"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

05 mai 2006

Dom Denis Chambault, Prie Dieu pour nous!

Au contraire du Patriarcat d'Antioche, les "Rite Occidental" ne pèsent pas lourd dans l'ERHF aux USA. Et en Europe, ça n'existe tout simplement plus. En plus de prier pour le Concile qui s'est ouvert à San Francisco, comme suggéré hier (voir texte précédent, plus bas), nous aurons bien besoin des prières d'un grand saint occidental.
En plus de saint Jean Maximovitch, en voici un autre que nous "appellerons à la rescousse".
Et le long texte anglais en référence (*) sera publié en français dans le prochain numéro de La Voile.

Jean-Michel

Dom Denis Chambault, Prie Dieu pour nous!

Western Orthodoxy: Dom Denis Chambault, Pray for Us



"Il en coûte au Seigneur de voir mourir Ses fidèles." -- Ps 115,6.

Dom Denis Chambault est entré dans la gloire le 3 mai 1963. En tant que supérieur du Prieuré d'Alleray à Paris, Dom Denis (ancienne "Lucien") se préoccupa de toutes les âmes venant chercher son conseil ou ayant besoin de ses dons charismatiques. (C'était un "guérisseur reconnu" (*) durant les 17 dernières années de sa vie terrestre.) En plus de poursuivre la vie et les Heures Bénédictines traditionnelles, il célébrait l'ancien rite Romain, la Liturgie de Saint Grégoire (soi-disant appelée "Messe Tridentine"). Sa dévotion et sa réputation attirèrent du monde de toute la capitale française, et il demeure à nos jours un saint non-encore canonisé.
Bien que Français, ce saint homme a joué un rôle-pivot dans le développement du Rite Occidental en Amérique du Nord – un travail qui continue de nos jours. Ayant rendu visite à Dom Denis durant un voyage en Europe, l'actuel Vicaire-Général du Vicariat Antiochien de Rite Occidental, le p. Paul Schneirla, fut si impressionné par la beauté de ces Offices qu'il s'enquit du point de vue du Patriarcat d'Antioche au sujet du Rite Occidental. La lettre du métropolite Anthony (Bashir) demandant explication parvint au patriarche. Heureuse surprise pour le p. Schneirla, le patriarche autorisa aussitôt le Rite Occidental.

De nos jours, l'AWVR (Vicariat Antiochien de Rite Occidental) et le monastère Christminster (ERHF) continuent à oeuvrer dans l'esprit de Dom Denis, et tous ses enfants le commémorent dans la joie en ce jour. Jusqu'à ce qu'il prenne sa place parmi les saints reliés au Rite Occidental, puisse-t'il toujours intercéder pour nous.
Ora pro nobis!


Impressions sur le Prieuré d'Alleray, Orthodoxe Bénédictin et Occidental, à Paris

04 mai 2006

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie

L'article suivant parle des USA – comme une série d'articles que je traduit et reposte ici. C'est que la situation que nous vivons ici n'est pas très différente, ecclésialement parlant, de celle qui s'y vit, là-bas. Et bien des échecs ou réussites de chez nous ont leurs parallèles là-bas. Autant s'en souvenir, quand on pense à notre monstre du Loch Ness tant aimé et, tel soeur Anne, qu'on a beau scruter l'horizon mais qu'on ne voit jamais venir... je parlais de notre célébrissime "grand concile pan-Orthodoxe" bien sûr... Mardi 2 mai, l'assemblée des évêques Orthodoxes des USA avait dans son agenda un point déposé par le métropolite Philip, du patriarcat d'Antioche. Sujet : l'unité. Importance : urgentissime.
Dimanche 7 mai 2006 s'ouvrira à San Francisco, dans la cathédrale de notre père saint Jean Maximovitch, le 4ème Concile général de l'Eglise Orthodoxe Hors Frontières. Sujet : l'unité, avec Moscou. Importance : urgentissime.
Dans les 2 cas, qu'on ne s'y trompe pas, les retombées seront aussi pour nous, pour notre désunion. Alors.. oremus.. prions... Que tous soient Un, mais vraiment Un, pas qu'en théorie.. Unis en Christ, afin que le monde croie et soit sauvé. JMD

A propos de l'Unité de l'Orthodoxie
P. Joseph Huneycutt
Orthodox Houston
orthodixie at aol dot com

http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2006/05/speaking-of-orthodox-unity.html

On pose souvent la question : "Quand est-ce qu'il y aura une Eglise Orthodoxe Américaine?" Ceci fait référence bien sûr à "l'unité administrative", mais comme cela implique des soucis de ce monde comme l'argent, les biens immobiliers, le pouvoir, c'est plus facile à souhaiter qu'à réaliser.

On lira souvent des déclarations – comme ce discours très commenté du p. Thomas Hopko (*) - qui pourraient nous faire croire que le moment est arrivé.

Dites-vous bien que nul d'entre nous ne pourrait bien le voir, ce moment. Point final? C'est que le patriarche de Constantinople y est opposé.

Bien. Mais alors qu'est-ce qui empêcherait les Antiochiens et l'Eglise Orthodoxe en Amérique (OCA) – et quelqu'autre juridiction Orthodoxe – d'avancer ensemble vers ce but si agréable à Dieu?

Comme presque chacun le sait, les temps sont durs pour l'OCA. Mais ça aussi, ça passera. Chaque "juridiction" passe par des périodes difficiles et des épreuves. Il n'y a pas de monopole juridictionnel sur les manquements et échecs.

Aujourd'hui 2 mai, la SCOBA [conférence inter-épiscopale Orthodoxe en Amérique du Nord] se réunit. Entre autre, on trouve à son agenda un Appel à l'Unité de l'Orthodoxie. L'esprit semble bien vouloir, mais la chair (voir plus haut) est faible.

Alors il y a ceci...

Prière pour l'Unité de l'Orthodoxie.

O Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit : Nous, Tes fidèles enfants, nous Te supplions de nous pardonner notre péché de division, qui est ancré dans nos coeurs, nos diocèses et patries. Implante en nos vies la sainte vigne de l'unité que Toi seul sait accorder à ceux qui se sont rassemblés en Ton Nom. Eclaire-nous par Ta Grâce afin que nous puissions parvenir à la connaissance de Ta Vérité, et pousse nos coeurs à répondre avec confiance et totale obéissance à Ta divine Volonté. Par l'intercession des saints Pères Théophores du premier Concile Oecuménique à Nicée, qui avaient décrété dans l'harmonie qu'il ne pourrait y avoir qu'un seul hiérarque dans chaque ville pour servir Tes fidèles en père aimant pour ses enfants, un seul berger veillant sur un troupeau uni, nous prions aussi Ton tout saint Nom, O Père Qui est sans commencement, O Fils Qui est éternel et O Saint Esprit, le vivificateur, afin d'illuminer le chemin et de nous guider tous pour unir à nouveau Ta Sainte Eglise. Amen.
Mardi 2 mai 2006

(*) http://directionstoorthodoxy.org/mod/news/view.php?article_id=5816
http://directionstoorthodoxy.org/f/docs/NewsArticleAttachments/AntiochianWordOctober.pdf

Découverte d'un nouvel Evangile !!

http://janotec.typepad.com/terrace/2006/04/the_gospel_of_s.html

[Merci à Raphaël Huw pour avoir attiré notre attention sur cette toute nouvelle découverte de la Science!
http://raphael.doxos.com/comments.php?id=3281_0_1_0_C ]

L'Evangile de Skip et Muffy
Newark, Apr. 8 (CWNews.com) – Les archéologues de Ridgewood, New Jersey, ont découvert un ancien document Chrétien qui présente une version radicalement nouvelle de la fondation de l'Eglise Catholique.

Ce document nouvellement découvert, que les érudits ont appelé "l'Evangile de Skip et Muffy", a été retrouvé dans une maison abandonnée, dans une cité de New Brunswick, New Jersey, où se trouvait auparavant une association d'étudiantes Rutgers.

Les Théologiens et les anthropologues sont d'accord pour dire que "l'Evangile de Skip et Muffy" va probablement provoquer un intense débat parmi les Chrétiens, obligeant à un réexamen complet de tous les enseignements Catholiques.

Il n'est cependant pas possible de débattre à propos de l'authenticité du document. "Il a été tapé sur un IBM Selectric II," a déclaré le docteur Ernest Litewaite, professeur associé au Contemporary Archeology de Kutztown State. "Utilisant un élément Courrier 72 en pitch 10." On croit que le document est une copie d'un document plus ancien, réalisé par des étudiants d'un collège privé de la Côte Est vers 1970.

"L'Evangile de Skip et Muffy" est un vaste dialogue entre 2 jeunes théologiens qui ont une nouvelle approche de la foi tout à fait saisissante. Le document suggère que la génération des jeunes Chrétiens des années 1970 n'accepte pas les enseignements de l'Eglise dans certains domaines controversés de la morale.

B.F.D. Zeitgeist, professeur de Christianisme Positif à la Dupont University, a déclaré que l'Evangile de Skip et Muffy va forcer les Chrétiens à réexaminer la nature de l'autorité de l'Eglise. Il a pointé en particulier ce passage-clé du manuscrit:

"L'Eglise est – enfin c'est que je veux dire – juste un tas de truc, enfin, des règles et des machins", dit Muffy.
"Ouaips," répond Skip. "Je veux dire, enfin ça quoi. Hé, laisse pas sortir ce truc-là."

Les autorités officielles Catholiques Ultra-conservatrices pourraient bien ne pas admettre la validité du nouvel Evangile. Les portes-paroles de l'archidiocèse de Newark n'ont pas immédiatement rappelé après l'appel téléphonique d'un journaliste. Pius Grümbling, pasteur à Hoboken, a répondu aux questions en disant : "Ok, c'est vrai. Nous n'acceptons pas la validité de ce document."

Mais le professeur Zeitgeist doute que les dirigeants de l'Eglise seront à même d'empêcher leurs paroissiens de s'interroger à propos du nouveau document. Il cite de "nouvelles intuitions époustouflantes", comme celle que l'on trouve dans ce passage-ci :

"T'as déjà pensé", dit Skip, "que le système solaire c'est juste comme un atome dans cet autre si gigantesque univers, et les planètes, ben c'est comme des électrons qui tournent autour, hein, et le soleil, ben c'est ptet comme le noyau?"
"Coool," dit Muffy. "C'est top. Et nous alors c'est comme qu'on serait rikiki comme des petits grains qu'on ne sait même pas voir."
"Ceslaaaa oui," dit Skip, en expirant lentement. "Ca pète loin, hein?"

"Ce document va forcer les Chrétiens à réexaminer tous leurs principes moraux de base," dit le professeur Zeitgeist, "à commencer par ce tabou dépassé et inhumain qui empêche les professeurs d'avoir des aventures avec leurs étudiantes."

"Ou avec les jolies journalistes", dit le professeur, souriant. "Vous prendriez bien un daiquiri?"

Le professeur Litewaite a déclaré qu'il a trouvé ce manuscrit de l'Evangile de Skip et Muffy il y a plusieurs mois. "La portée de la découverte a été immédiatement évidente," ajoute-t'il. "Mais mon agent publicitaire a suggéré que j'attende jusqu'à la Semaine Sainte pour le rendre public."
12 avril 2006 port@zephyr7.net
et sa source : http://www.cwnews.com/offtherecord/offtherecord.cfm?task=singledisplay&recnum=3543

traduction : Jean-Michel 05/05/2006

Voir aussi un autre célèbre Evangile récemment publié :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Gospel_of_the_Flying_Spaghetti_Monster

L'archevêque Christopher élu Primat de l'Eglise Orthodoxe des Terres Tchèques et Slovaques


Article posté: 2 mai 2006 16h12
http://www.oca.org/news.asp?ID=988&SID=19


http://www.oca.org/images/news/SMALL/2006/050206krystof.jpg

VILEMOV, REPUBLIQUE TCHEQUE [OCA Communications] – Ce 2 mai 2006, un Concile Général du clergé et du laïcat de l'Eglise autocéphale des Terres Tchèques et Slovaques s'est rassemblé en ce lieu pour élire un successeur au défunt Primat de l'Eglise, sa béatitude le métropolite Nikolaj, qui s'est endormi dans le Seigneur après une longue maladie le 30 janvier 2006.

A été élu par les délégués du Concile comme nouveau Primat de l'Eglise, son éminence l'archevêque Christopher de Prague et des Terres Tchèques. Avec son élection, il devient le 5ème Primat de l'Eglise Tchèque-Slovaque depuis qu'elle a reçu l'autocéphalie du patriarcat de Moscou en 1951. Son entronement aura lieu le 28 mai 2006.

L'archevêque Christopher est né à Radim Pulets, Prague, en 1953. Il fut ordonné au diaconat puis à la prêtrise en 1974. Il a terminé ses études à la Faculté Théologique Orthodoxe de Presov, Tchécoslovaquie, en 1979, après quoi il a continué avec une maîtrise à l'Académie Théologique de Moscou, d'où il a été diplômé en 1984. En 1987, il a achevé des études théologiques complémentaires à la Faculté Théologique de l'Université d'Athènes, Grèce.

En 1985, il a été tonsuré dans la vie monastique au monastère de la sainte Trinité-Saint Serge, à Sergiev-Posad (alors appelé Zagorsk), Russie, prenant le nom de Christopher. Deux ans plus tard, sa Béatitude, feu le métropolite Dorotheus, Primat de l'Eglise Orthodoxe de Tchécoslovaquie, l'a élevé au rang d'archimandrite. Il a aussi servit à la cathédrale des Saints Cyril et Méthode, à Prague.

En 1988, le métropolite Dorotheus a présidé à sa consécration à l'épiscopat et élection comme évêque d'Olomouc et Brno. Après le repos du métropolite Dorothée en 2000, il fut nommé archevêque de Prague et des Terres Tchèques, et il supervisa les travaux du Concile Métropolitain de l'Eglise.

L'archevêque Christopher a participé à de nombreuses conférences théologiques et a représenté son Eglise dans bien des occasions. Il est bien connu pour ses recherches académiques dans les domaines de la théologie et de la philosophie, et parle couramment plusieurs langues, dont le russe, le grec, l'allemand et l'anglais.

Dès l'annonce de l'élection de l'archevêque Christopher, sa Béatitude le métropolite Herman, Primat de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique, a envoyé des félicitations de la part du clergé et des fidèles de l'Eglise.

"L'Eglise Orthodoxe de l'ancienne Tchécoslovaquie a été confrontée à de nombreuses difficultés après la chute du communisme, en particulier avec la division du pays en 2 Etats séparés – la République Tchèque et la Slovaquie", dit le très révérend p. John Matusiak, directeur du bureau de Communications de l'OCA. "Avec la majorité des propriétés Orthodoxes ayant été données à des confessions et communautés non-Orthodoxes, l'Eglise s'est lancée dans un ambitieux programme de construction et reconstruction de dizaines de nouvelles églises et chapelles, en particulier dans la partie orientale de la Slovaquie. Durant les 5 années pendant lesquelles le métropolite Nikolaj a siégé, l'Eglise s'est stabilisée, et aujourd'hui continue de s'agrandir librement, s'appuyant sur ses 1000 ans de tradition."

Voir aussi : http://www.orthodoxie.com/2006/05/nouveau_primat_.html
http://www.pravoslavnacirkev.cz/schematismus.htm

02 mai 2006

In Trullo : une question canonique intéressante



http://occidentalis.blogspot.com/2004/09/interesting-canonical-question.html

En quoi est-ce que les Orthodoxes de Rite Occidental sont-ils concernés par l'épineux problème du Concile Quinisexte, aussi appelé Concile in Trullo?

Ce Concile, qui s'est tenu en 692 à Constantinople, a été considéré dès le départ comme oecuménique par l'Eglise Byzantine. Il est vu comme une sorte "d'ajoute" canonique aux 5ème et 6ème Conciles Oecuméniques (vu que ces conciles n'avaient pas édictés de décrets canoniques). Trullo fut convoqué par l'empereur Justinien II, et dès le départ, les Byzantins l'ont considéré comme ayant un caractère oecuménique.
Au Concile in Trullo, ont été présents 211 évêques d'Orient, dont les 4 patriarches de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. Les Chrétiens Latins, cependant, n'étaient pas représentés à Trullo. Et Trullo a édicté certains canons qui sont, en fait, très clairement anti-Latin, à une période encore si éloignée, bien avant que le Schisme entre l'Orient et l'Occident ne commence à se consolider. Les intentions du concile semblent avoir été d'établir une disciple canonique standardisée pour toute l'Eglise. C'était peut-être cette intention-là, couplée à quelques décrets bien explicitement anti-Latin, qui ont mené à son rejet immédiat par l'Occident Latin Orthodoxe, et ce tout au long de l'histoire, même jusqu'à nos jours.

Quels étaient les points difficiles à avaler pour les Chrétiens Latins?

(1) Trullo interdit la vénérable coutume Latine de jeûner certains Samedis; en particulier les 4 Samedis de l'année ecclésiastique qui tombent pendant les "Quatre-Temps" qui ont lieu en Avent, Grand Carême, octave de la Pentecôte et en Septembre (après le Jour de la Sainte Croix).
[ "Quatre-Temps" pour "Ember Weeks", cfr en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Ember_days ]

(2) Trullo interdit la vénérable coutume pratique liturgique Latine de célébrer des Messes complètes durant les jours de semaine pendant le Grand Carême (et non pas des offices de communion de Pré-Sanctifiés, comme dans le rite Byzantin).

(3) Trullo interdit la vénérable pratique Latine de ne pas chanter "Alléluia" pendant la période du Grand Carême (les Byzantins non seulement chantent l'Alléluia durant le Grand Carême, mais ils en chantent encore plus en cette période qu'en n'importe quelle autre!).

(4) Trullo interdit la réalisation d'icône de l'Agnus Dei, l'Agneau de Dieu, en tant que représentation du Christ. Plus spécifiquement, le Concile interdit les images qui montrent Jean le Baptiste pointant du doigt vers un agneau en disant "Ecce Agnus Dei" ("Voici l'Agneau de Dieu").

(5) Trullo interdit la vénérable coutume disciplinaire locale de l'Eglise Romaine, qui requérait le célibat pour tous les clercs majeurs (évêques, prêtres, diacres).

Dès le départ, l'Occident Orthodoxe s'éleva contre Trullo. Apparemment, en Occident, la raison était que les prélats Orientaux n'avaient pas à vouloir tenter, unilatéralement, de légiférer pour l'entièreté de l'Eglise, et contredire les coutumes locales depuis longtemps établies dans les Eglises d'Occident. Le pape saint Serge de Rome (687-701) (au demeurant, un natif Syrien d'Antioche) protesta fortement contre le Concile, refusant de ratifier ses décrets et les appelant "invalidi". (De la même, saint Bède le Vénérable appelle le Concile in Trullo "reprobate"). On dit que le pape Serge, en signe de protestation contre le Concile in Trullo, ajouta l'antienne "Agnus Dei, qui tollis peccati mundi, miserere nobis" dans la Messe Romaine, et commanda une énorme mosaïque de l'Agneau de Dieu pour une des basiliques Romaines.

L'empereur Justinien II, en colère face à la réponse du pape, menaça Serge que s'il ne signait pas les décrets, il serait enlevé de Rome pour devenir le prisonnier de l'empereur (suivant le malheureux et désastreux exemple établit par son prédécesseur, l'empereur Justinien 1er). L'empereur déporta les représentants du pape présents à Constantinople, et envoya une troupe armée à Rome avec ordre de forcer Serge à signer. Cependant, les troupes impériales à Ravenne se rallièrent à Serge et expulsèrent les forces de l'empereur.

Par la suite, le pape Constantin (708-715) adopta une attitude plus pragmatique face au Concile in Trullo, mais il ne se soumit jamais à ses décrets anti-Latin. Le pape Hadrien 1er (772-795) fut encore plus conciliant, au point d'affirmer qu'il acceptait comme authentiques tous les canons d'In Trullo (bien qu'il soit certain que l'Eglise Romaine n'a jamais mit un terme aux pratiques interdites par in Trullo). Enfin, le pape Jean 8 (872-882) déclara qu'il acceptait "tous ceux d'entre ces canons (de Trullo) qui n'étaient pas en contradiction avec la vraie foi, les bonnes moeurs et les décrets de Rome."

Il me semble que c'est ceci la réponse appropriée du Rite Orthodoxe Occidental au Concile in Trullo.

Etant membres de l'Eglise d'Antioche, nous nous soumettons certainement à sa pratique de permettre les prêtres mariés. Je crois que Rome est tout à fait dans ses droits d'insister sur la discipline canonique du célibat pour les prêtres; mais en tant qu'Orthodoxe de Rite Occidental, nous sommes techniquement membres de l'Eglise Orthodoxe Orientale d'Antioche, et nous nous soumettons à sa disciple dans ce domaine (une question complètement non-liturgique).

De même, personnellement, je comprend le raisonnement théologique sous-jacent à cette interdiction des peintures de Jean le Baptiste pointant vers un agneau représentant l'Agneau de Dieu, parce qu'il y a une confusion – l'image de Jean est une icône d'une personne, alors que la représentation du Christ en tant qu'Agneau de Dieu est symbolique (cependant, je ne pense pas que ce soit théologiquement incorrect de réaliser des images de l'Agneau de Dieu tout seul).

Cependant, concernant les coutumes liturgiques telles que les "Quatre-Temps", les Messes de semaine pendant le Grand Carême, et pas d'Alléluia durant ce même Carême, les décrets d'in Trullo ne sont tout simplement pas d'application, car ils contredisent les anciennes et vénérables coutumes des Eglises d'Occident, aussi anciennes et vénérables (et dans certains cas plus anciennes) que celles des Eglises Orientales. De plus, le Rite Byzantin, tel qu'on le trouve aujourd'hui, est en complète contradiction avec le Canon 101 d'In Trullo, qui interdit de distribuer la Sainte Communion aux fidèles avec des instruments en or tels que les cuillères. Dès lors, je suppose, si l'Occident doit être admonesté pour ne pas suivre strictement tous les décrets d'In Trullo, est-ce que l'Orient ne devrait pas l'être de même?

posté par Benjamin J. Andersen le 21 / 9 /2004, 10h39

[Et 2 réponses sur une réaction d'un lecteur à l'époque – les questions transparaissent dans les réponses, d'où je ne les reproduit pas. JMD]
[1.] Dear Eadmund –

Merci pour les commentaires. Je ne suis pas familier avec la moindre raison théologique pour ne pas jeûner les Samedis. La raison donnée par In Trullo est que cette observance ne serait "pas traditionnelle". Il est intéressant de remarquer que le canon plus ancien que Trullo cite ici (Apostolique 66) interdit de jeûner tant les Samedis que les Dimanches. La croyance médiévale erronée que les Canons Apostoliques auraient été réellement écrits par les Apôtres a pu avoir contribué à la véhémence avec laquelle Trullo prétend que la pratique Latine "n'est pas traditionnelle".

Il est intéressant en revanche, pour autant que je sache, de noter qu'en Occident, les Dimanches ne sont JAMAIS jeûnés; cependant il me semble me souvenir qu'en Grand Carême, les Dimanches sont jeûnés en Orient, donc en contradiction directe avec ce canon. Je pense qu'il y aurait une meilleure raison théologique ou symbolique pour soutenir la coutume Occidentale de ne pas jeûner le moindre Dimanche, pas même durant le Grand Carême. Le Dimanche est jour de la Résurrection, et la coutume Occidentale est en accord avec cela.

Je ne suis pas au courant de la raison théologique avancée pour expliquer pourquoi les Liturgies Présanctifiées sont célébrées durant les jours de semaine pendant le Grand Carême. L'Eglise Romaine n'a jamais eu cette tradition. L'attribution de la Liturgie Byzantine des Présanctifiés au pape saint Grégoire le Grand est complètement erronée. Nous savons que du temps de saint Grégoire, des Messes complètes étaient célébrées chaque jour durant le Grand Carême.

De même, je ne suis pas au courant de la moindre raison théologique justifiant l'obligation de chanter "l'Alléluia" durant tout le Grand Carême. L'arrêt de l'Alléluia à Septuagésime (le 3ème dimanche avant le Grand Carême) et sa reprise le Jour de Pâques est aussi une vénérable tradition des Eglises d'Occident.

Peut-être quelqu'un pourrait-il indiquer des raisons théologiques sur ce pourquoi l'Eglise Byzantine interdisit ces pratiques Occidentales? Trullo ne semble pas donner la moindre raison théologique pour ces décisions, et les commentateurs canoniques (tels Balsamon et Zonaras) ne sont pas plus explicites en la matière.

Votre argument concernant le clergé marié pourrait aussi s'appliquer à la coutume Orientale de ne plus permettre aux hommes mariés de devenir évêques. Pourquoi est-ce que des hommes mariés ne seraient pas libres de devenir évêques? A nouveau, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une raison de dogme ou de théologie. Rome pourrait demain autoriser les prêtres mariés (actuellement, les Catholiques Orientaux [Uniates] hors des Etats-Unis d'Amérique ont des prêtres mariés); le Saint Synode d'Antioche pourrait, demain, décider de restreindre la prêtrise aux hommes célibataires. Ce pourrait ne pas être des décisions très sages ou pratiques, et elles entreraient en conflit avec les traditions de longue date de ces églises, mais cela relève bien de l'autorité de chaque Eglise locale, de décider de telles disciplines pour des raisons pratiques légitimes.

Le Canon 101 de Quinisexte, sur la distribution de la Sainte Communion, insiste que les fidèles doivent recevoir la Sainte Communion exactement comme la reçoivent les prêtres Byzantins aujourd'hui. Les fidèles ont pour instruction de placer la main gauche par dessus la droite, et de recevoir le Corps du Christ dans le creux de la paume. Une raison théologique très intéressante est donnée : l'homme est à l'image de Dieu. Son corps est un temple du Christ. Le corps humain surpasse toute autre créature sensible, et a atteint la dignité céleste de prendre part au Christ dans l'Eucharistie. Tant l'âme que le corps participent à la Grâce Divine. Recevoir la Sainte Communion "dans des vases d'or ou d'autres matériaux" équivaut à "préférer de la matière inanimée et inférieure à l'image de Dieu." Maintenant, il est vrai que Trullo ne mentionne pas explicitement la cuillère (peut-être que la cuillère Eucharistique n'avait pas encore été développée), et semble indiquer que les fidèles eux-mêmes apportent une sorte d'instrument dans lequel le prêtre place les éléments Eucharistiques; mais il est sûr que la raison théologique s'applique à la pratique Byzantine contemporaine d'administrer la Communion via la cuillère.

[2.] En passant, s'il vous plaît, comprenez-moi bien. Je ne suis en rien occupé à condamner les pratiques liturgiques Byzantines. La tradition liturgique Byzantine est une tradition magnifique et merveilleusement riche dans bien des domaines. Mais je voudrais aussi dire qu'aucune tradition liturgique particulière n'est une parfaite et complète expression de la Foi. Les différentes traditions ont un accent théologique différent. C'est une bonne chose, pas un mal. L'Eglise entière est enrichie par la légitime diversité liturgique. C'est une bonne chose d'être versé tant dans la tradition Orientale qu'Occidentale – "de respirer avec ses 2 poumons", pour utiliser une expression souvent mécomprise de l'actuel pape romain [en 2004 = Jean-Paul II]. Sinon nous pourrions avoir une compréhension à courte vue et très limitée de la Foi. Trullo est une expression, de la part de l'Orient, d'un point de vue Byzantin de plus en plus limité et à courte vue. Il est certain que la même chose s'est aussi passée en Occident, et certainement, ce n'était pas bon non plus. Mais je voudrais dire qu'il était correct pour Rome de rejeter ces canons d'in Trullo contraires à ses vénérables traditions, de même qu'il était correct pour l'Orient de rejeter la grave introductions Occidentale de la clause du "Filioque" dans le Credo oecuménique de l'Eglise.
7:22 PM
Benjamin J. Andersen.
*******
Brève présentation de l'auteur de ce texte : diacre Benjamin J. Andersen (bientôt prêtre)
1. comme Catholique-Romain :
Bachelor in Philosophy, Pontifical Lateran University of Rome
Saint John Vianney Seminary, RC archdiocese of Denver
études en grec, latin, etc

2. ensuite comme Orthodoxe :
Master of Divinity Degree, Saint Vladimir Seminary, New York

P. Alexander Turner : Servir comme prêtre en mission.

http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/E20050728232557/index.html
J'ai trouvé cette citation du p. Alexander Turner sur les exigences du service comme Père Basilien dans les années 1950:

"Il doit combiner l'humilité du serviteur avec la force de l'athlète, n'attendant rien mais préparé contre toutes les sortes de découragements. Aucune foule de convertis enthousiastes n'attendent la magie de ses paroles. Aucune paroisse pleine de réussite n'a de place pour lui. Aucune âme ne sera transformée automatiquement par le fait de son ordination à lui. Ses labeurs n'ont pas de succès assuré, parce qu'ils sont les oeuvres du Seigneur. L'histoire de l'Eglise montre moins les succès de Dieu que les échecs des hommes et les martyres. Ponce Pilate a eu lui aussi des successeurs. Et ceux qui oeuvre en Russie et en Chine le savent. Les tribulations d'un autre genre attendent le missionnaire Orthodoxe Américain [*]. Elles sont plus subtiles, plus prosaïques, plus durables. Souvent il doit travailler des années durant dans la solitude, dans une loyauté sans faille à son appel. Ceux qui installent l'électricité dans un immeuble peuvent bien ne pas vivre assez longtemps pour y voir les lumières allumées. Et dans le nouvel immeuble qu'est l'Amérique [*], ceux qui se sentent appelés à la vie de la Société de Saint Basile ne doivent pas attendre gloire, amusement ou reconnaissance. Car ils batissent pour un futur qu'ils pourraient bien ne pas voir. Et s'ils sont sincères, patients et des ouvriers bien persévérants, ils défient le sort qui n'applaudit pas aux oeuvres du Seigneur."

Une réflexion qui semble être plus que jamais d'application, si pas plus encore, dans un monde devenu post-Chrétien 50 ans plus tard.

p. Matthew Thurman
Posté: jeudi 28 juillet 2005

[* et en Europe aussi!]

Les Liturgiques Anonymes (LLA)

Liturgical Anonymous addicts

Un extrait du blogue de notre ami Benjamin Johnson :

http://westernorthodox.blogspot.com/2006/05/liturgical-anonymous.html


Depuis un siècle, nombre de groupes d'entraide sont nés, pour aider les gens souffrant de dépendance à la drogue, l'alcool et autres substances. Mais jusqu'à présent, une organisation particulièrement nécessaire manquait. Qu'en est-il des liturgicomanes, qui abusent de la liturgie? Ces gens ivres du pouvoir de changer la liturgie dans leurs paroisses, selon leurs propres visions détachées de l'histoire liturgique, ne savaient pas vers où se tourner. C'était jusque maintenant.
Nombre d'accros' liturgiques nient qu'ils ont un problème, et souvent, ils vont intimider ceux qui se plaignent de leurs "petits changements afin de rendre la liturgie plus adéquate et plus orientée vers le peuple"...
Une fois que l'intoxiqué au changement liturgique admit qu'il a un problème, il est prêt pour les Liturgiques Anonymes.
Mon nom est [insérez ici le nom] et je suis un intoxiqué liturgique.
liturgical dance free zone
Bienvenue. Vous êtes sur le chemin de la guérison.

Lisez l'entièreté de cet hilarant texte ici [en anglais] :
http://www.splendoroftruth.com/curtjester/archives/006742.php

01 mai 2006

Rite Occidental & Catholicité de l'Eglise

Jeudi 22 Décembre 2005
Editorial invité : le Rite Occidental
http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/index.html
[Note: Cet éditorial supplémentaire sur le Rite Occidental, par le p. Michael Keiser, est paru en septembre 1989 dans la revue The Word Magazine. Je pense que son message est toujours d'actualité. - FM]

Parfois on me pose la question : "où va le Rite Occidental?" Ma réponse habituelle est : "Cleveland", parce que je crois fermement que les questions idiotes méritent une réponse idiote. La question provient de la présomption que du fait que nous n'avons pas 50 paroisses fonctionnant, et n'avons pas encore convertit la Maison des Evêques de l'Eglise Episcopalienne [Anglicans aux USA] à l'enseignement Orthodoxe, alors pourquoi encore perdre son temps à continuer.

L'Orthodoxie Occidentale n'est pas un groupe séparatiste qui chercherait une destination à part de l'Eglise Orthodoxe. Nous nous dirigeons vers le Ciel – c'est le but de tout Chrétien Orthodoxe. Tout acte que nous posons tant individuellement qu'en églises devrait être évalué par rapport à ce but.

La raison de l'existence de l'Orthodoxie Occidentale est plutôt simple. L'Eglise Orthodoxe affirme être l'Eglise Catholique (désolé, Jean-Paul, mais il faudra que tu l'apprenne). Le mot "Catholique" est définit de la meilleure manière par "selon la plénitude", et subsidiairement signifie aussi "universel". Pour que l'Eglise soit en plénitude et universelle, elle doit être ouverte aux peuples de toutes races, cultures et histoire. Elle ne comportera pas tout le monde, car il y aura toujours ceux qui rejetteront la Vérité, mais la possibilité pour tous d'y entrer doit exister.

Cela veut dire que la Vérité de l'Evangile sera exprimée de nombreuses manières différentes, car l'Eglise cherche à être tout à tous, afin de pouvoir en sauver certains. La doctrine ne change pas, parce que Dieu ne change pas, mais ce qui change, c'est la manière par laquelle la doctrine est exprimée dans le langage et le rite. Si ce n'était pas le cas, nous en serions encore à célébrer l'Eucharistie dans les chambres hautes, chantant en hébreux.

La culture est un facteur qui donne sa forme au culte (et vice et versa, par la même occasion). S'il y a bien une chose qui est d'origine récente dans la pensée de l'Eglise Orthodoxe, c'est qu'il n'y aurait qu'une seule manière d'adorer. Ni les cultures pré-Nicéennes ni les post-Nicéennes n'auraient été à l'aise avec une telle idée. Les différentes cultures ont toujours appréhendé le rite de diverses manières, et bien que la manière standardisée de la Liturgie Eucharistique de l'Eglise d'Orient est à présent celle [attribuée à] de saint Jean Chrysostome, la manière dont celle liturgie est célébrée n'est pas uniforme.

Donc, s'il serait intéressant de compter 400 assemblées de Rite Occidental en Amérique du Nord, nous devons faire attention à ne pas prendre un succès selon le monde comme notre raison d'être. L'Orthodoxie Occidentale, par son existence même, proclame la Catholicité de l'Eglise. Elle n'a pas besoin d'autre défense [justification].

—père Michael Keiser, Eustis, Floride

P. Turner administrant les Sacrements
http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/E172713562/index.html


(Une de mes contributions à l'effort – avec celui du blogue Occidentalis – pour publier des photos de feu le p. Alexander Turner, SSB, qui fut le premier Vicaire Général du Rite Occidental dans l'archidiocèse Antiochien.)

******

Une certaine romanophobie fait publier bien des critiques sur les divers Rites Occidentaux dans l'Orthodoxie. Critiques infondées. L'amnésie sur les siècles où Rome fut le fer-de-lance de l'Orthodoxie explique un peu, mais pas tout. Le manque d'amour était déjà présent à l'époque. Pas de grand changement encore présent... Kyrie eleison.


jm

Unité & Orthodoxie


Unite & Orthodoxie

**********
De l'évêque Basil (Essey) de Wichita


LE MÉTROPOLITE PHILIP vient tout juste de m'informer que, à sa demande, le sujet de l'Unité Orthodoxe a été inscrit à l'agenda de la prochaine rencontre de la SCOBA (Conférence Permanente des Evêques Orthodoxes canoniques des Amériques). Son Eminence m'a aussi informé qu'il me délègue pour le représenter à cette réunion qui aura lieu à l'évêché de l'archidiocèse Grec Orthodoxe à New York City ce mardi 2 mai à 10h00. Vos prières et celles de vos assemblées sont sollicitées.

(D'un courriel de l'évêque Basil. Cela ne provient pas de moi, je ne fais que passer l'information.)
Diacre Andrew

**********

Enfin un métropolite qui s'inquiète de retisser l'unité dans l'Orthodoxie "par delà les chapelles"! Deo gratias! Espérons qu'il fera tache d'huile jusqu'en Europe. Oremus! Jean-Michel