"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

27 mai 2006

Patriarche Alexis II honoré en Lettonie

Info agence TASS, en anglais
Russian patriarch receives Latvia’s highest award.
27.05.2006, 21.32
http://www.itar-tass.com/txt/eng/level2.html?NewsID=8941757

résumé :
RIGA, 27 Mai 27 (Itar-Tass)
La présidente de Lettonie, Vaira Vike-Freiberga, a décoré ce samedi le patriarche Alexis II de Moscou de l'Ordre des Trois Etoiles, la plus haute distinction du pays. Elle a mis l'accent sur le rôle du patriarche dans la renaissance de l'Orthodoxie après de longues années d'obscurité et d'athéisme.
Le patriarche a quant à lui décoré la présidente de l'Ordre de sainte Olga, pour son soutien à la renaissance spirituelle et aux relations fraternelles entre les différentes confessions en Lettonie.
Alexis II est en Lettonie pour une visite officielle de 3 jours. Les prêtres Orthodoxes de Lettonie l'ont chaleureusement accueilli avec le traditionnel don de pain et de sel.
Alexis a déclaré que "notre tâche était d'établir la coopération et de consolider l'amitié entre les peuples".
Il a exprimé sa gratitude envers la présidente et envers le métropolite Alexander de Riga, qui l'ont invité.
Cette visite est considérée comme un événement historique, car c'est la première fois depuis 9 siècles que le chef de l'Eglise Orthodoxe vient en Lettonie.
Alexis a présidé les Offices à la Cathédrale de la Nativité et à la cathédrale de la Sainte Trinité.
Il a l'intention de rencontrer le premier ministre Aigars Kalvitis et la porte-parole du Parlement Ingrida Udre, pour discuter des questions de culture russe et de la langue russe en Lettonie.
D'après les derniers sondages, 23 % de la population se considère comme Orthodoxe, 17 comme catholique-romain, 14 comme Luthériens, et 3% comme Vieux Croyants. Près de 10% des Orthodoxes du pays sont d'origine Letonne.

La visite d'Alexis II en Lettonie montre que la Russie est prête à dialoguer (premier ministre letton) - RIA Novosti.

Pro-Vie en Russie : un centre d'aide précoce aux enfants trisomiques

27/ 05/ 2006 - 10:13

Info agence NOVOSTI :
MOSCOU
* Le premier Centre d'aide précoce aux enfants trisomiques s'ouvrira à Moscou (11h00). Le ministre russe de la Santé publique et du développement social Mikhaïl Zourabov, une délégation de la Commission européenne en Russie, des diplomates finlandais, britanniques, norvégien, néerlandais et français participeront à la cérémonie.




Centre Pro-Vie de Moscou, Zhizn (pages en anglais) :
http://orthomed.ru/zhizn/english/index.htm

26 mai 2006

Moscou : Les religions du monde souhaitent se faire entendre par le G8

Communiqué du rapport des experts de la réunion préparatoire
au Sommet Mondial des Dirigeants Religieux
http://www.mospat.ru/index.php?page=31546
[site internet du Patriarcat de Moscou]

Une réunion des experts des représentants des communautés religieuses du monde a eu lieu ces 25-26 mai 2006 à Moscou. La réunion a été rassemblée par le Conseil Inter-religieux de Russie. Les participants ont échangé des opinions et proposé des thèmes à discuter lors du Sommet Mondial des Dirigeants Religieux qui aura lieu du 3 au 5 juillet 2006 à Moscou.

Ont participé à cette réunion des représentants du Christianisme, Islam, Judaïsme, Bouddhisme, Taoïsme et Hindouisme d'Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Bahrain, Bulgarie, Bosnie et Herzégovine, Chine, Egypte, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Vatican, Inde, Iran, Israël, Italie, Kyrgyzstan, Lituanie, Liban, Roumanie, Russie, Suisse, Syrie, Turquie, Grande-Bretagne, USA.

Il a été constaté que la fondement pour le dialogue entre les diverses traditions religieuses se situe dans leur prévenance mutuelle et dans leur sens de la responsabilité envers le sort de l'humanité. Les sujets suivants ont été suggérés pour discussion au Sommet:

- le rôle de la foi et de la religion dans la société actuelle. La protection et la déclaration de valeurs spirituelles et morales dans la société moderne, et la responsabilité des religions en la matière.

- les moyens de vaincre le terrorisme et l'extrémisme

- l'éducation, le besoin de la combiner avec la formation morale de la jeunesse

- légalité, liberté, droits humains, responsabilité morale

- support des valeurs de la famille, de la vie humaine et de l'égalité des sexes

- respect des sentiments religieux et de ce qui est tenu pour sacré par les traditions religieuses

- moralité dans l'économie

- vaincre la pauvreté

- le rôle des mass media

- les ressources de la planète. Responsabilité écologique

- le défi des épidémies de maladies infectieuses, la dépendance à la drogue

- prolifération des armes de destruction massive

- dialogue et partenariat entre civilisations. Les problèmes de la mondialisation et de l'ordre du monde

- dialogue entre les communautés religieuses et le monde politique, toutes les structures de société civile, les organisations internationales

Nous croyons que le message du Sommet touchera les dirigeants des pays du G8, les politiciens, le grand public, et tous les membres de nos communautés de foi. Nous espérons que la réunion des dirigeants religieux servira la paix parmi les peuples et communautés de diverses religions, nations, cultures et civilisations.

*******

Métropolite Kirill de Smolensk :
"Nous espérons que le sommet mondial des leaders religieux qui aura lieu à Moscou (avant celui de Saint-Pétersbourg) marquera une étape importante sur le chemin de la coopération interreligieuse et que la voix des leaders religieux sera entendue par le G8"
"Une exclusion des valeurs religieuses et morales risque de provoquer l'extrémisme dans les milieux religieux et de compliquer les relations intercivilisationnelles".

Lire la suite sur Novosti


Voir aussi la dépèche d'Interfax :
Moscow, 26 May 2006, 16:25, Interfax

Découverte des reliques de saint André Roubleev


Les reliques de saint André Roubleev, le grand iconographe Russe, ont été retrouvées sous l'Autel dans le monastère Androkinov, à Moscou

Lire la suite de ce passionnant article

24 mai 2006

Comme un long fleuve tranquile...

(cliquez sur les photos pour agrandir)










"Il est comme un arbre planté près des eaux,
qui étend ses racines vers le ruisseau;
vienne la chaleur, il ne la redoute pas,
son feuillage reste vert;
une année de sécheresse ne l'inquiète pas,
il continue de porter des fruits.
"
(Jérémie 17,8)


"Tout ce qui germe en terre,
bénissez le Seigneur,
louez-le dans une éternelle exaltation!
Mers et fleuves, bénissez le Seigneur,

louez-le dans une éternelle exaltation!
Sources, bénissez le Seigneur,

louez-le dans une éternelle exaltation!"
(Daniel 3,77-78)











Notre belle Meuse, à Rivière (Profondeville) et à Wépion, ce 21 mai 2006.
Deo gratias.

23 mai 2006

Madonna en "Messie"...


Vous vous souvenez de ce second et célèbre album "Like a virgin" - encore un 33 tours, on finira par m'appeler "pépé" à force de causer d'il y a "si longtemps"! :-))

C'était en 1984. Il y a 22 ans, seulement. Détail d'importance : on lit sur la boucle de ceinture "Boy toy", c'est-à-dire "jouet pour garçon".

http://en.wikipedia.org/wiki/Like_a_Virgin
(la page précise la limite du copyright aux USA, où est justement hébergé mon "blogue", suivant dès lors les lois locales)

Prendre pour nom de scène un nom qui, pour toute Italienne ou personne de culture latine, rappelle la Vierge Marie, la Madone. Se balader avec une croix bien volumineuse comme boucle d'oreille. Et porter une telle ceinture tout en étant ainsi affalée.. Juste une provocation pour lancer une carrière, ou un réel exemple de déchéance occidentale?

Faites-vous votre propre opinion - et voici de quoi vous y aider avec la tournée 2006:


Lundi 22 mai 2006
D'après Matt Drudge, c'est avec cette scène que Madonna commence sa dernière tournée.

Peut-être est-ce que cela en dit beaucoup à propos de la société contemporaine – ou sur moi – mais la pensée qui m'a envahi fut :

Qui s'en soucie?

(Pour ceux qui s'en soucient, voyez ici) (en anglais, *)
http://www.mtv.com/

Seigneur, prend pitié.

p. Joseph

===
(*) et pour que MTV tienne des propos où il ressort clairement que l'attitude de Madonna est choquante, malgré les euphémismes utilisés, eux qui en voient tant passer, dans cette "culture" rock-pop actuelle, c'est que franchement...
C'est toute une société, tout un résidu de culture, qui, étant arrivé au bout de la déchéance, ne sachant pas s'en sortir, tente d'attirer dans le trou tous ceux qui, peu ou prou, sont parvenus à rester debouts. Ou ont accepté la "main tendue" qui voulait les relever.
Qui leur dira, à ces paumés, que Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive? Qui le leur dira?

jm

Le Club Russo-Belge discute du rôle de l'Eglise Orthodoxe dans la vie moderne en Russie

http://www.mospat.ru/index.php?page=31371
L'archiprêtre Antoine Ilyin, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, a donné ce 15 mai 2006 au Club Russo-Belge de Bruxelles une conférence sur l'Eglise Orthodoxe dans la Russie moderne. Le p. Antoine a parlé du ministère social de l'Eglise et des différentes formes d'interaction de l'Eglise avec l'Etat et les institutions de la société civile. Le représentant du diocèse a ensuite répondu aux nombreuses questions des auditeurs. Certaines de ces questions concernaient l'Orthodoxie en Belgique, et son rôle dans la préservation de la culture locale et de la tradition spirituelle.

Photos de l'exposition de photos à Bruxelles "L'Eglise Orthodoxe de Russie aujourd'hui", sur le nouveau site internet de l'archevêché Russe à Bruxelles :
http://www.archiepiskopia.be/Fra/Nouvelles/2006/10052006.htm

Bonnes Nouvelles des Ruines et des Relevailles

Un Ancien, saint homme du désert d'Egypte, terre du Christ, s'était vu amener un jeune novice. Ce jeune voulait tout savoir de la vie spirituelle. On lui avait dit "tu va voir, cet Ancien, c'est la sagesse incarnée". Il s'attendait donc à une longue suite théologique compliquée (comme je les aime).
L'Ancien lui dit : "C'est simple. Je tombe. Jésus me relève. Je tombe. Jésus me relève. Je tombe. Jésus me relève." etc.
Le jeune partit, épaules basses.

Nulle gloire à espérer dans la vie spirituelle, la chute sera toujours là. L'important, c'est d'accepter la main que Dieu nous tend sans cesse. Par amour, pour nous relever. Tous les jours, le Christ nous dit "lève-toi et marche".. Qu'attend-t'on? On n'en n'a pas encore marre, de tous ces flots d'horreurs, de corruption, de malversations, de déchéance? Notre Europe s'effondre, pire, se saborde. Aux USA et au Canada, on a déjà quelques longueurs d'avance dans ce domaine. Va-t'on continuer à prendre les exemples là-bas, où il est si évident que tout va de pire en pire?

22/5/2006 : Immense succès commercial du navet "davincicode".... aux USA et au Canada. Ailleurs, par rapport à l'investissement de la publicité, du matraquage incroyable à la radio et dans tous les media, c'est pas la gloire :
http://news.rnn.gr/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=308&Itemid=1

Navet gnostique condamné par l'Eglise du Vatican :
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1464
Motif invoqué : la liberté d'informer n'est pas équivalente à la liberté d'insulter les autres, de salir leurs croyances. Et de rappeler qu'ils avaient aussi condamné sans ambiguïté le journaliste et les journaux publiant les caricatures anti-Mahomet. Rien à redire, c'est tout à fait exact.

Les paroles (en anglais) du navet victorieux de la "guerre des boutons" (de télévision):
http://www.eurovision-contest.com/2006/Finland/lyrics/

Grèce, 22/5/2006 : Mgr Christodoulos trouve inadmissible qu'un pays comme la Grèce aie participé à ce pitoyable spectacle. Il parle aussi du vide intérieur de l'homme comme seul à même d'expliquer le résultat.
http://news.rnn.gr/fr/index.php?option=com_content&task=view&id=307&Itemid=1


http://www.info-grece.com/modules.php?name=News&file=article&sid=3190




Mais la "main tendue", une fois que nous l'avons saisie, "elle" nous relève et nous pouvons repartir de l'avant :


La Russie organise un festival du film pour enfants et familles
http://fr.rian.ru/culture/20060522/48448159.html
22/ 05/ 2006 - 19h26
MOSCOU, 22 mai - RIA Novosti. Baptisé "Coeur fidèle", un festival du film pour enfants et familles doit avoir lieu du 23 au 28 octobre prochain à Kalouga, au sud-ouest de Moscou, rassemblant des productions russes, biélorusses, tchèques, polonaises, norvégiennes et italiennes, ont annoncé lundi les organisateurs du festival.
Le programme de l'événement sera composé de trois concours (premiers films, longs métrages et spots publicitaires à caractère social) et d'une rétrospective de films de conte de fées.
Cette initiative "vise à promouvoir les valeurs morales de notre société, notamment auprès des jeunes, et à améliorer ainsi la situation démographique dans le pays", a déclaré le comédien Valeri Zolotoukhine qui préside ce festival qui aura lieu sous la haute bénédiction du patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II.

"Aujourd'hui, la société est enfin prête à renouer avec les valeurs morales. L'époque du nihilisme et de la négation du Bien semble révolue. Tout le monde comprend aujourd'hui que notre salut est dans l'assainissement moral", a pour sa part indiqué le gouverneur de la région de Kalouga, Anatoli Artamonov.


Deo gratias!

Une église orthodoxe abîmée au Kosovo

http://www.mospat.ru/index.php?page=31411
Des criminels non-identifiés ont cassé l'église du Saint Prophète Elisée dans le nord du Kosovo.
L'église avait été gravement endommagée par les bombardements de l'OTAN en mars 2004, mais récemment, sa rénovation était en cours, sous le patronage du Conseil de l'Europe. Un nouvel Autel était construit, des nouvelles portes et fenêtres installées.
D'après la radio Kosovo et Metohija, les criminels ont démoli les nouvelles porte et fenêtres. La police du Kosovo s'est montrée incapable de donner des informations sur les organisateurs suspectés de cette agression.



Nil novi sub sole....
Cela avait déjà eu lieu en 1999, après l'arrivée des forces de "protection" de la KFOR, et même les tombes avaient été profanées :

http://www.rastko.org.yu/kosovo/crucified/churches/ch37.html

22 mai 2006

Le loup et le Paradis



"[...] Prends-le pour ton frère,
car le loup connaît
l'ordre des forêts,
et l'honneur de la vie [...]"














"[...] Il te conduira
par la route plane
vers un fils de Roi
vers le Paradis."









Chant mortuaire de Roumanie


Crypte de la Cathédrale d'Auxerre : Du Paradis, le Fils du Roi vient nous rechercher...

DaVinciCode et son but caché : déLOGEr le Christ de ton âme

"Les Francs-Maçons derrière la campagne pour le Da Vinci Code"
par Andrey Kurayev
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1461

22 Mai 2006, 15:58
Moscou, 22 Mai, Interfax – Le Diacre Andrey Kurayev, professeur à l'Académie Théologique de Moscou et commentateur Orthodoxe bien connu, croit que ce sont les structures Maçonniques qui se tiennent derrière la campagne de promotion du livre Da Vinci Code.
"On ne sait pas décrire le développement autour de ce roman comme autre chose qu'une nouvelle volée dans la si vieille "guerre froide" entre les Francs-Maçons et l'Eglise Catholique-romaine. Une véritable organisation maçonnique travaillant dans notre monde s'est manifestée dans la campagne de publicité pour le livre de Dan Brown," a déclaré le père Andrey lors de l'entrevue à Interfax.
Il rajoute que "la campagne de publicité qui a d'abord fait la promotion du livre, puis du film, montre que de très importants fonds et ressources ont été investis dans ce projet."
"Improbable qu'ils provenaient des moyens personnels de l'auteur du Da Vinci Code ou de ses éditeurs", a noté Kurayev.
Il insiste sur le fait qu'il n'est pas enclin à voir derrière tout ce qui se passe le résultat d'une action Maçonnique, tout en ajoutant que "ce serait une idiotie d'ignorer la présence de ces structures élitistes secrètes dans l'élaboration de la société, depuis le début du 18ème siècle jusqu'à nos jours."
D'après Kurayev, il y a des publications ouvertement Maçonniques "dans lesquelles ils font leur propre éloge, et il y a des organisations de recrutement ouvertes à tous, telles que le Rotary Club et le Lyons Club."
Il croit qu'un des buts des Francs-Maçons est de "marginaliser l'Eglise Chrétienne traditionnelle."
Commentant le livre de Brown, Kuryaev note que c'est "un ouvrage de conspiration type, dont le message premier est que le monde serait dirigé par des loges secrètes."


Et pendant ce temps, l'Adzerbaidjan, pays musulman, fait retirer le DaVinciCode de la circulation!
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1463

Euroapostasie ou Eurobêtise? Eurovisiondaveugle!


Oubliant le vieil adage disant que "la nature a horreur du vide", notre vieille Europe n'en finit plus de chercher à se débarrasser de Celui Qui lui envoya Ses saints évangélisateurs pour la sortir des ténèbres du paganisme, lui permettant ainsi de cesser de brûler ou bouffer ses gosses et ses femmes "voués aux divinités", etc. Puis on s'étonne que tout va de mal en pis, à force de vouloir à tout prix rejeter de plus en plus fortement Dieu, dans les systèmes législatifs concoctés par des "élites" qui ne représentent plus qu'elles-mêmes depuis belle lurette. On se disait "bon, ça reste entre idéologues dégénérés, c'est dommage pour eux, mais le restant s'en sortira." Hé ben non! Voilà que grâce à l'anonymat du vote téléphonique, les satanistes ont réussi à faire passer comme "chanson représentant l'Europe" un navet aux paroles sans ambiguïtés : le mal et rien que le mal. Viva la muerte?
On prétendra bien sûr que tout cela n'est que du jeu, de la parodie. Comme on l'a dit de tous les autres groupes satanistes... qui ont poussé tant de jeunes à la drogue et au suicide, depuis 40 ans déjà...

Article de l'agence Novosti sur le sujet :
http://fr.rian.ru/russia/20060522/48425316.html


http://www.lexpress.ch/journal/people/art_102192.php


"Des ailes dans mon dos /Des cornes sur ma tête /Mes crochets sont acérés /Et mes yeux sont rouges (...) Maintenant choisis de nous rejoindre /Ou va tout droit en enfer"
"Hard rock alléluia", du groupe Finlandais Lordi
Groupe qui ne représente pas la culture Européenne, mais l'inculture crasse du business. Pour les financiers, la culture, c'est de la crotte, ça ne vend pas, parce que ça se vit, et que ça se vit dans un terroir, avec des êtres humains qui aiment, vivent et... pensent.
L'inculture, elle, est apatride. Ca permet de vendre. Quelqu'un qui réfléchit n'achête pas de la saleté... Donc il faut convaincre les gens d'arrêter de penser, et ils achêteront ce qui porte atteinte à leur dignité.

Cette "chanson" ne représente pas non plus l'Europe Chrétienne mais le fric et son Malin maître. Et rien que ça. Le paganisme, chamanisme et autres "joyeusetés" étaient au menu quotidien de l'oppression des démons dans la Finlande d'avant sa libération par le Christ. On a tendance à l'oublier, quand on rigole de ces "parodies". Les cris d'horreurs, les hurlements de terreurs, étaient le lot quotidien de bien des temples et autels. Grâce au Christ et à l'Eglise qu'Il a fait naître ici aussi, la paix est venue. Du moins dans le coeur de ceux qui ont accepté le Christ pour de bon, pas la "société chrétienne" qui se comportera aussi violemment que les païens remplacés. Mais les vrais fidèles du Christ seront pourtant nombreux chez nous. La vie y sera paisible. C'est déjà le passé. Apparemment, le bonheur, les gens s'en lassent, préférant l'esclavage des ténèbres à la sobre ivresse de l'Esprit Saint. Je préfère la liberté des enfants de Dieu. "Je suis libre tant que je sers Jésus-Christ, et quelque chose qui puisse m'arriver, jamais je n'achèterai la liberté par une lâche apostasie", dixit sainte Julie, patronne de la Corse, fêtée ce 22 mai.


Mythologie finnoise (en anglais)

http://www.mythencyclopedia.com/Dr-Fi/Finnish-Mythology.html


Résumé en français du cycle mythologique principal, le Kalevala :
http://www.finlit.fi/kalevala/index.php?m=132&l=8

Dieu merci, tout n'a pas été amorphe pour autant : en Grèce, il y a bien eu une réaction pour tenter de faire cesser ce scandale.
http://www.ccmm.asso.fr/article.php3?id_article=1168

Mais avec les DaVinciCode bien "logés" dans l'actualité, en attendant probablement une autre carte de la Mort dans ce jeu de tarot pour tarés, les gens de bonne volonté ne savent plus que faire.
Simple : n'allumez plus votre téléviseur! Et pour la radio, choisissez des chaînes de musique classique sans publicité ni "émissions culturelles". Ou apprenez le violon ou de la flûte traversière, et jouez du Monteverdi ou une gigue irlandaise.. C'est pas très "tendance"? Pas très "dans le vent"? Mais après tout, il n'y a que les feuilles mortes à être "dans le vent"!

Jean-Michel


22 Mai 2006, 15:00
Eglise de Russie : Les résultats du Concours Eurovision montrent une dualité dans la conscience Européenne
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1460

Moscou, 22 Mai, Interfax – Le prix du concours Eurovision 2006 allant à des musiciens qui se sont mis en scène en satanistes montre la "profonde contradiction" apparente dans la conscience de l'homme moderne d'Europe, soutien le rév. Mikhail Prokopenko, chef du service de communication du département des relations ecclésiales externes du Patriarcat de Moscou.
Samedi dernier, ce prestigieux concours a été gagné par le groupe Finnois Lordi, avec la chanson "Hard-Rock Halleluiah."
"Leur style délibérément éclectique, avec leurs paroles qui disent une chose, pendant que leur apparence et attirail parlent d'une autre chose, suggèrent une division mortifère dans la vision du monde et les préférences du public européen actuel," a dit ce lundi le père Mikhail dans son entretien avec le correspondant d'Interfax.
Selon le prêtre, les spectateurs semblent "être déchirés par de profondes contradictions" : ils se souviennent de leurs racines Chrétiennes, d'un côté, mais "de l'autre côté, les fruits d'un effort de longue haleine de la part d'un sécularisme agressif, et parfois même d'un théomachisme, ont malheureusement atteint leur but."
"Cette ambiguïté flagrante montre que l'Européen moderne est à un carrefour, dans un processus continuel d'autodétermination," croit l'interlocuteur de l'agence.
Notant que cette mentalité déchirée se manifeste non seulement dans la culture musicale, mais aussi "dans la littérature, les arts figuratifs et même la mode," il déclare que les gens devraient "se calmer et penser un peu sérieusement aux choses qui oppressent et perturbent leur âme, arrêter le flot incessant d'impressions qui les entoure et qui est projeté dans leur conscience par la publicité, les mass media et la culture pop."
"Et la seule manière de vaincre cette dualité mortifère, c'est de se tourner vers la Foi des ancêtres, qui a été à travers les siècles une source de paix et de puissance intérieure, qui a permit au peuple de faire les bons choix dans les situations les plus compliquées," a conclu le père Mikhail.