
En Europe Occidentale, une seule paroisse Orthodoxe canonique a repris la célébration dans une des diverses Liturgies orthodoxes occidentales d'origine, qui était encore célébrée ailleurs mais que notre déracinement, volens nolens, avait fait disparaître chez nous. Deo gratias!
Mais où trouver les sources? Faut-il être archéologue?
Pas plus que pour trouver les sources des autres liturgies orthodoxes, les byzantines, qui elles aussi ont leurs origines dans cette époque riche mais périlleuse du tournant de l'An Mil.
Une association, la
Henry Bradshaw Society, a entrepris depuis le 19ème siècle de republier quantité de manuscrits introuvables ou inaccessibles pour le commun des mortels dont je fais partie.
Un exemple concret? Si je veux trouver les sources de la Divine Liturgie anglo-normande désignée sous le nom de "Rite de Sarum - Rouen", je n'ai qu'à prendre le Missel de Robert de Jumièges, et les spécialistes nous disent que les sources s'y retrouvent. Ca porte un autre nom, et le compilateur est plus tardif? Diantre! Et alors? Si la compilation a été honnêtement réalisée, peu me chaut que ce soit Pierre, Paul ou Jacques plutôt que Robert qui ait réalisé le travail, pourvu que l'Eglise du Christ l'approuve, pas de problème. Et comme c'est le cas..
Voici donc le lien vers la page où trouver l'édition critique du Missel de Robert de Jumières :
http://www.boydell.co.uk/70252098.HTMExode 20:12
"
Honore ton père et ta mère, pour que se prolongent tes jours sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu."
Aussi ton père et ta mère de l'Eglise...