"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

28 décembre 2006

Nouvelles de décembre du diocèse de Genève et Europe Occidentale (EORHF)


Diocèse de Genève et d'Europe Occidentale
26 décembre 2006
http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/eng2006/12engeneva.html


Genève, Suisse : le clergé et les représentants laïcs du diocèse de Genève et d'Europe Occidentale vont se rassembler pour l'Assemblée Diocésaine du 26 au 28 décembre, après quoi aura lieu une retraite pour le clergé. L'Assemblée et la retraite ont été organisées pour discuter des affaires ecclésiastiques courantes.
Les derniers événements à Cannes, France, feront partie des sujets de discussion. Il sera statué sur la situation là-bas avec la participation du tribunal civil.

*******

Vevey, Suisse : le 4/17 décembre, les paroissiens de l'église de la mégalomartyre sainte Barbara à Vevey ont célébré leur jour de fête patronymique. Sa grâce l'évêque Michael de Genève et d'Europe Occidentale a présidé la Divine Liturgie ensemble avec sa grâce l'évêque Ambroise, longtemps recteur de la paroisse. Les paroissiens et une multitude d'autres fidèles ont joyeusement célébré le jour de fête de leur sainte, qui cette année avait lieu un dimanche. Le protodiacre Michel Vernaz a été particulièrement honoré : ce jour est à la fois son anniversaire et celui de son ordination.

Voici pour nos lecteurs quelques photographies de la procession de la Croix qui a eu lieu ce jour-là.
































*******


Bari, Italie : Le lendemain, l'évêque Michael et le protopresbytre Peter Figurek sont partis pour Bari, où la fête patronymique de la paroisse Saint-Nicolas de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières, qui honore aussi saint Spiridon de Termithus, fut marquée par une Divine Liturgie. L'évêque Michael servit aussi un moleben et une acathiste dans la basilique, sur les reliques de saint Nicolas. Un grand groupe de pèlerins de Russie et d'autres pays ont assisté aux Offices.
Durant le voyage, l'évêque diocésain a réglé le problème de l'ancien clerc de l'EORHF qui occupait illégalement les locaux.

*******

Genève, Suisse : Le 2ème numéro de "Prikhodskoj informatsionnij listok" (bulletin d'information paroissiale) en russe et en français a été publié à Genève. Ce périodique contient des informations utiles sur la paroisse, les événements en court et les annonces pour la paroisse et le diocèse entier. Cette publication, de même que l'hebdomadaire "Liturgiceskije listki" (lettre d'information liturgique) de Genève, qui entre dans sa seconde année de publication, renouvellent l'activité de publication du diocèse.

Aucun commentaire: