"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

01 avril 2006

Orthodoxie occidentale : CHRIST CHURCH, Lynchburg, Virginie (USA)

Ce 5 mars 2006, on apprenait qu'un évêque Anglican, mgr Waggener, et sa paroisse, "Christ Church", rejoignaient l'Orthodoxie. L'existence du Vicariat de Rite Occidental au sein du Patriarcat d'Antioche aux USA prouvant à nouveau, si besoin était, non seulement sa légitimité, mais aussi son utilité.

On ne peut qu'espérer que tous les Patriarcats de l'Eglise se décideront à vite (re-)créer de tels Vicariats et/ou diocèses en Europe occidentale, terre où sont nées toutes ces Liturgies orthodoxes occidentales, et donc refondation là aussi tout à fait légitime. Et oh combien souhaitable! Il y a urgence, les forces des ténèbres écrasant sans cesse plus fortement l'Occident.

Si quelqu'un croit fermement que la Foi Apostolique, donc salvatrice, est dans l'Orthodoxie et nulle part ailleurs, alors il ne peut que s'efforcer, corps et âme, à oeuvrer à cette restauration.


http://www.christchurchlynchburg.org/pages/1/index.htm

Je vous traduit les informations de la page d'accueil (01 avril 2006) de cette paroisse qui a entamé son intégration pleine et entière dans l'unique Eglise du Christ, l'unique barque du Salut, l'Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam, de nos jours appelée Eglise Orthodoxe.


"Les membres de la "Christ Church", anciennement une paroisse de l'Eglise Anglicane "continuing", ont été reçus le 5 mars comme catéchumènes (ceux qui sont en formation) dans l'Eglise Orthodoxe. La paroisse demandera à être une église de Mission du Vicariat de Rite Occidental de l'Eglise Orthodoxe Antiochienne.

Embrassant la plénitude de la Foi Orthodoxe, la paroisse préservera l'héritage culturel Occidental,faisant usage de la Divine Liturgie de Saint Tikhon, une version corrigée et approuvée de la Liturgie de l'Eglise d'Angleterre. A la fin de leur période d'instruction, les paroissiens seront chrismés et deviendront pleinement membres de l'Eglise Orthodoxe. Le pasteur de la paroisse, Robert F. Waggener, ancien évêque du diocèse Anglican de la Sainte Croix, Dieu permettant, sera ordonné comme prêtre Orthodoxe à la fin de la période d'instruction.

Bien que l'Eglise Orthodoxe soit peu familière à beaucoup, elle est véritablement l'Eglise du Nouveau Testament, demeurée fidèle à la Foi Apostolique et à sa pratique depuis le jour de la Pentecôte. C'est la même Foi et pratique que l'Angleterre a suivit jusqu'au Grand Schisme de l'Eglise, que l'on fixe habituellement vers l'an Mil, lorsque Rome se sépara tragiquement des autres anciens Patriarcats de l'Eglise. La paroisse Christ Church voit en ce pèlerinage un retour à vers propres racines et vers sa véritable patrie spirituelle. Avec entre 250 et 300 millions de fidèles de par le monde, la sainte Orthodoxie est la plénitude de l'expression de l'Eglise comme lieu de guérison pour les âmes, par l'accomplissement des Commandements du Christ et la participation à la grâce des Mystères ou Sacrements que notre Seigneur a donné à Son Eglise.



Deo gratias!
jm

"Journal" du père Alexandre Schmemann : débat

Un débat au sujet du « Journal » du père Alexandre Schmemann a eu lieu au Conseil pour l’édition de l’Église orthodoxe de Russie. Voyez la suite de ce texte sur ce si passionnant et riche père de l'Eglise des temps modernes :


http://www.orthodoxie.com/2006/03/un_dbat_au_suje.html

28 mars 2006

un Office Orthodoxe Occidental du 10ème siècle

Sanctus Lambertus - Saint Lambert

Office par saint Etienne de Liège (+ 920)

en latin - partition "grégorienne" reconstituée, moderne donc, avec photo d'une antique partition avec neumes.

http://www.amdg.be/sankt/lambert-office.html




notre héritage! Deo gratias!

Pas de survie de l'Europe sans ses vraies racines!




"L’Europe a trahi le christianisme et aujourd’hui elle se heurte au problème de sa survie."

+ Christodoulos, archevêque d'Athènes, primat de l'Eglise de Grèce

http://www.orthodoxie.com/2006/03/le_gouvernement.html

Une méditation de Carême : "connais-toi toi-même"

Heureux l'homme qui se connaît lui-même!
du "blogue" de Vassili-Regis, "Calling for the Blue Dusk

27 mars 2006

Orthodoxie en Occident : renaissance locale de rigueur


http://www.exarchat.org/article.php3?id_article=402



« L’unité n’est pas qu’un don, c’est une tâche à accomplir. L’unité canonique, la formation d’une véritable Eglise locale, arrivera uniquement quand il y aura pour elle un désir ardent, un sentiment puissant et irrésistible d’urgence parmi tous les fidèles en chaque lieu », car, a-t-il ajouté, « ni un concile œcuménique, ni le patriarcat de Constantinople, ni celui de Moscou, ni aucune autre Eglise-mère, ne peuvent créer une nouvelle Eglise locale. Le plus qu’ils puissent faire, c’est de reconnaître une telle Eglise. Mais l’acte de création doit être accompli sur place, localement ».
+ Kallistos
(mgr Kallistos Timothy Ware, Patriarcat de Constantinople)

prénoms "Orthodoxes"

heu-reux de lire un si bel article sur le sujet!

pour m'être déjà fait reprocher mon prénom juste avant la sainte Communion, par un moine Belge convertit au Byzantium, je ne peux qu'apprécier ce juste rappel.

http://orthodoxie-libre.over-blog.com/article-1524555-6.html

Jean-Michel

Ni Orient ni Occident

Le Chrétien Orthodoxe Occidental n'a pas pour autant à choisir entre tel ou tel "clocher". Dans sa quête du Christ, c'est vivre la Foi là où il se trouve, telle qu'elle a été apportée par celles et ceux que le Christ a envoyé - première fidélité qui est fidélité au Christ et non pas nostalgie ou romantisme. Et toujours se fixer le regard droit sur la Jérusalem Céleste, notre vraie patrie.

http://www.westsrbdio.org/

"At first we were confused. The East thought that we were West, while the West considered us to be East. Some of us misunderstood our place in the clash of currents, so they cried that we belong to neither side, and others that we belong exlusively to one side or the other. But I tell you, Ireneus, we are doomed by fate to be the East in the West and the West in the East, to acknowledge only heavenly Jerusalem beyond us, and here on earth--no one"

St. Sava to Ireneus, 13th century





"Au début nous étions perplexes. L'Orient pensait que nous étions Occidentaux, pendant que l'Occident nous considérait comme Orientaux. Certains d'entre nous se méprirent sur notre place dans le choc des courants, et dès lors crièrent que nous n'étions ni de l'un ni de l'autre bord, et d'autres que nous étions exclusivement de l'un ou de l'autre. Mais je te le dis, Irénée, nous sommes condamnés par le destin à être l'Orient dans l'Occident et à être l'Occident dans l'Orient, à ne reconnaître que la Jérusalem Céleste au-dessus de nous, et ici, sur terre, personne."
Saint Sava à Irénée, 13ième siècle


JM