On ne peut qu'espérer que tous les Patriarcats de l'Eglise se décideront à vite (re-)créer de tels Vicariats et/ou diocèses en Europe occidentale, terre où sont nées toutes ces Liturgies orthodoxes occidentales, et donc refondation là aussi tout à fait légitime. Et oh combien souhaitable! Il y a urgence, les forces des ténèbres écrasant sans cesse plus fortement l'Occident.
Si quelqu'un croit fermement que la Foi Apostolique, donc salvatrice, est dans l'Orthodoxie et nulle part ailleurs, alors il ne peut que s'efforcer, corps et âme, à oeuvrer à cette restauration.
http://www.christchurchlynchburg.org/pages/1/index.htm
Je vous traduit les informations de la page d'accueil (01 avril 2006) de cette paroisse qui a entamé son intégration pleine et entière dans l'unique Eglise du Christ, l'unique barque du Salut, l'Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam, de nos jours appelée Eglise Orthodoxe.
"Les membres de la "Christ Church", anciennement une paroisse de l'Eglise Anglicane "continuing", ont été reçus le 5 mars comme catéchumènes (ceux qui sont en formation) dans l'Eglise Orthodoxe. La paroisse demandera à être une église de Mission du Vicariat de Rite Occidental de l'Eglise Orthodoxe Antiochienne.
Embrassant la plénitude de la Foi Orthodoxe, la paroisse préservera l'héritage culturel Occidental,faisant usage de la Divine Liturgie de Saint Tikhon, une version corrigée et approuvée de la Liturgie de l'Eglise d'Angleterre. A la fin de leur période d'instruction, les paroissiens seront chrismés et deviendront pleinement membres de l'Eglise Orthodoxe. Le pasteur de la paroisse, Robert F. Waggener, ancien évêque du diocèse Anglican de la Sainte Croix, Dieu permettant, sera ordonné comme prêtre Orthodoxe à la fin de la période d'instruction.
Bien que l'Eglise Orthodoxe soit peu familière à beaucoup, elle est véritablement l'Eglise du Nouveau Testament, demeurée fidèle à la Foi Apostolique et à sa pratique depuis le jour de la Pentecôte. C'est la même Foi et pratique que l'Angleterre a suivit jusqu'au Grand Schisme de l'Eglise, que l'on fixe habituellement vers l'an Mil, lorsque Rome se sépara tragiquement des autres anciens Patriarcats de l'Eglise. La paroisse Christ Church voit en ce pèlerinage un retour à vers propres racines et vers sa véritable patrie spirituelle. Avec entre 250 et 300 millions de fidèles de par le monde, la sainte Orthodoxie est la plénitude de l'expression de l'Eglise comme lieu de guérison pour les âmes, par l'accomplissement des Commandements du Christ et la participation à la grâce des Mystères ou Sacrements que notre Seigneur a donné à Son Eglise.
Deo gratias!
jm