre de saint Grégoire de Parumala.
Le métropolite Kirill est le premier a s'être vu accordé cette distinction. Le métropolite Philip Mar Eusebius a décrit la visite du président du DECR comme une nouvelle étape sur le chemin du renforcement des relations entre les 2 Églises. Il a définit 2 orientations pour la coopération : la formation des théologiens et la traductions de textes majeurs des 2 traditions.

Dans sa réponse, le métropolite Kirill a ajouté d'autres domaines pour des efforts communs, à savoir, la coopération au développement des droits et dignité humains et une position commune dans le dialogue avec les religions non-Chrétiennes.
DECR Communication Service
*-*-*-*-*-*-*
Crédit pour les photos russes de cet article :
http://www.mospat.ru/index.php?page=34240

Saint Thomas
Lectionnaire de Saint-Martial
B.N.F. Paris, ms. lat. 5301, fol. 279 v°

Voir aussi :
http://www.orthodoxie.com/2006/12/new_delhi_inde_.html

Le "Indian Christian Orthodox Network" parle de cette rencontre
"Russian Orthodox delegation led by Metropolitan Kirill visits Malankara"
19 décembre 2006
http://www.icon.org.in/news_display.icon?method=getNews#


H.G.Philipos Mar Eusabius, Métropolite diocésain, diocèse de Thumpamon, église orthodoxe malankare Saint Basil Aramana, Pathanamthitta, Kerala.
Son message de Pâques 2002 en anglais :
http://www.lightoflife.com/LOL_Arch_Vol2_Issue7.htm
CHRISTIAN NEWS MAGAZINE FOR KERALA MALAYALEE CHRISTIANS FROM INDIA AROUND THE WORLD

Sa biographie en anglais, sur la page de son diocèse :
http://www.indianchristianity.org/orthodox/thumpamon.html

Saint-Synode de l'Eglise Syro-Malankare Orthodoxe d'Inde :
http://www.indianchristianity.org/orthodox/synod.html

Malgré les violentes persécutions anti-Chrétiennes qui sont monnaie courante en Inde post-Gandhi, l'Église Orthodoxe y est suffisamment vivante pour que le quotidien national "The Hindu" en parle:
"Orthodox Christian convention starts today"
www.hinduonnet.com/thehindu/thscrip/print.pl?file=2006020310750300.htm
De la rédaction
Le métropolite du Malankar prononce le discours principal
PATHANAMTHITTA: La Convention Chrétienne Orthodoxe du Centre du Travancore aura lieu à la cathédrale Saint-Étienne à Makkamkunnu du 3 au 9 février.
Lors de la conférence de presse de mercredi, l'organisateur général T.A. George, Titus George et le prêtre de paroisse Philip Matthew ont dit que la retraite religieuse, qui fait partie de la convention annuelle, aura lieu dans la cathédrale du vendredi au samedi.
La convention sera officiellement inaugurée le dimanche matin par le métropolite Kuriakose Mar Cleemis. Le métropolite du diocèse de Thumpamon de l'Église Orthodoxe Malankare, Philipose Mar Eusebius, présidera la cérémonie inaugurale.
Le Catholicos de l'Orient et métropolite du Malankar, Baselius Mar Thoma Didymos I, prononcera le discours principal à la rencontre religieuse qui aura lieu le mardi matin. Mar Eusebius présidera la rencontre.
Cyriac Thomas, ancien vice-chancelier de l'université Mahatma Gandhi, donnera une conférence sur la campagne contre la dépendance à la drogue et à l'alcool le 8 février.
Mar Eusebius prononcera à cette occasion le discours de clôture.
La convention annuelle s'achèvera par la sainte Eucharistie le 9 février au matin.


évêque de l'Église d'Orient missionnaire en Inde, peinture sur soie trouvée par sir Aurel Stein dans une cave à Tun-Huang, sud-ouest de la Chine, cave qui avait été scellée en 1036. Se trouve à présent au British Museumévêque de l'Église d'Orient missionnaire en Inde, peinture sur soie trouvée par sir Aurel Stein dans une cave à Tun-Huang (sud-ouest de la Chine), cave qui avait été scellée en 1036. Se trouve à présent au British Museum


http://www.orthodoxsyrianchurch.org
Icône Syriaque Orthodoxe, et sa copie portugaise (comptoirs)

Antique pierre d'Autel préservée à l'église saint Thomas, sur le mont Saint-Thomas, près de Madras


Aucun commentaire: