"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

29 avril 2006

Eglise, controverse et paix, amour et Vérité (1).


http://www.ocanews.org/reflections.html
Réflexions sur le scandale (texte OCA, 27/4/2006)

"Qu'est ce qui est important."

P. Alexander Schmemann (1949)

Lorsque des controverses s'allument et éclatent dans l'Eglise, ce qui, hélas, arrive et est souvent arrivé, nous entendons inévitablement des appels de cercles de l'Eglise pour cesser ces controverses au nom de la paix et de l'amour.

Bon, ceci devrait être source de grande joie, si seulement dans ces appels, on ne trouvait pas bien distinctement divers sous-entendus : "Votre controverse n'est pas importante. Cela ne concerne personne : seuls les "spécialistes" et les "érudits" peuvent comprendre cela, et donc toute cette discussion ne peut mener qu'à perdre et à nuire."

S'il en est ainsi, alors nous devons faire remarquer à ces accusateurs quelque chose de très important qu'ils ont apparemment oublié. Ils ont oublié que la paix et la concorde dans l'Eglise sont inséparables de la Vérité. Une personne étrangère à l'Eglise, qui ne croit pas, sourirait, hausserait les épaules en disant "Qu'est-ce que la vérité?". C'est exactement la question de Pilate à notre Sauveur se trouvant devant lui. Et le Sauveur ne lui répondit pas, parce que quelqu'un de l'extérieur ne croit pas dans la possibilité de la Vérité. Pour lui, la vérité est toujours relative et se mesure selon l'avantage, l'amélioration ou l'opportunité. Mais pour nous qui savons et croyons que l'Eglise est fondée sur la Vérité faite chair, que toute sa vie est en Celui qui a dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie", pour nous il n'existe rien sans importance dans l'Eglise, car tout est mesuré par cette Vérité et lui est subordonné.

Oui, il y a eu bien des controverses dans l'Eglise, et son histoire terrestre en regorge. Cela n'a pas seulement eu lieu durant les périodes de troubles, comme la nôtre, mais aussi lorsque la vie de l'Eglise était florissante, durant les ages d'or des Conciles Oecuméniques et des Pères de l'Eglise. Seulement en ces temps-là, nul n'aurait osé considérer quoi que ce soit dans l'Eglise comme sans importance. C'est pour cela qu'ils ont tant débattu, et pour cela qu'ils ont été persécutés et exilés pour un mot, pour un "iota" (une précision dans la controverse Arienne à l'époque de saint Athanase le Grand), car au-dessous tout sur terre, ils avaient placé la Vérité et la fidélité à la Vérité. Et dans ces controverses, on trouvait bien plus d'amour vrai pour l'Eglise et son peuple, que le Seigneur Lui-même par Son Incarnation a trouvé digne de la connaissance de la Vérité – plus d'ardeur, plus de foi, que dans les tièdes "latitude" et "tolérance" actuelles, quand tant dans l'Eglise s'est retrouvé dévolu au clergé seul et aux "spécialistes". On ne devrait pas être attirés par les controverses sur comment mettre la vie de notre Eglise en accord avec la Vérité, parce que dans ces controverses, on trouve une brûlante angoisse pour l'Eglise et sa destinée, mais plutôt nous laisser séduire par le flot d'indifférence présent dans la masse du peuple de l'Eglise, indifférence entourant ces controverses, et par le scepticisme avec lequel même des gens religieux traitent ces affaires "sans importance"..


Assurément, dans nos controverses, il y a tant de passion humaine, tant de péché et d'étroitesse de vue. Elles devraient être illuminées par la prière, l'amour et la patience. Personne n'embrasse la Vérité dans sa plénitude, mais il est requis de tout un chacun d'y aspirer, de toute son intelligence spirituelle, de toute sa volonté, et de tout son coeur, pour parvenir à "la connaissance de la Vérité."

"Vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le," disait l'Apôtre Paul (1 Thes. 5,21). Et si dans l'humilité nous tentons de toujours obéir à la Vérité, si nous nous efforçons sans cesse de vaincre tout ce qui est impie et étroit pour l'amour de la Vérité, alors nos controverses nées dans la faiblesse humaine pourront mener à la gloire de l'Eglise, "car la puissance du Christ se déploie dans la faiblesse."

Prêtre Alexandre Schmemann

"The Word of the Church", Paris, Décembre 1949

Translated from Russian by Robert Parent and first published in English in the Holy Trinity Cathedral LIFE, Vol.1. No. 6, February 1994

(Comme d'hab', traduit en français par JM Dossogne :-) ce 28/4/2006

28 avril 2006

La VERITABLE Spiritualité Celtique

(Tuam, Irlande, 8 août 2005, sur les terres de saint Jarlath)


http://occidentalis.blogspot.com/2004/11/real-celtic-spirituality.html

25/11/2004
Du blogue de James Kushiner Touchstone's "Mere Comments" :


Comme pour la plupart de la Chrétienté durant la plupart de l'histoire Chrétienne – si vous voulez la véritable "Chrétienté Celtique", alors lorsque le soleil se couche, priez les Psaumes prévus pour les Vêpres. Lorsque vous vous apprêtez à aller dormir, priez les Psaumes de Complies. Si vous vous levez durant la nuit, plutôt que d'aller piller le réfrigérateur et regarder Conan [film], priez un bref Office de milieu de la nuit, lorsque la première lumière du jour paraît, priez les Psaumes de Matines. Après l'aube, priez la première Heure alors que vous entamez votre journée de travail. Faites une pause à la troisième heure pour vous souvenir de l'heure de la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres et la naissance de l'Eglise. A la sixième heure, soit midi, souvenez-vous de la Crucifixion de notre Sauveur pour nos péchés. A la neuvième heure, Sa mort sur la Croix et Sa promesse du Paradis au Bon Larron. La vie de prière est reliée à la vie quotidienne de la création telle que nous l'expérimentons. Il n'y a rien de vraiment neuf, ou profondément, ou exclusivement "Celtique". Mais c'est ce que Columba [saint Columkill d'Iona] et les autres faisaient. Et travaillez à votre Salut, comme l'ont fait, nous l'espérons, les Galates, avec crainte et tremblement, vous gardant pur et sans tache de la corruption de ce qui est dans ce monde. Et en particulier, tenez-vous à l'écart de la spiritualité néo-Celtique!

Métropolite Laurus, Primat ERHF, Pâques 2006



JORDANVILLE: 23 Avril 2006
Epitre Pascale de son éminence le métropolite Laurus, Primat de
l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières.

Le Christ est Ressuscité!

Encore une fois, notre miséricordieux Seigneur nous a permis de
traverser l'étendue du Grand Carême, et de saluer ce jour que le
Seigneur a fait, jour de Sa glorieuse Résurrection d'entre les
morts!

Pâque est la Fête des fêtes, et le triomphe des triomphes, c'est
le sommet du cycle annuel des célébrations ecclésiales. Pour ce
jour, notre Seigneur Jésus-Christ est descendu sur terre, a vécu
parmi l'humanité et a été crucifié, afin de nous rendre
participants à Sa Résurrection.

Notre vie terrestre toute entière se reflète dans les semaine
nous préparant à ce jour – durant le Carême, nous portons la
croix de l'abstinence, nous purifions nos sens, comme l'Eglise
le chante : "Purifions nos sens et nous contemplerons le Christ
rayonnant de la lumière inaccessible de la Résurrection." Et
dans notre vie terrestre, nous portons la croix des peines et
des souffrances, de sorte que portant cette croix sans
récriminer, nous pourrons voir le Christ radieux dans la vie
éternelle, et être ensemble, avec Lui.

L'Office Pascal de minuit commence par le chant de prières qui,
depuis des siècles, ont porté les coeurs des Chrétiens
Orthodoxes à vibrer : "Les Anges dans les Cieux chantent l'hymne
de Ta Résurrection, O Christ Sauveur. Rends nous dignes, sur
terre, de pouvoir aussi Te glorifier d'un coeur pur."

"Bienheureux les coeurs purs : car ils verront Dieu", disait le Seigneur. Et la Sainte Eglise nous appelle sans relâche à purifier nos coeurs. Dans le canon avant la Sainte Communion, nous répétons : "Crée en moi un coeur pur, O Dieu, et renouvelle en moi un esprit de droiture." Purifier le coeur n'est réalisable que par le combat de la prière et du jeûne, et par l'aide remplie de la Grâce divine, qui nous est en particulier accordée en Ses saints Mystères.

Après la Résurrection du Seigneur, Il est descendu dans les
profondeurs de la terre, et en a fait sortir les âmes justes de
l'Ancien Testament. De la même manière, dans le Mystère de
l'Eucharistie, Il descend dans les profondeurs d'âmes humaines
chaque jour, partout dans le monde, et les illumine en communion
avec Sa Divinité, les reliant à Lui-même, afin qu'elles puissent
"plus parfaitement participer à Lui dans le jour sans fin de Son
Royaume!" Chers frères et soeurs, approchons plus souvent et en
hâte du salvateur Calice du Seigneur, car en lui se trouve Son
engagement pour notre salut et vie éternelle!

Pendant les jours radieux après Pâques, nous expérimentons les
mêmes événements joyeux que les premiers Chrétiens :
l'apparition du Seigneur ressuscité à Ses disciples, Son
Ascension corporelle aux Cieux, et la fondation de l'Eglise par
la descente du Saint Esprit sur les Apôtres.

Pour nous cette année, il y a une autre cérémonie : le 23 avril
/ 6 mai, notre Eglise Russe Hors Frontières va envoyer ses
délégués élus de tous les coins du monde au 4ème Concile Général
de la Diaspora, afin que, Dieu aidant, l'un des principaux
problèmes concernant l'Eglise Russe depuis 80 ans puisse être
résolu – la question de nos relations avec l'Eglise Russe dans
le pays d'origine.


Nous devons nous souvenir qu'il y a toujours un double défi qui
se présente à tous les Chrétiens Orthodoxes : d'un côté,
préserver l'enseignement Orthodoxe dans toute sa pureté, et de
l'autre, préserver l'unité entre les frères Orthodoxes.


L'Eglise se révèle dans l'unité, comme le Credo le proclame. Non
seulement l'unité externe est importante, mais aussi l'unité
interne. C'est l'unité d'esprit, l'unité dans le Corps Vivant du
Christ, dans lequel nous confessons d'un seul esprit la Foi des
Apôtres et des Saints.

Une telle unité ne saurait être fondée sur les intérêts
politiques et humains du moment, car elle ne peut s'atteindre
que dans la vérité du Christ. C'est pourquoi nous devons toutes
et tous préparer dans la prière ce 4ème Concile Général de la
Diaspora. Durant les jours avant le Concile, nous devons nous
remémorer les exemples des vies des saints Pères – les
participants des 7 Conciles Oecuméniques, et faire appel à eux
dans la prière.

Nous devons aussi accroître nos appels au Seigneur, afin qu'Il
nous aide à préserver notre loyauté face à l'héritage des pères
fondateurs de notre Eglise Orthodoxe Hors de Russie, et en même
temps à préserver l'unité du troupeau de notre Eglise.

Durant les jours après Pâques, les Apôtres s'immergèrent dans la
prière, dans l'attente des grandes promesses de notre Sauveur;
suivons leur exemple, plongeons-nous dans la prière et
pratiquons la garde des sens, passons ces saints jours en nous
concentrant spirituellement, évitons les condamnations, les
querelles et les commérages, restons en prière pour l'Eglise et
ses pasteurs, demandant au Seigneur de nous accorder Sa
miséricorde, et de nous manifester Sa sainte volonté.

Dans quelques semaines, nous nous retrouverons devant les
trésors sacrés de l'Eglise Hors Frontières – la Protectrice de
la Diaspora Russe et les reliques incorrompues de saint Jean de
Shangai et San Francisco, et d'un seul esprit nous chanterons :
"Aujourd'hui, la Grâce du Saint Esprit nous a rassemblés." Que
cela ne soit pas des vains mots pour nous, mais qu'ils puissent
servir de gage pour le triomphe de l'Esprit Divin et de l'Eglise
Orthodoxe!

Je vous salue tous, chers archipasteurs, pasteurs, moines et
laïcs, en ce jour radieux de la fête de la Résurrection du
Christ!

+ Métropolite Laurus

Pâques 2006

traduction : Jean-Michel, Philippeville

27 avril 2006

L'Église, dernier bastion contre le Nouvel ordre mondial

Christus surrexit vere!




"L'Église est notre espoir pour l'avenir. Elle est une opposition vivante et nouvelle contre le Nouvel ordre mondial meurtrier qui envoie au broyeur toute voix indépendante, tout geste de protestation de la part d'une opposition consciente", a déclaré l'archevêque dans son message pascal.
Les propos de l'archevêque sont vus comme en partie adressés aux Etats-Unis, face aux manifest
ations prévues des anti-mondialistes et autres groupes opposés à la visite en Grèce du Secrétaire d'État des Etats-Unis, Mme Condoleezza Rice.




Sources :
http://www.interfax-religion.ru/print.php?act=news&id=11110

http://www.ecclesia.gr/englishnews/default.asp?id=547

http://www.orthodoxie.com/2006/04/pour_mgr_christ.html



23 avril 2006

Resplendit, exulte de joie, Nouvelle Jérusalem!

Christus surrexit!


V
ere resurrectus est!

Xristoj anesth !
Alhqws anesth !



Christ is risen!

Indeed He is risen!


Christus ist auferstanden !

Er ist wahrhaftig auferstanden !

Хрiстóсъ воскрéсе! Вои́стину воскрéсе!

Tá Criost éirithe !
Go deimhin tá sé éirithe !


Christus is verrezen !

Hij is waarlijk verrezen !

Le Christ est ressuscité !

Il est vraiment ressuscité !









Sticherespaquestrinitecharleroi290406
Vidéo envoyée par stmaterne
vidéo amateur avec petit appareil photo numérique d'entrée de gamme, et montage vidéo avec un logiciel non-professionnel. Merci d'être indulgent.

Ma joie, Christ est ressuscité!