"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

15 avril 2006

L'Eglise Occidentale ou l'Eglise en Occident?

Notre frère Benjamin (Patriarcat d'Antioche, Ohio, USA) publie une intéressante réflexion, qui mérite d'être sans cesse rappelée aux intéressés. A commencer par nous-mêmes à chaque fois que nous avons la tentation de baisser les bras face à la mission sacrée que le Christ nous donne. A savoir, reprendre la Mission des premiers Apôtres dans nos pays là où les accidents de l'Histoire l'ont fait s'arrêter, il y a près de mille ans d'ici.

Mercredi 12 avril 2006
Western Orthodoxy: The Western Church vs. the Church in the West

De temps à autres, on entendra un Byzantin de bonne foi mais mal informé qui nous déclarera que le Rite Occidental n'est pas nécessaire; que tout ce dont nous avons réellement besoin, c'est l'usage de la liturgie Byzantine en anglais [ou français pour ici]. Ce n'est pas une objection nouvelle. Avant de devenir évêque, dès 1958, feu mgr Jean de Saint-Denis a évoqué ce problème :

"L'Eglise orthodoxe de France dont j'ai l'honneur et la lourde charge d'être le Président, ne présente qu'une part du problème canonique de l'Eglise orthodoxe occidentale en général. De la solution vraie ou fausse qu'on lui donnera, dépend en partie l'avenir de l'Eglise orthodoxe occidentale[...]

2. Ne confondons pas l’Eglise orthodoxe en Occident avec l'Eglise orthodoxe occidentale. La première, née de la diaspora politique et économique, est un phénomène de notre époque, aussi nouveau que l'oecuménisme. Nous croyons fermement que la Providence a voulu la diaspora, afin de répandre parmi les peuples occidentaux le message lumineux de l'Orthodoxie. Nous rendons hommage à ceux qui, au sein de la dispersion, comprirent et répondirent à cet appel d'en haut. Cependant, prêcher l'Orthodoxie est une chose, et confondre l'Eglise de la diaspora avec l'Eglise orthodoxe occidentale en est une autre. L'Eglise orthodoxe en Occident, appelée à aider l'Eglise orthodoxe occidentale, ne peut ni la remplacer, ni l'englober. Les Eglises de la diaspora ne sont pas abstraites; qu'elles le veuillent ou non, leur nature est double : orthodoxe d'une part, russe, grecque, serbe, etc. d'autre part. De même, leur tâche est double : vivre l'Orthodoxie et maintenir le patrimoine national.[...] En effet, l'Eglise n'est pas seulement esprit, elle a un corps. Elle n'est pas que vie spirituelle, elle est une organisation engagée dans la destinée des peuples, à la suite du Verbe qui s'engagea librement dans l'histoire humaine pour sauver l'homme total.

L'Eglise orthodoxe en Occident est un vaste problème, mais elle n'est pas l'Eglise orthodoxe occidentale.

mgr Jean de Saint-Denis, basilique de Vézelay,
première Divine Liturgie Orthodoxe en ce haut lieu,
prémices pour réensemencer nos pays à la dérive?


3. L'initiative de célébrer la liturgie orientale traduite en langues occidentales - français, allemand, anglais... - afin que "la jeunesse qui par négligence de ses parents a oublié la langue maternelle, ne se détache pas de son Eglise d'origine" (document officiel d'une Eglise d'émigration Russe), est une initiative louable mais ne touche en rien la question de l'Eglise orthodoxe occidentale[...]

4. Enfin, la conversion individuelle ou de petits groupes d'Occidentaux à l'Orthodoxie orientale ne présente pas non plus l'Orthodoxie. occidentale[...]
L'ORTHODOXIE OCCIDENTALE EST LA RENAISSANCE, la restitution des Eglises orthodoxes à l'Occident. Elle annonce, elle confesse les dogmes que confessent les Eglises d'Orient, celles de Constantinople, d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem, de Moscou, etc. Elle reconnaît sans ambiguïté que ces Eglises sont restées fidèles dans leur foi et leur tradition à l'Eglise indivise. Elle apporte sa pénitence pour ses péchés historiques et ses déviations, mais elle revendique son passé apostolique et la sauvegarde de son dépôt spirituel, canonique et liturgique.

C'est dans la lumière orthodoxe que les Occidentaux veulent résoudre LEURS problèmes, guérir LEUR angoisse, construire LEUR Eglise et par elle procurer le salut à LEUR peuple. Il ne leur suffit pas d'être occidentaux sur le plan profane, ils désirent l'être aussi dans le plan ecclésial[...]"


En d'autres mots, la liturgie Orientale en langue anglaise [française] n'est pas conversion de l'Occident; c'est tout au plus l'élaboration d'une meilleure ambassade Byzantine : c'est toujours étranger, mais cela permet à quelques Occidentaux d'y passer. C'est très loin de reconquérir l'Occident pour l'Orthodoxie.

(Avec remerciements au père Jack - http://www.antiochian.org.nz/spotlight )
posté par Ben Johnson at 5:34 PM

[Benjamin Johnson cite un extrait de la version anglaise du texte des "Cahiers Saint-Irénée", juin-juillet 1958, n°11 - http://orthodoxie.free.fr/probleme_canonique.htm]

14 avril 2006

Icônes princières & British Museum


From: "Alec"
Newsgroups: alt.religion.christian.east-orthodox
Subject: The Prince of Wales and the British Museum's icons
Date: 6 Apr 2006 17:16:28 -0700
http://groups.google.fr/group/alt.religion.christian.east-orthodox/
2006 Independent News and Media Limited
By Guy Adams
Published: 05 April 2006
Le prince Charles n'adresse pas seulement des lettres courroucées pour bousculer les politiciens. Elles lui servent aussi pour se mêler de la vie quotidienne des plus importantes institutions culturelles de Grande-Bretagne.
Notre futur roi a fait une tentative extraordinaire d'amener le British Museum à réorganiser sa collection, afin de créer une galerie spéciale qui abriterait ses icônes religieuses.
Dans une action qui va mener à de nouvelles accusations d'ingérence, il appert que le prince a écrit au directeur du musée, Neil MacGregor, l'an dernier, peu après une visite au Mont Athos.
Selon le journal "The Art Newspaper", qui a vu la correspondance, il s'y est plaint que seulement 16 des 102 icônes du musée étaient exposées. Le reste se trouvant emballé dans le dépôt.
Dans une longue lettre, qui détaille son intérêt de longue date pour l'Orthodoxie Grecque, le prince décrit cela comme un inacceptable gâchis, et demande à MacGregor aménage un local spécial pour les y placer.
Hélas, MacGregor – un des plus puissants dans les arts Britanniques – n'accepte pas vraiment être ainsi mené par le bout du nez. Sa réponse dit poliment au prince "dissident" de s'occuper de ses affaires, déclarant que les icônes ne devraient pas être considérées comme une catégorie particulière d'objets méritant leur propre pièce.
"L'intérêt principal du British Museum pour les icônes n'est pas en tant qu'oeuvres d'art autonomes, mais comme documents d'une approche changeante de la foi et de la société", a-t'il rajouté, caustique."

****

Rien de bien neuf en tout cas dans ce beau geste princier. Loin des paparazzis et gazettes à paillettes, le prince Charles, en effet, se ressource pour de bon.

Le prince Charles appelle à soutenir le monastère (Serbe) d'Hilandar, sur le Mont Athos :
http://abacus.bates.edu/~rallison/friends/Chilandar/Chilandar3-9a-04.html
(il fera un important don pour aider à relever le monastère victime des flammes)
http://abacus.bates.edu/~rallison/friends/Chilandar/Chilandar3-15-04.html



http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/3707317.stm

http://www.hri.org/news/greek/eraen/2001/01-05-09.eraen.html#03

http://www.mfa.gov.yu/FDP/ind16052004.htm

Le 11 mai 2005, il était dans un monastère Orthodoxe en Roumanie, à Horezu
http://www.hellomagazine.com/royalty/2005/05/11/princecharles/

En français :
http://www.orthodoxie.com/2005/05/le_prince_charl.html

Magnifique : "Has Prince Charles found his true spiritual home on a Greek rock?"
(Visit spark claims of royal's commitment to Orthodoxy)
http://www.guardian.co.uk/uk_news/story/0,3604,1214522,00.html

Et surtout l'article du père Andrew Philips
"Is HRH the Prince of Wales considering entering the Orthodox Church?"
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/hrh.htm

La note 1 de sa page
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/church.htm
rappelle aussi ce retour du prince Philippe, époux de la reine d'Angleterre, à la Foi de l'Unam Sanctam, en 1992...

Le Prince Philippe, qui appartient à la famille royale de Grèce, était Grec Orthodoxe avant de se marier avec une reine en théorie Anglicane. Il paraîtrait en effet que la reine qui doit être statutairement chef d'une Eglise où elle ne pratiquerait pas, étant Anglo-Catholique traditionelle, va en fait à Westminster, seul endroit où elle vit sa Messe traditionelle dans la "Chapel Royal" http://www.westminster-abbey.org/ . Le prince Philippe aurait donc abandonné sa Foi lors de son mariage avec la reine Elisabeth, mais est bel et bien revenu à la Foi depuis plus de 10 ans déjà. La présence (active) de l'ancien roi de Grèce à la cour d'Angleterre n'y sera sûrement pas étrangère, Dieu merci. La mère du prince Philippe et donc grand-mère du prince Charles, a vécu ses dernières années au chateau de Windsor où elle s'est fait bâtir une chapelle Orthodoxe, qui s'y trouve toujours. Le prince Charles revient donc (plus que) progressivement à la Foi apostolique, qui est bien celle de sa famille. Ca promet pour le couronnement. Prions pour que ce réveil princier soit prémices d'un réveil général parmi les dirigeants & têtes couronnées d'Europe. "Le poisson pourri par la tête" - il est bon de voir que certaines de ces "têtes" se refont une véritable santé, spirituelle bien sûr.

10 avril 2006

Rome à nouveau Orthodoxe! Deo gratias!


http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1231


31 Mars 2006, 16:38
La première église Orthodoxe Russe bâtie à Rome est couronnée d'une coupole et d'une croix.

Rome, 31 Mars 31, Interfax – La croix et la coupole de l'église Orthodoxe Russe en construction à Rome ont été consacrées et élevées vendredi dans la capitale de l'Italie. L'église est dédiée à la sainte martyre Catherine.

La cérémonie solennelle fut dirigée par l'évêque Marc de Yegoryevsk, vice-président du département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou. M. Aleksey Meshkov, ambassadeur de Russie en Italie, était présent à la cérémonie.

S'adressant à l'assemblée, l'évêque a décrit l'événement comme historique. "L'église Russe se trouve à côté de Saint-Pierre [Vatican] et ceci symbolise le témoignage commun des Eglises Orthodoxe et Catholique-Romaine face aux défis de notre époque, car à travers leurs temples dans la Ville Eternelle, nos Eglises affirment les valeurs éternelles du Christianisme", déclare l'évêque Marc dans une entrevue à Interfax.

Il a aussi noté que le fait que la croix était élevée sur la coupole de l'église Russe à la fin de la semaine de l'Adoration de la Croix. "Dans chaque église Orthodoxe aujourd'hui, la croix est rentrée dans le sanctuaire, pendant qu'ici elle est élevée!", a-t'il fait remarquer.

Le besoin de construire cette toute première église Orthodoxe dans la Ville Eternelle, où tant ont souffert le martyre, fut d'abord dicté par l'importance du nombre d'Orthodoxes Russes à Rome.

L'église est bâtie sur le Janiculum à proximité immédiate de Saint-Pierre. Sainte Catherine, à qui l'église est dédiée, est communément vénérée par les Orthodoxes et les Catholiques-Romains.

Une précédente tentative de construire une église Orthodoxe à Rome avait déjà eu lieu fin du 19ème, début du 20ème siècle, à l'initiative du recteur de l'église de l'ambassade de Russie, et avec le soutien de la famille impériale. Mais à l'époque, ce projet trouva sa réalisation empêchée par la Révolution de 1917.

Fin du siècle passé, l'idée de la construction d'une église fut évoquée par les fidèles Orthodoxes, et fut bénie par le patriarche Alexis II de Moscou et de toute la Russie.


Une église Orthodoxe Russe va s'ouvrir à Rome - CWNews.com
http://www.orthodoxnews.com/
(ou page originale http://www.cwnews.com/news/viewstory.cfm?recnum=43421 )

Volume 8 N° 22 – Samedi 8 Avril 2006 Posté le 6 Avril 2006

Rome, 6 Avr. (CWNews.com) – La première église Orthodoxe Russe sera consacrée le 19 avril, sous la présidence du métropolite Kyril de Smolensk.

L'inauguration de l'église, près de l'ambassade de Russie, sur le flanc de la colline Janiculum, survient 5 ans après que la construction y ait été entamée. Ce sera un événement sans précédent pour la petite communauté Orthodoxe Russe à Rome, et l'importance de la consécration sera soulignée par la présence du métropolite Kyrill, le second évêque dans la hiérarchie du patriarcat de Moscou, et le chef des représentants officiels de l'Eglise Orthodoxe Russe qui s'occupent des relations oecuméniques.

Le désir des croyants Orthodoxes Russes pour avoir une église à Rome remonte à la fin du 19ème siècle. Mais la permission pour la construction dans la ville fut difficile à obtenir. L'évêque Marc d'Egoryevsk, qui dirige le département des affaires extérieures du patriarcat de Moscou, a déclaré que le ministre des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov, a contribué à obtenir la permission pour la construction. Ironiquement, la construction a été réalisée en une époque où les dirigeants Russes Orthodoxes se plaignent amèrement des activités de l'Eglise Catholique-Romaine dans les territoires traditionnellement Orthodoxes de Russie.

Après la consécration, la Divine Liturgie sera célébrée dans la nouvelle église pour la première fois le 23 Avril, Dimanche de Pâques dans le calendrier Orthodoxe.

=============

La seconde notice est d'origine d'une agence vaticane, on s'en serait douté.
Il y a tout de même une différence entre l'Eglise du Christ, qui a reçu mission du Christ d'annoncer l'Evangile, et qui a donc légitimité à se réinstaller à Rome (où il n'y a de toute manière plus d'évêque depuis 1054), et les "autres", qui prêchent contre la Foi reçue des Apôtres tout en parlant "apostolicité". Comme si Judas n'avait pas été Apôtre lui aussi. Mais n'ayant pas suivi justement cette Foi, au contraire des autres, on sait ce qu'il en advint..
Seule la repentance des diviseurs, leur humble retour vers le Christ, seul Chef de l'Eglise, permettra d'éviter ce terrible sort. Oremus.

Ad aeternam?

Un évêque est-il élu "évêque à vie", quoiqu'il advienne?


===================
From: nick cobb
Newsgroups: alt.religion.christian.east-orthodox
Subject: Bishops are NOT Elected for Life!
Date: Fri, 07 Apr 2006 14:11:58 GMT
http://groups.google.fr/group/alt.religion.christian.east-orthodox/

Il règne une terrible erreur de conception parmi les Chrétiens Orthodoxes, en particulier les convertis, à penser qu'en quelque sorte, les évêques seraient élus à vie pour servir, un peu comme la Cour Suprême de Justice [USA]. Ce n'est pas exact et les Canons sont clairs à ce sujet.
L'intégralité du clergé, diacres, prêtres et évêque, ne peuvent servir que pour autant qu'ils accomplissent leurs devoirs et ne se "disqualifient" eux-mêmes de leur office du service du "peuple de Dieu". Nombre de diacres, prêtres et évêques ont été réduits à l'état laïc et renvoyés à la vie laïque à cause de leurs actions ou manque d'actions. Il n'est pas inhabituel pour l'Eglise d'agir de la sorte. L'idée que les évêques seraient quelque part une sorte de classe royale protégée qui peut faire ce qu'elle veut en toute impunité est tout simplement NON-ORTHODOXE.
[...]
===================


Nestorius, Acace, etc, ils sont bien nombreux à Constantinople à en avoir fait l'expérience.
Et les ecclésioles "apostolicisantes" où on peut commettre tout et croire à n'importe quoi tout en étant soit-disant "prêtre pour l'éternité" feraient bien de relire ce qui s'est passé avec un certain Judas, élu Apôtre par Dieu en Personne... La metanoia, la conversion et la repentance, sont la seule voie de guérison. Le Christ nous y appelle toutes et tous.


Jean-Michel