"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

13 mai 2006

Alexy II appelle l'Europe à dresser une barrière face au culte de la consommation et à revenir à la Tradition Chrétienne

Moscou, 10 Mai, Interfax – Le Patriarche de Moscou, Alexy II, a exprimé sa préoccupation au sujet des Européens, devenant une "société de consommation".
"La civilisation Européenne moderne se tourne de plus en plus vers références non-Chrétiennes, et c'est alarmant", a dit le patriarche dans son entrevue à l'agence de presse Italienne Ansa, publiée sur le site internet officiel du Patriarcat de Moscou.
Alexy II a dit aussi que la reconnaissance de la valeur de la personne humaine basée sur le concept de l'image de Dieu dans la tradition Chrétienne, "est à présent dégradée, n'étant plus que justification de volonté égoïste, de libertinisme moral et de nihilisme."
"Ce n'est pas par hasard que la civilisation Européenne moderne est parfois appelée post-Chrétienne. Les athées détruisent de leurs propres mains les fondations de la maison pan-Européenne," a rajouté le Primat Russe Orthodoxe.
D'après lui, la perte des aspirations spirituelles est le principal défi de l'Europe d'aujourd'hui. "Les grandes entreprises cherchant à étendre leurs marchés tirent profit de cette notion de "société de consommation". Cependant, une société dépourvue de spiritualité n'a pas d'avenir, car le culte auto-suffisant de la consommation ne mène nulle part," a souligné le patriarche.
Commentant la situation en Russie, Alexis II a noté que le niveau de connaissance religieuse du pays était encore plus bas qu'en Europe Occidentale, et que "les extrémistes de toute sorte en profitent."
"Pour éviter les conflits religieux, notre Eglise se prononce pour l'introduction des "Fondations de la culture Orthodoxe" dans le cursus scolaire, et soutien des initiatives équivalentes pour les Musulmans et les autres religions traditionnelles," a dit le patriarche.

L'Orthodoxie n'est pas une mode, mais ça marche

L'Eglise du Christ, l'Orthodoxie, a fondé en Belgique plusieurs paroisses durant ces 3 dernières années. La dernière en date, dans le Luxembourg, en octobre 2005. Et il y a eu Oostende, Leuven, etc..
Ou bien il a fallu un déménagement, les locaux étant devenus trop petits pour acceuillir le nombre croissant de fidèles (comme par exemple mes amis de la paroisse Serbe de Saint-Sava, partis de Bruxelles Nord pour s'installer aux Etangs Noirs à Molenbeek en 2004).
On n'entend pourtant pas de grandes campagnes "d'évangélisation", pas de grandes messes télévisées, rien. Cette croissance n'est pas unique à la Belgique. Voyez ci-après. Un million et demi de fidèles en plus...

Dimanche 30 avril 2006 Le père Joseph résume l'article plus bas par cet excellent extrait :
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2006/04/orthodoxy-aint-hip.html
"Lorsque j'étais adolescent, dans les années 1940, je pensait qu'il y avait quelque chose qui clochait dans notre Eglise, parce que nous ne changions pas, et je me demandais "Quel est le problème?", dit Isaiah, à présent âgé de 75 ans, et évêque métropolitain de Denver depuis 13 ans.
"Après 44 ans comme prêtre, j'ai réalisé pourquoi nous n'avions pas changé", dit-il.
"(L'Eglise) reflète ce que l'Apôtre Paul disait de Jésus-Christ, qu'Il était le même hier, aujourd'hui et demain. Cela signifie que la vérité est absolue, et non pas relative," rajoute-il. "Nous pouvons dire que nous appartenons à une Eglise qui n'a pas changé depuis près de 2.000 ans."
Un article provenant du journal "Houston Chronicle"

Dans le même ordre d'idée, une "sagesse" chinoise : "Quand j'avais 20 ans, je voulais changer le monde. J'ai beaucoup bougé, beaucoup poussé le monde à bouger, et rien n'a changé. A 40 ans, j'ai voulu changer mon entourage. J'ai beaucoup poussé mon entourage à changer, et rien n'a changé. A 60 ans, j'ai pensé à me changer moi. J'ai commencé à le faire. Et aussitôt, tout autour de moi, les choses ont commencé à changer."

Voici donc l'article complet :

http://www.directionstoorthodoxy.org/mod/news/view.php?article_id=7624

Attaché à la tradition dans une époque de changement : un dirigeant Grec Orthodoxe réfléchit aux raisons de la croissance de sa confession [= Eglise].

Posté le samedi 29 avril 2006:

Houston Chronicle
Par RICHARD VARA

L'Eglise Orthodoxe Grecque ne change jamais. C'est pour cela qu'elle est en croissance, dit le métropolite Isaiah, chef spirituel de la Métropole de Denver, qui comporte 14 Etats dont le Texas.

Isaiah dit que l'Eglise s'est accrue d'un million et demi de membres, en plus de ses fidèles nationaux – tout cela sans le moindre programme public particulier.

"Nous ne sommes pas partis à la recherche de convertis," dit Isaiah. "Peut-être devrions-nous le faire, mais on ne l'a pas fait."

Isaiah parla de la confession (= Eglise) durant une récente visite à Houston, lors de la préparation pour la célébration du 25ème anniversaire de la métropole. La célébration ce week-end comportera une visite du dirigeant national de l'Eglise, l'archevêque Demetrios de New York.

Isaiah dit que les gens sont attirés par l'Eglise Orthodoxe Grecque avec ses liturgies et sa structure hiérarchique, et ce même dans la région de la "Bible Belt" (*) qui est le pays des grandes églises avec des offices interactifs et exubérants, et des centres indépendants de culte.

(*) c'est la manière dont on appelle les régions majoritairement protestantes-baptistes dans le sud des USA)

Il dit qu'un des points du Christianisme Orthodoxe que les nouveaux venus trouvent attirant, c'est son insistance sur l'immuabilité de la vérité et de la doctrine.

"Lorsque j'étais adolescent, dans les années 1940, je pensait qu'il y avait quelque chose qui clochait dans notre Eglise, parce que nous ne changions pas, et je me demandais "Quel est le problème?", dit Isaiah, à présent âgé de 75 ans, et évêque métropolitain de Denver depuis 13 ans.

"Après 44 ans comme prêtre, j'ai réalisé pourquoi nous n'avions pas changé", dit-il.

"(L'Eglise) reflète ce que l'Apôtre Paul disait de Jésus-Christ, qu'Il était le même hier, aujourd'hui et demain. Cela signifie que la vérité est absolue, et non pas relative," rajoute-il. "Nous pouvons dire que nous appartenons à une Eglise qui n'a pas changé depuis près de 2.000 ans."

Isaiah dit que les débats sur les ordinations et unions d'homosexuels reflètent la culture populaire, et ont amené des gens d'autres confessons en recherche pour une nouvelle patrie ecclésiale.

"Les gens cherchent une vérité qui soit absolue, et non pas relative", dit le métropolite. "Ils veulent voir de la stabilité dans leur foi Chrétienne."

Il voit aussi un nombre croissant de jeunes gens optant pour la Tradition.

"Les jeunes gens de maintenant ont tendance à être plus traditionnels que les plus âgés", dit Isaiah.

Mais avec toute son insistance sur la doctrine et les enseignements immuables, l'Eglise Orthodoxe sait s'adapter à des changements positifs.

Par exemple, les liturgies ecclésiales, auparavant entièrement dites en grec, sont à présent presque complètement en anglais.

"Il y a des années d'ici, nous parsemions de l'anglais dans le grec. A présent, nous parsemons du grec dans l'anglais", rajoute-il.

L'archidiocèse Grec Orthodoxe d'Amérique a son évêché principal à New York, et c'est une des Eglises nationales sous la direction du patriarche Bartholomeos de Constantinople.
La métropole de Denver est une des 8 régions qui constituent cette Eglise nationale.
Houston a été autrefois le siège de cette métropole.

"Houston est la plus grande et plus forte" ville de la métropole, dit Isaiah, qui supervise la grande région avec ses 50 paroisses et 2 chapelles. "Elle fut la première ville cathédrale de la région, à l'époque."

Houston a été le centre du district diocésain de l'Eglise jusqu'en 1974. Ensuite Denver a été choisit, parce qu'elle occupait une position plus centrale pour le regroupement régional proposé. La métropole inclut à présent Texas, Colorado, Idaho, Kansas, Montana, Nebraska, New Mexico, North Dakota, Oklahoma, South Dakota, Utah et Wyoming, de même que les parties occidentales de la Louisianne et du Missouri. Le regroupement fut officiellement établit par l'Eglise aux USA il y a 25 ans.

La région d'Houston est fière d'avoir 3 paroisses Grecques Orthodoxes : la cathédrale Grecque Orthodoxe de l'Annonciation à 3511 Yoakum; Saint Basil le Grand, 1100 Eldridge Parkway; et Saint Jean le Théologien à Webster. Saint Basil et saint Jean ont été fondé au cours des 10 années passées, un signe de croissance, rajoute Isaiah.

La cathédrale de l'Annonciation s'enorgueillit de compter 1.000 des 10.000 familles de la métropole, en faisant la plus grande assemblée de la métropole, et une des 3 principales paroisses Grecques Orthodoxes du pays, dit le Rev. Gabriel J. Karambis, pasteur. Il estime que quelque 400 autres familles participent aux Offices mais ne font pas formellement partie de la paroisse.

père Gabriel Karambis



"La plupart des paroisses Grecques Orthodoxes en comptent dans les 200", rajoute Karambis. L'Ecole Orthodoxe de l'Annonciation, de l'autre côté de la rue face à l'église, compte plus de 650 étudiants inscrits.

C'est un très bon signe pour l'avenir de l'Eglise, dit Karambis.

©2006, Directions to Orthodoxy

12 mai 2006

Réunion avec ERHF vue de Moscou – premières réactions

Pendant le Concile, un appui remarqué des milieux d'affaires :

Un célèbre homme d'affaires Russe appelle l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières à comprendre la nécessité de la réunification avec l'Eglise de la patrie.
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1397

San Francisco, 10 Mai, Interfax – L'homme d'affaires Russe Boris Jordan a appelé les Russes de la diaspora à s'engager plus activement pour un rapprochement avec la mère patrie historique. Il a parlé en faveur de la réunification des 2 parties de l'Eglise de Russie.
"Je suis convaincu qu'en cet instant crucial pour notre patrie, la diaspora Russe ne devrait pas exiger, tels des Pharisiens, qu'un peuple qui est né à l'époque Soviétique et a survécu aux terribles années d'athéisme puisse changer sa vision des choses en une nuit, et assimiler la philosophie traditionnelle de la vie russe", a dit Jordan lors de sa prise de parole devant le 4ème Concile de la Diaspora de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières qui s'est ouvert à San Francisco le 6 mai.
"Si nous sommes conscients de l'irremplaçable don de la Foi Orthodoxe et des traditions russes, alors nous devrions généreusement les partager avec nos compatriotes en Russie, en particulier avec la jeunesse," a-t'il rajouté.
Sinon, pense Jordan, nous n'aurions bientôt plus rien à partager avec qui que ce soit. Et il avertit "La Russie en tant que grande puissance pourrait quitter l'arène de l'histoire mondiale, perdant la philosophie russe de vie et l'identité russe."
Il a aussi exprimé sa conviction que si le Concile échoue à décider la réunification avec le Patriarcat de Moscou", "une grande erreur historique serait accomplie, fatale non seulement pour l'Eglise, mais pour tout le peuple russe, tant en Russie qu'à l'étranger."

Boris Jordan & l'Orthodoxie :

http://www.hts.edu/pages/news/bookpres.html


Et maintenant que le résultat du Concile est positif, en attendant cependant la décision du Synode, souverain en la matière, voici déjà les premières réactions de Russie, toutes positives.


Mironov salue les progrès de l'Eglise Orthodoxe dans ses efforts de réunification
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1410
Moscou, 12 mai, Interfax - Sergey Mironov, président du Conseil de la Fédération de Russie a accueilli la résolution soutenue par l'écrasante majorité des délégués du 4ème Concile général de la diaspora de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (ERHF / ROCOR), signifiant la volonté de l'ERHF de restaurer l'unité avec l'Eglise Orthodoxe de Russie du Patriarcat de Moscou.
"Je crois que c'est un processus positif", a dit Mironov lors de la conférence de presse au bureau principal d'Interfax ce vendredi.
L'Eglise Orthodoxe de Russie a les meilleurs espoirs pour sa réunification, dit Mironov, ajoutant "j'espère que cela se produira."


L'Unification de l'Eglise va renforcer la Russie - analyste
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1408
Moscou, 12 Mai, Interfax - Vyacheslav Nikonov, président du groupe de réflexion Politika Fund, a déclaré que la décision du Concile de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières de se réunir avec le Patriarcat de Moscou promouvra l'unification des expatriés Russes, et en finale, renforcera la position de la Russie dans le monde.
"C'est un événement très positif, historique. Je pense qu'il marque la fin d'une ère de division de la nation, qui aura duré 80 ans," a-t'il déclaré ce vendredi à Interfax.
"Certes, l'unification de l'Eglise Russe n'a pas encore été réalisée, mais un grand pas en avant a été fait", dit-il.
"C'est très important pour la Russie. Il y a de nombreux Russes un peu partout dans le monde. Et plusieurs générations d'émigrés ont été montés contre le pays. L'unification de l'Eglise va aider à les unifier et va renforcer la position internationale de la Russie," a rajouté Nikonov.

L'Eglise Orthodoxe Hors Frontières a été fondée durant la guerre civile, par du clergé Russe en exil, grâce à un décret du patriarche Tikhon, alors chef de l'Eglise de Russie, et elle comporte actuellement près d'un million et demi de fidèles vivant dans près de 30 pays un peu partout dans le monde.



Le Patriarcat de Moscou accueille la décision du 4ème Concile général de la Diaspora de se réunifier avec l'Eglise de la mère patrie (mise à jour)
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1407
Moscou, 12 mai, Interfax – Le Patriarcat de Moscou accueille la décision du 4ème Concile général de la Diaspora de se réunifier avec l'Eglise de la mère patrie. La décision a été prise à la majorité.
"Nous saluons la résolution des délégués du 4ème Concile général de la diaspora d'ouvrir la porte à une rapide résolution du schisme entre les 2 parties de l'Eglise Orthodoxe de Russie, qui aura eu lieu durant 8 décennies," a déclaré ce vendredi à Interfax l'archiprêtre Nikolay Balashov
Il a aussi noté que la restauration de l'unité était d'une immense importance pour l'Eglise de Russie.
Il s'est dit convaincu que "ayant une Eglise unie, la Russie serait plus forte, où que ses enfants vivent. L'unité de l'Eglise est nécessaire pour notre renaissance nationale et pour enraciner dans notre patrie ces valeurs spirituelles auxquelles les émigrants de la Guerre Civile se sont attachés."
Il a remarqué que lorsque l'Eglise a retrouvé sa liberté au début des années 1990, "lorsque recommença la renaissance de la vie ecclésiale auparavant enchaînée et étouffée," nombre de gens se sont attendus à ce que la réunification avec l'Eglise à l'étranger suive bien vite.

D'après le Rev. Nikolay, il y a des problèmes pratique, ecclésiastiques et canoniques à résoudre. Parmi ceux-ci, par exemple, les paroisses ERHF qui se situent sur le territoire du Patriarcat de Moscou, principalement en Russie et en Ukraine, et la situation de certains clercs. "Cependant, ils devraient être résolus dans un proche avenir, car la méthode principale pour leur solutionnement a été tracée," a-t'il noté.

La résolution du Concile de la Diaspora dit que l'ERHF conservera son statut canonique d'autonomie actuel, à l'intérieur de l'Eglise de Russie réunifiée. Les relations appropriées entre cette partie de l'Eglise avec le Patriarcat de Moscou et son Primat seront restaurée en accord avec les Canons.

Agressé il y a peu par les "Loups Gris", le patriarche de Constantinople continue sa mission

Des nationalistes Turcs ont profité samedi d'une occasion pour commettre une nouvelle attaque contre le Patriarche de Constantinople, pendant qu'il était en pèlerinage dans quelques vieilles églises abandonnées en Cappadoce. L'église d'Agios Theodoros Malakopsis devint comme un champ de bataille pour les fanatiques, une cinquantaine de membres des "Loups Gris", qui ont hué le patriarche alors qu'il se rendait à l'église, et ont hurlé "Allah Akbar" durant la Liturgie.


http://news.rnn.gr/fr/
Les nationalistes Turcs à Constantinople ont déposé une plainte contre les membres du gouvernement turc et contre le Patriarche parce que ce dernier a célébré la Divine Liturgie dans l'église Saint Jean à Pergame. Les milieux diplomatiques à Constantinople estiment que du fait que la plainte a un caractère plutôt nationaliste, il est peu probable que cela déclenche un processus judiciaire.

http://news.rnn.gr/fr/

Malgré la réaction de 6 partis d'opposition en Turquie, le Patriarche Bartholomeos a célébré sans incident la Liturgie dans la région de Pergamos. La police a éloigné un groupe qui cherchait à provoquer des troubles et le maire de la ville a déclare que c'était un honneur d'accueillir les représentants du Patriarcat. Cette célébration spéciale à l'église de Saint-Théodore a lieu tous les 3 ans.

San Francisco : déclaration officielle ERHF pour l'unité


http://www.sobor2006.com/more2.php?id=99_0_3_0_M

SAN FRANCISCO: 11 Mai 2006


Nous, les participants au 4ème Concile Général de la Diaspora, étant rassemblés à San Francisco, ville préservée par Dieu, en la présence bénie de la Protectrice de la Diaspora Russe, l'Icône Kursk-root de la Mère de Dieu, et des saintes reliques de saint Jean de Shangai et San Francisco, tout à la crainte de la charge qui nous est échue, dans l'obéissance à notre Archipasteur, le Christ, dans une confiance et un amour complet des hiérarques et laïcs envers notre premier Hiérarque, son éminence le métropolite Laurus, et le Synode des évêques, nous attestions qu'en tant qu'enfants loyaux de la Sainte Eglise, nous nous soumettrons à la Divine volonté et obéiront aux décisions du Synode des évêques qui va bientôt s'ouvrir.

Nous les archipasteurs, pasteurs et laïcs, membres du 4ème Concile Général de la Diaspora, avons unanimement exprimé notre détermination à panser les plaies de la division au sein de l'Eglise de Russie – entre ses composantes situées dans la patrie d'origine et celles à l'étranger. Notre joie Pascale est renforcée par le grand espoir qu'au moment opportun, l'unité de l'Eglise de Russie sera restaurée sur la fondation de la Vérité du Christ, nous ouvrant la possibilité de servir ensemble et de communier au même Calice.

Ayant écouté les exposés lus au Concile, les rapports réalisés par la Commission des négociations avec la commission correspondante du Patriarcat de Moscou, et les divers points de vue exprimés durant les discussions, nous exprimons par notre consentement conciliaire qu'il est nécessaire de confirmer le statut canonique de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières pour l'avenir en tant que partie autonome de l'Eglise locale de Russie, en accord avec les Règles de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières actuellement d'application.

De par les discussions au Concile, il appert que la participation de l'Eglise Orthodoxe de Russie du Patriarcat de Moscou au Conseil Mondial des Eglises suscite des remous parmi notre clergé et nos fidèles. Avec une profonde douleur, nous demandons à la hiérarchie de l'Eglise Orthodoxe de Russie du Patriarcat de Moscou de considérer l'appel de notre peuple à prestement écarter cette tentation.

Nous espérons que le prochain Concile Local de l'Eglise de Russie Une réglera les problèmes ecclésiastiques restants et non-résolus.

Nous prosternant devant les "podvig" [exploits spirituels] des saints nouveaux Martyrs et Confesseurs de Russie, glorifiés tant par l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières que par l'Eglise de Russie dans la patrie, nous voyons en eux le pont spirituel qui se dresse par dessus l'abîme de la mortelle division de l'Eglise de Russie, et rend possible la restauration de cette unité qui est désirée par tous.

Et nous, les membres du 4ème Concile Général de la Diaspora, nous nous adressons à nos frères et soeurs dans la Foi dans notre renaissante patrie par les paroles de l'hymne Pascale : "Pâques! Embrassons-nous mutuellement dans la joie!"



Official website of the Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia
© 2006 Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia.
Republication or retransmission of materials must include the reference: "The Official Website of the Synod of Bishops of the Russian Orthodox Church Outside of Russia."

bonne nouvelle aussi annoncée par :
http://www.orthodoxie.com/2006/05/le_concile_de_l.html

Grèce : le Saint-Synode dénonce la supercherie "Da Vinci"

Escroquerie intellectuelle, dont le but est de faire de l'argent tout en salissant la Foi salvatrice, le "Da Vinci Code" franchit une nouvelle étape avec la diffusion en cinéma.
L'absence de culture historique et religieuse de l'immense majorité des populations modernes est le terreau dans lequel la supercherie en question compte bien s'implanter et grandir.

http://www.info-grece.com/

Aux USA, premier pays frappé par cette nouvelle "peste brune", l'Eglise (Orthodoxe) a déjà publié de brefs rappels de quelques notions historiques permettant à n'importe quelle personne de bonne volonté et de bonne foi de se rendre compte de l'étendue de la manipulation à laquelle l'auteur du livre et les scénaristes hollywoodiens complices se sont livrés.
On attend avec une certaine impatience une version francophone.
Sans pour autant s'en faire : "N'ayez pas peur, J'ai vaincu le monde"

L'Eglise de Grèce vient quant à elle de sortir une telle brochure, et elle sera distribuée dans les églises ce Dimanche après la Liturgie. La brochure précise qu'il n'est pas du ressort de l'Eglise d'autoriser ou d'interdire d'aller voir le film tiré du roman de Dan Brown. Mais qu'il est nécessaire que les fidèles connaissent les falsifications utilisées pour tenter de donner un air de vérité à ce livre et au film qui est en tiré :

http://news.rnn.gr/fr/



http://news.rnn.gr/fr/

L'Archevêque d'Athènes s'est opposé aux "intellectuels" qui parlent en faveur du film du "code Da Vinci" et de "l'Evangile de Judas". Il a dit qu'il ne s'agit de faux, que l'Eglise connaissait déjà. Il a rajouté que l'Eglise n'a pas peur de tout cela parce que elle a su affronter d'autres dangers plus graves, comme la violence et les persécutions.

San Francisco : l'ERHF vote pour la réunification!

http://sg.news.yahoo.com/060512/3/40r4a.html

San Francisco, 12 mai 2006 : Vote massif pour la réunification avec le Patriarcat de Moscou, après de longues discussions.
Informations officielles à suivre, ceci provient de Reuters & AP

jm

10 mai 2006

Mgr Christodoulos : L'Eglise tient le "Da Vinci Code" à l'oeil


10 mai 2006
L'archevêque Christodoulos a réagit hier face à une partie des media qu'il estime déformer en l'amplifiant l'objection de l'Eglise de Grèce à ce que les fidèles aillent voir le film "Da Vinci Code".

S'exprimant lors de la réunion du Saint-Synode, le chef de l'Eglise a accusé certains journalistes de volontairement désinformer le public au sujet du point de vue de l'Eglise Orthodoxe sur le film.

Mgr Christodoulos dit que certains articles avaient suggéré qu'il serait "effrayé" par le film et que la hiérarchie de l'Eglise était "enragée" parce que c'était diffusé en Grèce. L'archevêque a nié que cela soit le cas.

Le film est basé sur le roman de Dan Brown, à gros succès commercial, qui envisage l'idée que Jésus-Christ aurait des descendants vivants.

La semaine dernière, l'évêque de Thessalonique, mgr Anthimos, avait conseillé aux Grecs d'éviter d'aller voir ce film, dont la vedette principale est Tom Hanks, parce que ce film est inexact. Mais mgr Christodoulos a mis ses évêques et son clergé en garde, afin de ne pas exprimer leurs vues sur le film auprès des journalistes, car ils n'ont pas autorité pour présenter la position officielle de l'Eglise.

Mgr Gabriel (De Vijlder) : message au 4ème Concile ERHF à San Francisco



Published on the website of the IV All-Diaspora Council
Russian Orthodox Church Outside Russia. May 2006.
Greeting From the Exarch of the Ecumenical Patriarch


Epitre de Son Eminence l’Archevêque Gabriel à Son Eminence le Métropolite Laurus et aux Membres du 4ème Concile de la Diaspora de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières (San Francisco, 6 mai 2006)

À Son Eminence le Métropolite Laurus
Premier Hiérarque de l’Eglise Russe Hors-Frontières

Votre Éminence et bien aimé frère en Christ,

Nous adressons à votre Éminence et aux vénérables évêques qui sont avec lui, ainsi qu’à l’ensemble des délégués du 4ème Concile de l’Eglise Orthodoxe Russe Hors-Frontières, notre salutation cordiale et fraternelle. Nous vous souhaitons un bon et fructueux déroulement des travaux de cette assemblée.

Nous nous réjouissons sincèrement du processus en vue du rétablissement de la communion eucharistique entre l’Église Russe Hors-Frontières et le Patriarcat de Moscou qui a été engagé sous votre sage conduite épiscopale et nous espérons que ce processus conduira également au rétablissement de la communion avec la plénitude de l’Eglise orthodoxe universelle. Ce qui nous permettra ainsi de communier nous aussi ensemble au même Calice.

Nous ne pouvons en effet que vous répéter ce que notre Archevêché répondait déjà à l’adresse du 3ème Concile de l’Eglise Russe Hors-Frontières en 1974 : "Nous confessons vraiment que chaque organisme ecclésial séparé a besoin d’être en communion vivante avec l’Eglise Orthodoxe universelle. Il est indispensable non seulement d’avoir une 'reconnaissance' de la part de l’ensemble du monde Orthodoxe, mais une communion vivante, réelle, avec la plénitude de l’Eglise Orthodoxe." C’est pourquoi nous sommes heureux d’apprendre que vous recherchez aujourd’hui à établir ce lien canonique indispensable avec l’Orthodoxie universelle.

Pour nous ici, en Europe Occidentale, ce lien nous a été donné à travers notre rattachement au saint Trône du Patriarcat de Constantinople, qui a permis à notre entité ecclésiale de vivre en toute autonomie et d'être protégée des forces étrangères à l’Eglise.

La division et la séparation sont choses difficiles à surmonter. Ce n'est possible à réaliser que dans un esprit d’amour, de vérité et de confiance réciproques. Les fondateurs de nos entités ecclésiales ont agi en conscience dans des circonstances tragiques et particulièrement difficiles, alors que la sainte Église de Russie était livrée aux persécutions et aux schismes, et que des millions de ses enfants étaient dispersés dans le monde entier. Le passé appartient aux historiens, le jugement appartient à notre Seigneur et Sauveur, Qui seul sonde les reins et le coeur de chaque homme.

Nous devons nous efforcer de garder en tête l’esprit de pardon et de repentir mutuel qui présidait la rencontre entre les métropolites Antoine et Euloge de bienheureuse mémoire à Sremski Karlovtsy, en 1935, ou encore le sentiment d’estime et de respect que partageaient mutuellement l’un pour l’autre les métropolites Anastase et Vladimir de bienheureuse mémoire. Que le Seigneur leur accorde le repos, la rémission de leurs fautes volontaires ou involontaires, le séjour avec les justes.

Nous souhaitons aussi vous exprimer notre conviction que votre présence ici, dans les différentes parties du monde, où le Seigneur vous a conduits, vous et vos parents, n’est pas le fruit du hasard, mais la volonté de Dieu, qui vous a appelés à témoigner ici et maintenant de la sainte Foi Orthodoxe et qu’il ne tient qu’à vous de participer, avec les autres pieux évêques Orthodoxes et leurs fidèles, dans les différents pays où vous vous trouvez, à l’édification de l’Église du Christ, une Église qui ne peut s’inscrire que dans une perspective locale, territoriale, comme nous l’avons reçu des Saints Apôtres, des Saints Pères et de nos maîtres dans la Foi, notamment le saint patriarche Tikhon qui a tant fait pour l’établissement de l’Orthodoxie sur le continent nord-américain. Il nous faut en effet tous ensemble construire la vie ecclésiale sur des bases canoniquement justes dans les conditions où le Seigneur nous a appelés à vivre aujourd’hui. "C’est ici notre place, et c’est ici que nous devons réaliser notre vocation", peut-on lire déjà dans le communiqué publié par notre Archevêché en réponse à l’appel du 3e Concile de l’Eglise Russe Hors-Frontières.

Dès lors, nous ne pouvons que rappeler le message que lançait déjà le métropolite Vladimir de bienheureuse mémoire, afin qu’ensemble, dans l’application des normes de l’ecclésiologie Orthodoxe et de l’ordre canonique, nous participions tous à l’édification de cette Église, au delà des différences de langue, de nationalité, d’origine ethnique, là où nous vivons. Et en même temps, sans pour autant abandonner les pratiques et usages que nous avons héritées de la riche et précieuse tradition ecclésiale russe que, nous tous, vous comme nous, aimons et chérissons.

Je prie pour que le Seigneur vous envoie la Grâce dans vos travaux et que la volonté de Son Très Saint-Esprit vous soit dévoilée.

Veuillez croire, bien aimé Vladika, en mes sentiments d’amour fraternel dans le Seigneur.

+ Gabriel, Archevêque de Comane
Exarque du Patriarche Oecuménique
Exarchat Orthodoxe Russe pour l'Europe Occidentale

© IV All-Diaspora Council 2006. Reproduction, in part or in whole, of any materials from this site must indicate the source: www.sobor2006.com.
Traduction jmd



(Mgr Gabriel, lors de la canonisation de sainte Marie de Paris. Photo Jim Forest)

Réconciliation, Paix, et le rôle de l'absolument étranger dans la spiritualité Orthodoxe


Quelles relations existe-t'il entre Albert Camus, le père Sergei, le saint patriarche Abraham, l'hospitalité, et sainte Marie de Paris?
Des sujets aussi différents en apparence, peu d'auteurs en tireraient quelque chose de passionnant. Et bien j'en connais un!

Conférence "A la mémoire du père Sergei Hackel", donnée par Jim Forest à la chapelle de l'archevêque, Lambeth Palace, Londres, ce 4 mai 2006.
Le Lambeth Palace est la résidence de l'archevêque-primat de la Communion Anglicane. Et c'est là qu'un très grand orateur Orthodoxe, de la paroisse russe Saint-Nicholas of Myra, à Amsterdam, va développer son magnifique exposé.


Au risque de choquer Jim dans son humilité, je dirais : "comme d'habitude, avec lui, c'est splendide".

Vous trouverez le texte en anglais ici :
http://incommunion.org/forest-flier/jimsessays/radical-outsider-in-orthodox-spirituality/

Il sera traduit dans le premier numéro de 2007 de La Voile, dans le cadre de la mémoire à Mère Marie Skobstova (31 mars) pour le chapitre "hagiographie".

Les photos de la conférence et du séjour londonien :
http://www.flickr.com/photos/jimforest/sets/72057594129919588/

Jim Forest est le fondateur de la Orthodox Peace Fellowship : http://incommunion.org/



Et voici Jim Forest, d'Alkmaar, avec les moulins à vent caractéristiques de son paysage national










Et Jim est un grand ami de notre amie, sainte Marie de Paris. Un Chrétien, un vrai.


09 mai 2006

Fête de l'Europe en quête de la paix


9 mai: fête de la déclaration fondatrice de ce grand Chrétien, Robert Schuman.



Depuis que les aspirations à la paix de tous nos peuples ont commencé à trouver un semblant de réalisation (surtout pour les milieux économiques), on a finit par oublier que la paix n'était pas uniquement question de canons qui se taisent.

Et les guerres ont repris, mais sournoisement. Les vies humaines n'ont quasiment plus de valeur dans l'Europe de 2006 : eutha-nazie, massacres des bébés et des socialement faibles sont au menu. L'eugénisme hitléro-stalinien est "légalisé". On y rajoute la destruction du patrimoine culturel, naturel & social. Législation anti-humanité, anti-famille, tout y passe. Et l'arrachage systématique de nos racines, au besoin en faisant appel à des forces extra-européennes, que des siècles de guerres contre nos ancêtres n'ont pas suffit à nos bureaucrates (il est vrai apatrides) pour les considérer comme vrai et actuel danger. Non, toute arme pour détruire la vie est bonne à leurs yeux aveuglés par leur nihilisme. Et la haine des racines Chrétiennes, de cette Chrétienté sans laquelle jamais il n'y aurait eu d'Europe, et surtout pas celle des Schuman, Adenauer et consorts, cette haine implacable leur fait prendre les pires risques pour notre avenir à tous.
En faisant tout leur possible pour introduire le cheval de Troie chez nous, en sens inverse à l'Histoire.

La paix rêvée par les fondateurs de la Communauté Européenne, paix à laquelle les peuples d'ici aspirent encore et toujours, semble bien en danger. Surtout en l'absence de tout réveil de la Foi chez nos concitoyens avachis devant leurs téléviseurs. Mais pourquoi cette mise en danger de la paix? Quelle est la différence entre ces bureaucrates actuels, qui ont remplacés les géniaux visionnaires d'il y a 50 ans, et nos grands fondateurs voulant réconcilier tout le monde sans plus chercher de vengeance à quelque crime que ce soit?

"Bienheureux les artisans de paix" : vous trouverez dans l'Evangile une première et éloquente réponse. Même non-Orthodoxes, ces fondateurs croyaient en Christ! Quelle différence radicale, phénoménale. C'est le jour contre la nuit. La lumière (du Christ) contre les ténèbres (du néant).

Aussi quand on trouva qu'il devint nécessaire d'avoir une hymne pour la "nation européenne",
les bureaucrates trouvèrent que "l'Hymne à la Joie" de Ludwig Von Beethoven était le choix tout trouvé. Pas de paroles, on interprète comme on veut (celles d'origine étaient de toute manière très ambiguës). On unit fictivement par l'absence de trait d'union véritable.
Et Ludwig ayant plus que vraisemblablement quitté la foi de ses parents pour embrasser des idées allant du déisme comme celui des "initiés" au panthéisme des Indes, on comprend mieux ce choix, là aussi aux antipodes de ce qu'il faut pour ancrer l'Europe.

Car il n'y a que bâtie sur le Roc, c'est-à-dire le Christ, qu'elle pourra résister aux tempêtes de ce monde en déroute complète!



Mais comment penser trouver hors du Christ la vraie joie?
Alors il aurait plutôt fallu choisir le "Salve Regina"!

Car quand elle viendra, la reine des Cieux, tous nous ramener vers son divin Fils,
là sera la joie, la vraie. Et celle-là, nul bureaucrate ne nous l'enlèvera.
Car contre la joie donnée par Dieu, pas de loi! Alleluia!


Iubilatio!

Le Prince Charles retourne cette semaine au Mont Athos

Irish Examiner - Breaking News
Prince Charles to visit Greek monastic community
http://breaking.tcm.ie/2006/05/09/story257876.html
09/05/2006 - 10:28:16
Les autorités ont annoncé aujourd'hui que le Prince Charles va rendre visite cette semaine 3 jours durant à la communauté monastique du Mont Athos, en Grèce. Charles a déjà accomplit plusieurs voyages annuels à cette communauté Orthodoxe masculine, qui compte 20 monastères. Charles et le Prince Philip sont membres des "Amis du Mont Athos", un groupe qui soutien la communauté autonome. Le Mont Athos se trouve à 70 miles de la ville de Thessalonique, au nord de la Grèce. Cela a été un Etat monastique indépendant depuis la période Byzantine.

Soleil d'hiver : adieu!

Soleil d'hiver

"Soleil d’hiver est né un soir de rage.
Un soir de mal. Comme une dernière tentative d’auto-médication contre une douleur tenace.
[...]
Mal de France
[...]
Mal de Chrétienté
[...]
Soleil d’hiver fut un pélerinage. Un long chemin vers un ailleurs indéterminé, vers un espoir de guérison, comme ce paralytique qui descend à travers un toit défoncé.
Pèlerinage à étapes, bornes d’un chemin difficile où je n’ai rien appris que je ne sache déjà mais où ce que je savais depuis si longtemps m’est simplement descendu de la tête au cœur.



Oui tout cela je le savais, comme le savant sait plein de choses que, pour autant il ne voit pas, il ne vit pas, jusqu’au jour où …..

« De vos cœurs de pierre, Je ferai des cœurs de chair »

Il est ressuscité !
En vérité, Il est ressuscité !


Cri de victoire, ébahi, sans cesse répété depuis deux mille ans par cette Eglise Orthodoxe, pauvre, humble, un peu anarchique parce que libre comme le sont les enfants de Dieu et qui chante la joie de Pâques comme personne, parce que, comme personne, elle a gardé intacte et inaltérée la Bonne Nouvelle.
Contre cette joie, contre cette victoire déjà acquise, actuelle, le Mal ne peut faire qu’une chose : « Pchit » comme dit l’autre. Evanoui, vaporisé, « miragisé » le Menteur !
Oh, bien sur, le mirage continuera, jusqu’à la fin des temps, et en abusera encore beaucoup.
Et c’est contre la rémanence de ce mirage qu’il faut savoir quoi faire.
[...]"

C'est un bel extrait de l'auto-épitathe de "Soleil d'Hiver". Le printemps est là, Ivan s'est entretemps pleinement tourné vers l'Unique Soleil.
Il nous y invite toutes et tous, nottament par le témoignage puissant, bouleversant, du parcours du père Cistercien Placide Deseille, devenu l'higoumène Placide l'Athonite.

Lisez, relisez Soleil d'Hiver. C'est une bouffée de bonne humeur qui se cache derrière des déchirements à la Charles Péguy, des hurlements à la Georges Bernanos, des pamphlets à la Léon Bloy, des élans poétiques à la Ronsard.

Bon vent sur la vraie Barque de Pierre, moussaillon, celle qui ne prend pas l'eau, même si tout autour ça bouillonne pas mal. Il manque des bras à tous les postes. Et je m'en vais justement aller briquer un peu le pont, que j'ai souillé de mes propres vomissures pas plus tard qu'hier encore, vomissures où tel le petit chien je reviens sans cesse. Je penserai à te relire de temps en temps, Ivan, frère en Christ et en Eglise à présent. Histoire d'un peu moins retourner à mes errements si récurrents.

Merci!
Jean-Michel

08 mai 2006

8 mai, fête des ruines de l'Europe




Une Europe qui avait déjà renié ses racines
qui avait déjà rejetté le Christ
et arraché l'arbre de la glorieuse Croix
pour planter à la place les fleurs du mal.




Toute une génération sacrifiée
toute une jeunesse tuée
tout un passé commun dévasté
sang et larmes versés sans lésiner

Un pays vaincu qu'on a humilié
puis qu'on avait laissé se réarmer
un pays sans pétrole mais à qui on en vendrait pour ses chars
un pays sans ressources pour ses munitions mais là aussi...

Tout pour le fric, pour le roi-dollar.
Pour la Bourse, ils sont dans les 2 camps,
mon bon monsieur, ses clients payant comptant,
et tant pis pour les cris des enfants!

Des dizaines de millions de morts,
ruine des villles, campagnes et ports,
ne l'oublions pas,
on fête cette victoire-là

Passant, ne va pas dire à Sparte
là aussi, ils sont morts...
Va plutôt dire au Christ
"Pardon, je n'osais pas accepter Ton Amour"

Et alors tu le comprendras,
notre "grand Jacques", quand,
les yeux fixés sur l'inaccessible Etoile,
il nous hurlait :

"Ne pourrait-on pas s'aimer"?



Fleurs de la Joie!


Amis des saints Servais, Mammert et Pancrace,

Voici qu'ils approchent, nos "saints de glace".










Voyez de quels atours s'orne Dame Nature,
Qui à présent nous offre sa plus belle parure,




Avec tous ces fleuris et parfumés ombrages,
Qui seront autant de haltes de nos futurs pèlerinages.