"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

17 juin 2006

Orthodoxie Occidentale/Antioche - Ecce Sacerdos Magnus: Patriarche Alexandre III

Western Orthodoxy: Ecce Sacerdos Magnus: Patriarch Alexander III

Samedi 17 juin 2006

Aujourd'hui marque le repos de sa sainteté Alexandre III (Tahan), le 167ème patriarche d'Antioche. En plus d'avoir redonné vie aux églises, monastères et séminaire du patriarcat dans le monde entier, Alexandre III a approuvé l'institution du Rite Occidental dans l'intégralité du Patriarcat.

La fondation du Vicariat de Rite Occidental – au contraire de presque tous les autres événements dans l'histoire de l'Orthodoxie de Rite Occidental – peut être vue comme presqu'une série d'heureuses coïncidences. Le p. Paul Schneirla était en visite en France, où il ne fut pas particulièrement attiré par la "Liturgie Gallicane" célébrée au sein de l'ECOF, mais il advint qu'il rendit visite à la paroisse de Dom Denis Chambault à Paris. La manière pleine de respect de célébrer la Liturgie Grégorienne (la soit-disante Messe "Tridentine") et les Heures Bénédictines dont faisait preuve le moine Bénédictin Orthodoxe le bouleversa tellement qu'à son retour en Amérique, il demanda au métropolite Antony Bashir la possibilité d'instaurer un Rite Occidental similaire au sein du patriarcat d'Antioche. Le p. Schneirla expliqua qu'il avait plutôt soulevé la possibilité de le faire; la question était plus théorique qu'actuelle. Le métropolite Antony posa la question au patriarche Alexandre III, qui – à la surprise du p. Schneirla – envoya en retour une copie de l'oukaze Russe sur le Rite Occidental, et donna mission à l'archidiocèse de l'implémenter en Amérique du Nord. Ainsi était né le Vicariat Antiochien de Rite Occidental. (pour la plus grande joie des hommes et des Anges)

La question du p. Schneirla aurait pu difficilement tomber à un meilleur moment. Sa Sainteté, en consultation avec les hiérarques des autres Eglises Orthodoxes autocéphales, autorisa le Rite Occidental le 31 mai 1958. Son repos eu lieu le 17 juin 1958. Son héritage complet – pas seulement le Rite Occidental – nous reste présent de nos jours, et sans aucun doute, a multiplié ses couronnes au Ciel.

Tu as bien oeuvré, bon et fidèle serviteur : tu as été fidèle en peu de choses, Je te ferai régner sur de grandes choses, a dit le Seigneur. -- Antienne du Benedictus.

Puisse chaque Chrétien de Rite Occidental vivre d'une manière digne de sa foi en nous. Puisse-t'il reposer en paix, et puissions-nous, pauvres pécheurs, être aidés par ses prières ici-bas.

Posté par Ben Johnson à 6:00
Damas, siège du Patriarcat Orthodoxe d'Antioche

Turquie : Winnie l'Ourson banni de la télévision étatique TRT!

http://news.ert.gr/en/6/18710.asp
17 Juin 2006 16:34:00
Par Vivian Papastefanou
Le réseau étatique turc TRT a décidé de bannir la diffusion du populaire dessin animé de Walt Disney "Winnie l'Ourson" sous prétexte qu'un des héros, Porcinet, est un cochon. Le quotidien turc "Cumhuriyeti" a signalé que "Winnie l'Ourson" n'était pas le premier dessin animé à être banni par la direction de TRT, comme cela a déjà eu lieu auparavant. La chaîne pensait au départ censurer les scènes où Porcinet apparaît, puis filtrer le film, mais fut obligée d'abandonner l'idée, car le héros rose apparaît très souvent, et comme le signalent "Cumhuriyeti" et "Sabah", c'est un des amis les plus loyaux de Winnie.
TRT n'a pas encore publié de commentaire sur cette histoire. Les porcs sont considérés par les musulmans comme étant sales, et l'islam interdit la consommation de porc. Cependant, le film a été diffusé sur d'autres réseaux en Turquie, tout en étant aussi disponible en DVD.
Translated by Vicky Ghionis


note : la collection de leurs livres religieux qu'en français on appelle collectivement "coran" n'a pas cet interdit strict du porc, même pas pour la consommation alimentaire, cfr coran 16,115; lors d'une discussion avec plusieurs amis musulmans pratiquants dans un groupe de rencontre inter-religieuses à Charleroi, leur théologien de service l'a répèté.
Si contre toute logique historico-géographique, les "élites" et les "intellectuels" d'Europe finissent par faire entrer technocratiquement l'asiatique Turquie en Europe (auquel cas moi qui veux la Russie, j'exigerais en prime le Liban et la Syrie!), il faudra qu'on aie vite des députés musulmans au Parlement Européen. Histoire de s'opposer aux propositions de lois "pour raison religieuse" que ne manqueront pas certains nouveaux de présenter (TRT est étatique..). Sinon on va banir "Babe", le "Muppet Show" (Piggie la cochone), le "Roi Lion" (Pumba), tous les Astérix (voyez ce qu'ils dévorent), etc. Et alors, par esprit de contrariété, je devrai me remettre à manger de la viande, alors que je me sens si bien comme végétarien :-)
Enfin, mieux vaut en rire et être heureux de la liberté dont nous bénéfissions encore, pour le moment, dans ce domaine. Et se dire que, Dieu merci!, ces censeurs ne forment pas la majorité de leur groupe.

Orthodoxie Occidentale/Antioche : publications St. Luke's Priory Press

http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/E20060531123915/index.html

Une question récurrente, c'est où se procurer les textes officiels du Vicariat Antiochien de Rite Occidental [AWRV]. L'agent de publication officiel de l'AWRV est Saint Luke's Priory Press, mais il n'a pas de présence sur internet.

Il faut le contacter via courrier postal :

St. Luke's Priory Press
P.O. Box 84
Stanton, NJ 08885

Etats-Unis d'Amérique

Quelques une de ses publications:

The Orthodox Missal – contient les Propres et l'Ordinaire des Liturgies de Saint-Tikhon et Saint-Grégoire pour les dimanches et jours de fêtes majeures dans l'année de l'Eglise tels qu'observés dans l'AWRV. ($20)

The Orthodox Ritual
– contient tous les Sacrements approuvés pour usage dans l'AWRV. ($13)

The English Office
– Contient les prières du matin, du soir, et un Psautier approuvé pour usage dans l'AWRV.

The Ordo Kalendar
– publié annuellement. Décrit les normes liturgiques de l'AWRV et fournit les rubriques pour les Offices quotidiens et Liturgies pour tous les jours de l'année. ($10)

P. Matthew Thurman, Saint-Columba Parish, Denver, Colorado

Relique de saint Jean le Baptiste : le patriarche Alexis II exhorte le peuple à la prière pour rebatir une Russie Orthodoxe


Seeing off St. John the Baptist’s shrine from Moscow, Alexy II urges people to pray to holy prophet for building a new Orthodox Russia
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1577

16 Juin 2006, 13:19
Moscou, 16 juin 16, Interfax – Vendredi matin, la présence de la main droite de saint Jean le Baptiste en l'église du Christ Sauveur à Moscou s'est achevée sur une action de grâce patriarcale.
Le patriarche Alexis 2 de Moscou et de Russie, assisté d'une centaine d'évêques et de clercs, a dirigé une action de grâce après la Liturgie, auprès du reliquaire placé au centre de l'église.
"En prennant congé de la relique, nous devrions demander que la bénédiction du prophète repose sur notre patrie, notre peuple, pour batir une nouvelle Russie, une Russie Orthodoxe, car la plupart des gens de notre pays appartiennent à la tradition Orthodoxe," tels sont les mots avec lesquels Alexis 2 s'est adressé à l'assemblée.
Les fidèles, a-t'il dit, devraient prier que "la main droite, qui a touché la tête du Christ Sauveur, Celui Qui a prit sur Lui-même les péchés du monde, puisse tous nous bénir en ce 21ème siècle, afin de bâtir notre avenir et l'avenir de la sainte Eglise Orthodoxe dans la paix, l'harmonie et l'unité."

Le primat a remercié tous ceux qui ont aidé à faire venir le reliquaire en Russie, en particulier le patriarche Pavle de Serbie, "qui, en ces temps si difficiles pour la Serbie et le Montenegro, a donné sa bénédiction pour amener la main droite en notre pays, de même que les dirigeants de Serbie et du Montenegro pour avoir tenu leur promesse malgré les récents changements politiques."
Une des reliques les plus vénérées du monde Orthodoxe, la main droite que saint Jean le Baptiste posa sur la tête de Jésus-Christ lors de Son Baptême, a été amenée à Moscou le 7 juin.
Le reliquaire va maintenant partir pour d'autres villes de Russie, dont Nizhniy Novgorod, Chelyabinsk, Yekaterinburg, Saint-Petersbourg, Toglatti, ainsi que Kiev et Minsk.

Ukraine : une image du Christ imprimée sur du carton suinte du sang

http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1576

16 Juin 2006, 12:55
Kiev, 16 juin 16, Interfax – Des milliers de fidèles Orthodoxes viennent à la cathédrale Saint-Vladimir à Lugansk, où une icône de Notre Sauveur Tout-Puissant a commencé à exsuder du sang.
L'image elle-même est imprimée sur du simple carton. Selon sa propriétaire, Antonina Yefimova, de la région d'Orenburg, le miracle a eu lieu pour la première fois en 1999, et en 2000, la face et la main droite en position de bénédiction, et par la suite, le front de l'image du Christ, sont soudainement apparus de petits points de liquide de couleur rouge, écrivait ce vendredi l'édition ukrainienne du Komsomolskaya Pravda.
Le liquide se solidifia, coagula, et forma une croûte. Peu à peu, les taches, au départ difficilement visibles, ont commencé à croître en taille, prennant plus longtemps à sècher. Il y en eut de plus en plus. Le clergé de Samara fit procéder à un examen biochimique de l'image.
Ses résultats confirmèrent que l'image émanait du véritable sang humain de groupe IV, le même groupe trouvé sur les taches du Suaire de Turin.

Voir aussi:
"Espérant une guérison, les pèlerins affluent de tout le pays vers une Icône exsudant du sang, dans la région de Volgorod" - 21 Mars 2006, 12:33
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1181

"Christ sanglant" en Russie (04.07.06)
http://www.moinillon.net/post/2006/07/04/Christ-sanglant

info médicale 06/07/2006:
Un chirurgien Français, Orthodoxe, signale que le groupe sanguin indiqué n'existe pas.
Soit il s'agit d'une erreur de la dépêche originale (dont le lien de la version anglaise est donné), soit ils utilisent une autre classification, je n'en sais rien. Même si l'erreur est humaine et possible ici aussi, Interfax n'est en tout cas pas un magazine à sensation et leurs informations sont en général recoupées.

16 juin 2006

Archéologie : des inscriptions romaines du 3ème siècle découvertes au Pays Basque Espagnol

Basque News and Information Channel

8 juin 2006


Des archéologues ont découvert sur le site d'Iruña-Veleia des épigraphes "parmi les plus importantes du monde Romain", avec une série de 270 inscriptions et dessins du 3ème siècle et une représentation d'un Calvaire, "le plus ancien connu à l'heure actuelle."


Les gestionnaires du site archéologique, qui se trouve près de la ville de Nanclares de Oca, province d'Alava, ont officiellement présenté ces découvertes, identifiées et analysées l'été dernier.

Les objets avec inscriptions et dessins, pour la plupart des céramiques, ont été retrouvés dans une pièce du "Domus de pompeia valentina," une des résidences urbaines de la vieille ville de Veleia, bâtie durant le dernier quart du premier siècle et habitée jusqu'au 5ème siècle.

La pièce d'habitation, de 57 m2, a été retrouvée dans cette ville, scellée comme dans "une capsule témoin, avec son contenu intact," et à l'intérieur on a retrouvé des restants de nourriture et des fragments de divers récipients et d'autres ustensiles qui avaient été utilisés pour écrire.

Site archéologique à Iruña-Veleia


Montserrat Rius, spécialiste de l'Egypte à l'université de Barcelone, a expliqué que certaines des inscriptions latines se référaient à l'histoire de l'Egypte ancienne et de ses divinités, et a fait remarquer qu'il y avait aussi des inscriptions hiéroglyphiques "d'un tracé parfait", qui font penser aux experts qu'elles étaient enseignées aux enfants.


Parmi les découvertes, les "antiques et extraordinaires témoignages de Christianisation" sortent du lot. Par exemple, la représentation d'un Calvaire, "le plus ancien connu à l'heure actuelle," une petite représentation "entre 8 et 10 cm2."

Les archéologues ont aussi mis en évidence le fait que "c'était un des plus important ensemble épigraphique du monde Romain," aussi important que ceux de Pompéi, Rome ou Vindolanda (nord de l'Angleterre).

Photos du Calvaire
grand format (1957px x 2889px)

moyen format (694px x 1024px)

petit format (339px x 500px)

http://www.thehistoryblog.com/

http://servicios.elcorreodigital.com/

http://archaeonews.blogspot.com/

Iruña-Veleia
Third-century Basque inscriptions found in archaeological site

http://www.eitb24.com/

9 juin 2006

La confirmation de l'époque pourrait provoquer une révolution dans les théories sur l'origine de la langue Basque, puisque les plus anciens documents connus jusqu'à présent étaient du 11ème siècle.


Site archéologique à Iruña-Veleia


Comme le rapportent ce jour les journaux quotidiens Diario de Noticias de Álava et Diario de Noticias de Gipuzkoa, les restes d'inscriptions basques retrouvées sur le site archéologique basque d'Iruña-Veleia, au sud du Pays Basque [..]

De plus, sur le même site, à 10km de Vitoria-Gasteiz, on a trouvé des inscriptions en basque, apparement datant du 3ème siècle. Cela ramènerait de 8 siècles en arrière la découverte des premiers documents écrits en basque.

Jusqu'à présent, les plus anciens étaient ceux trouvés au monastère de San Millán de la Cogolla, à La Rioja, et datés du 11ème siècle après Jésus-Christ.

Si la datation de ces écrits était confirmée, cela apporterait une révolution dans les théories sur les origines de la langue Basque, et déplacerait son lieu d'origine vers Alava.

De plus, certaines inscriptions lisibles en Basque font référence à des thèmes Chrétiens, ce qui renforcerait l'hypothèse qu'il existait des communautés Chrétiennes au Pays Basque bien plus tôt que les historiens ne le croyaient.

Orthodoxie Occidentale : Des pages d'Orthodoxie

Un de mes autres projets finaux que je tente de réaliser avant de quitter [le séminaire], c'est de photocopier tout ce qu'il reste d'intéressant à connaître dans les pages de la publication du p. Alexander Turner, "Orthodoxy", publiée dans les années 1950 et '60. Ce périodique se trouve à la bibliothèque Holy Cross. Actuellement, j'ai une copie de tous les articles directement attribués au p. Turner, mais il reste bon nombre d'articles qui, bien que ne lui étant pas attribués, portent clairement sa marque, de même que d'autres travaux qui sont intéressants pour le Rite Occidental en général. Voici quelques bribes de ce que j'essaye de récolter:

* The Western Rite: An Apology
* The Society of St. Basil in American Christianity
* Western Orthodoxy—A New Era
* The Western Rite Restored par Nicholas Uspensky
* Rays from the Sacraments par Gerassimos Messarah (en 7 parties)
* The Western Rite and the Concept of "Shared Ministry"
* Devotional Obligations of Basilians

Que de bonnes choses pour le Rite Occidental que l'on y trouve!

P. Matthew Thurman, Saint-Columba Parish, Denver, Colorado

Vrai scoop : Elvis II, le retour!

Comment ça, il est bidon, mon retour d'Elvis?

Que nenni!

Et je n'ai pas "abusé" de ma bière trappiste préférée, ça fait belle lurette que je ne le fais plus. Et quand bien même, nous sommes vendredi, jour de jeûne traditionnel chez les Chrétiens depuis la Didachè, donc pas de bonne bibine..
et le soleil ne tape pas aujourd'hui... Cherchez pas!



L'Elvis dont je veux parler, ce n'est pas le rocker se déhanchant pour faire basculer les consciences des ménagères qui s'ennuient, mais c'est notre petit Elvis à nous. Notre bon vieux berger allemand va avoir un copain. Ca fait un bout de temps qu'on l'attendait, mais là, ça y est, "il" est né.
Elvis est un chien de race "chien-loup de Tchécoslovaquie."
Voici notre "gamin" tout petit, âgé de 15 jours.
500g à la naissance, 2.430g deux semaines plus tard
A 2 mois, lors du sevrage, il pèsera déjà 7 kg...

Voici une photo de ses parents : Fenrir le mâle et Triskell la femelle



















ELVIS! Quel drôle de nom pour un chien-loup, pensez-vous?
Je l'ai choisi en l'honneur de saint Elvis d'Emly (Irlande), notre père dans la Foi, sur les pas de qui mon épouse et moi avons été en pèlerins l'été 2005.
Saint Elvis avait une grande amitié pour une louve qui s'était occupé de lui lorsqu'il était môme. Voyez l'histoire. C'est aussi ça, les saints du Christ : réconliés avec Dieu, unis à Dieu dès ici bas, la Nature toute entière revoit en eux ceux qui ont été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Et dès lors, s'y soumettent.
http://www.amdg.be/sankt/elvis-ailbe.html

La portée est née le 23 mai 2006. Il a 4 frangines - et ça tombe bien, on était les premiers sur la liste d'attente, donc les premiers à choisir... et je voulais un gamin...



10 juin, jour de notre première visite... enfin!
La mère boufferait littéralement quiconque oserait approcher, sauf l'éleveur (et elle se calme aussitôt qu'il est présent). Même le mâle n'a pas droit de venir, et les dents, la puissance et l'instinct maternel de ce magnifique animal, il faut de sacrés barreaux pour s'en prémunir..
















Ce 10 juin fut aussi le jour de leur première patée




















































Ca dévore, hein! Mazette, le loup est un carnivore, et dans la "chaîne alimentaire", il se situe tout en haut, juste en dessous... de l'homme.. son éternel rival.. Son descendant, c'est pareil.

Et voici quelques photos de la meute actuelle.





















Le chien-loup CsV n'est pas de même origine que le "Saarloos". Le CsV est à l'origine un croisement entre une louve et un berger allemand, réalisé en Tchécoslovaquie du temps du Mur de l'Est. Le but n'était pas l'animal de compagnie, mais un but militaire.
[3 photos retirées 02/7/2006 à la demande de l'administrateur d'un site]
Avoir un animal réunissant les qualités du loup - puissance exceptionnelle, intelligence, endurance phénoménale, vitesse, flair, etc - avec celle du berger allemand - surtout l'obéissance, pour lui faire attaquer les humains, ce que normalement un loup ne fait qu'en cas de besoin. Le CsV sociabilisé, c'est-à-dire intégré en famille, y reporte tout son instinct d'animal de meute. Les humains comme les autres animaux de la famille (chat, etc) deviennent autant de membres de la meute. Et si les biens & mobiliers ne sont pas sa tasse de thé, par contre, il ne faut pas songer un seul instant lever la main sur un "membre de la meute", sinon l'instinct de protection du groupe revient chez lui en un éclair. Une de mes soeurs en a eu 2, dont un recueilli par un service vétérinaire. Le propriétaire avait pensé qu'en brisant les pattes de l'animal encore jeune (et donc pas assez fort pour se défendre), il prendrait l'ascendant sur lui. Vous avez bien lu. L'animal pouvait soit voir son caractère de loup ressortir à fond, soit se faire carpette. L'indigne humain eut de la chance, la seconde option. Dieu merci, on retira l'animal de chez ce sale type.
Ma soeur le récupéra. Pauvre bête, tremblant et tout et tout. Gémissant au moindre bruit. Des années de soins, de remise en confiance. Un jour, un individu un peu loufdingue et louche vint tembouriner à la porte de la cabane de ma soeur. Mal lui en prit. Le chien-loup sentit le danger, et en un instant, l'instinct de meute reprit le dessus. Il escalada comme un fou le grillage qui mesurait près de TROIS METRES DE HAUT. Le candidat agresseur avait juste eu le temps de rembarquer dans sa caisse et se tirer avant de voir les crocs de près. Et un chien-loup, ses 60km/h, il les tient sur plusieurs kilomètres... contrairement à nos sportifs aux milles seringues que l'on va voir grimper les côtes des Alpes à la vitesse d'une petite moto ou dévaller les terrains de foot à la vitesse d'un arracheur de sac à main... Courir très vite et très longtemps, sauter très haut, le loup fait ça tout naturellement, avec brio.
Et le chien CsV a hérité d'une partie de ces qualités.

Bon, nous on n'a pas d'ennemi(s), on vit en paix avec tout le monde. Donc on l'a prit pour avoir un beau et chouette animal en plus dans notre "meute", pas pour aller à la baston. Mais bon, on sait qu'en cas de pépin, les "25% de chien" en lui ne couvriront jamais les "75% de loup" : il sera le premier à réagir. Et des dents de 3cm de long...

Notre loupiot, toute la famille l'attend patiemment : que d'aventures en perspective. On a déjà commencé à installer des billes de chemin de fer tout autour de l'enclos et du jardin. L'instinct de la tannière est très fort, les pelouses souffrent. Notre véto', qui a grandement apprécié de se retrouver au milieu des loups du Mercantour, attend lui aussi cette arrivée.
Bienvenue à Elvis, le roi de la pelouse!

Logos celtiques de cette page :
http://members.aol.com/Cyrion7/celtic/

notes importantes 01/7/2006 : cette page n'a aucune prétention scientifique.
Je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais j'ai vu que quantité de spécialistes auto-proclamés se contredisaient entre eux dans bien des domaines. Je fais confiance à notre éleveur, à notre vétérinaire (des années de bons et loyaux services, et il s'y connaît avec divers animaux sauvages), à la certification de la "Royale Saint-Hubert" et aux informations FCI.
Et si quelqu'un semble de vraiment bon conseil, je n'hésiterai pas à l'écouter.
Le CsV n'est pas un loup, mais un chien. Chien-loup puisque croisé avec, mais chien puisque conçu pour, et reconnu comme tel par la FCI, ce qui est tout de même une sérieuse garantie.
Les statistiques de morsures par chien d'il y a quelques années, en Belgique, montraient 30% de victimes de.... labradors... le "bon gros toutou" des affiches publicitaires. Qu'une affaire de problème de CsV, une seule, en Belgique, aie mené à l'abattage d'un des 2 animaux et au placement d'urgence de l'autre, je suis le premier à le regretter. Comme pour les ours des Pyrénées ou pour le batard croisé batard qu'un fermier aura laissé trop en liberté et sans éducation, et qui aura mordu un peu trop les facteurs, ou même pour le rat qui nous empoisonnait la vie au jardin, toute mort, animale ou humaine, est un échec qui m'afflige.
L'échec d'un animal, ou même d'un couple venant d'un même endroit, n'est pas pour moi signe que tout y serait mauvais. "Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon de là-bas?"...

Ca ne veut pas dire qu'on se voile la face. Mais un chien, qu'il soit CsV avec son caractère particulier, ou Dalmatien ou Caniche, ça reste à considérer comme animal qu'il faut apprivoiser et dont il faut être reconnu maître. Par lui, par par les autres humains.
Quand j'ai épousé ma femme, elle avait un caniche royal. Une "bique". Agressive comme pas deux, la fifille. J'ai eu toutes les peines du monde à me faire accepter, je lui "volais" sa maîtresse. Ca a pris du temps, mais on a réussi. Pour nous. Une tentative de cambriolage, et mon gros clebs de l'époque, puissant et tout, n'a pas eu le temps d'arriver sur les candidats monte-en-l'air. Le caniche avait déjà fait le boulot. Si un statisticien anti-chien passe par cette page et lit ceci, va-t'il considérer que les caniches royaux sont à rajouter sur la liste des "armes à 4 pattes"?
Un carnet de travail obligatoire pour tout chien de travail, oui, pourquoi pas. Mais des interdits, franchement.

Le montage de chiens et de loups sur la même page n'est pas plus troublant à mes yeux que de montrer des dictateurs, même présidents de pays "démocratiques", sur une même photo au côté d'êtres humains dignes et respectueux de leur prochain. L'animal a même plus de circonstances atténuantes que le dictateur. Lui, ce n'est que de l'instinct, ou une mauvaise éducation. Tandis que l'autre...

Ma remarque "25% de chien" et "coup de pépin" ne doit pas faire oublier que c'est le cas pour TOUT chien, vu l'ancestralité de l'animal. Tout chien peut en cas de problème pour son maître se transformer en fabriquant de saucisse avec les fesses de l'agresseur - mon BA est là pour le rappeler. Le CsV partage cela. Son attachement indéfectible, instinctif, ma famille l'a expérimenté. Je ne peux pas dire le contraire : ça a sauvé ma soeur. Un chien n'est pas l'autre.
On va apprendre avec lui, comme tout un chacun doit apprendre. Entre humains comme avec les animaux, chaque naissance est nouveauté, nouvel être vivant, nouvelles aventures, nouvelles relations. Je ne peux que dire qu'on espère que notre "ptit loup d'amour" (pour reprendre le nom d'un élevage de CsV en Belgique) et nous vivrons ensemble de longues et passionnantes années de balades en nature et de joie commune.
That's all folks

15 juin 2006

Sourozh, test pour la catholicité de l'Eglise

La crise du diocèse de Grande-Bretagne éprouve la mission universelle de l'Eglise, par l'archiprêtre Leonid Kishkovsky
http://www.oca.org/NewsPrintable.asp?ID=1013
Article posté 9 juin 2006 9:50




Aussitôt après la célébration Orthodoxe de la Résurrection du Christ en avril 2006, l'Eglise Orthodoxe s'est retrouvée confrontée à une nouvelle crise. L'évêque Basil (Osborne) de Sergievo, administrateur du diocèse Orthodoxe Russe au Royaume-Uni, écrivit au patriarche Alexis II de Moscou pour demander sa libération canonique, et par la suite, au patriarche oecuménique Bartholomeos Ier pour lui demander de l'accepter au sein du patriarcat de Constantinople. L'historique de l'apparition de cette crise (qui est connu et sait être décrit), de même que l'historique de la réponse à cette crise (qui ne sait pas encore être complètement connu), révèlent encore une fois les questions fondamentales d'ecclésiologie qui ont un urgent besoin de réflexion et d'action Orthodoxe communes.

Durant la 2ème moitié du 20ème siècle, le métropolite Antoine (Bloom) a fait de la présence de l'Eglise Orthodoxe au Royaume Uni une réalité dynamique. Son ministère a regroupé les anglophones en recherche, qui ont trouvé leur patrie spirituelle dans l'Eglise Orthodoxe, de même que des gens de diverses origines nationales et culturelles, qui ont trouvé en Grande-Bretagne une nouvelle patrie. L'enseignement et la prédication du métropolite Antoine sont parvenus de diverses manières jusqu'aux russophones d'Union Soviétique, tant durant ses visites périodiques en URSS qu'à travers les émissions radiophoniques de la BBC.

La persécution et l'humiliation de l'Eglise Orthodoxe de Russie par le régime communiste renforça les liens d'affection et de solidarité qui unissaient le métropolite Antoine à l'Eglise Orthodoxe de Russie. Il fut nommé évêque diocésain de l'Eglise Orthodoxe Russe en Grande-Bretagne, et son diocèse devint connu sous le nom de "Sourozh", un ancien siège épiscopal missionnaire en Crimée, dont le titre lui fut donné en tant qu'archevêque, et finalement, métropolite.

Au Royaume Uni, le témoignage clair et dynamique de l'Orthodoxie n'était pas question de nombre mais d'intégrité spirituelle, intégrité manifestée tant par la voix de l'Orthodoxie vers la société environnante que par la vie interne du diocèse dirigé par le métropolite Antoine. A une époque, son point de vue et sa parole étaient sollicités de la même manière que ceux de l'archevêque de Canterbury (Eglise Anglicane) et l'archevêque de Westminster (Catholique-romain), bien qu'en comparaison, le troupeau du métropolite était numériquement tout petit. Pour ordonner la vie de son diocèse, le métropolite Antoine était guidé par le Concile de l'Eglise de Russie tenu à Moscou en 1917-1918. En accord avec la vision et les normes de ce Concile, le clergé et les laïcs étaient vus comme collaborateurs de l'évêque, et non pas comme des "sujets" de l'évêque.

Lorsque le régime communiste s'effondra en URSS durant les années 1990, l'Eglise Orthodoxe de Russie fut libérée de l'oppression, un renouveau de la vie religieuse commença, et l'Orthodoxie put être entendue et vue dans la vie publique. En même temps, nombre de Russes prirent le chemin de l'Europe Occidentale, de l'Amérique du Nord et d'autres régions. En Grande-Bretagne, il y a à présent plusieurs milliers d'immigrants russophones de l'ancienne Union Soviétique, les estimations variant entre 60 à 70.000, jusque 250.000.

Longtemps avant la mort du métropolite Antoine en 2003, les tensions entre "l'orientation" ecclésiale, le "style" du diocèse de Sourozh, et les nombreux nouveaux immigrants Russes furent péniblement évidentes, et s'aggravèrent progressivement. C'est cette trajectoire de tension et d'éloignement mutuel qui mena aux lettres de l'évêque Basil aux patriarches de Moscou et Constantinople. En plus des lettres de l'évêque Basil, la chronologie des événements comprend ceci : le patriarche Alexis a écrit à l'évêque Basil, l'appelant à continuer le ministère du métropolite Antoine, dans la même unité avec l'Eglise Orthodoxe de Russie que celle maintenue par feu le métropolite; l'évêque Basil a écrit au clergé de son diocèse, le rendant libre de chercher protection canonique hors du diocèse de Sourozh; par décision du patriarche Alexis, l'évêque Basil a été mis à la retraite, et l'archevêque Innocent de Korsun (hiérarque du patriarcat de Moscou résidant à Paris et responsable des paroisses d'Europe Occidentale) a été nommé comme administrateur temporaire; le patriarche de Moscou a nommé une commission d'enquête composée de l'archevêque Innocent de Korsun, de l'archevêque Mark de l'Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières (résidant en Allemagne), et 2 prêtres du département des Relations ecclésiales extérieures du patriarcat de Moscou; près de la moitié du clergé du diocèse de Sourozh s'est adressé à l'archevêque Orthodoxe Grec de Thyateira (résidant à Londres) pour être accepté dans sa juridiction canonique et a reçut une réponse favorable; le patriarche oecuménique Bartholomeos a rencontré l'évêque Basil à Chambesy, Suisse.

La crise actuelle offre une nouvelle opportunité pour s'occuper d'un important défi qui se présente à l'Orthodoxie contemporaine. Sans aucun doute, il existe de nombreuses "diasporas" orthodoxes de par le monde. Elles sont grecques, russes, roumaines, et toutes ces autres qui vivent à présent hors de leur patrie culturelle et qui sont attachés par des liens affectifs et d'affinité et de nostalgie aux pays et cultures d'où elles proviennent. Il y a – également sans aucun doute – des Orthodoxes et des communautés en des endroits comme la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada, qui ne la comprennent pas ou ne se sentent pas faire partie d'une diaspora. Il y a les descendants de gens immigrés il y a plusieurs décennies et il y a les convertis à la Foi Orthodoxe et leurs descendants.

Sur le plan des soins pastoraux, l'Eglise Orthodoxe porte la responsabilité pour ces 2 dimensions de la vie orthodoxe. Les 2 dimensions nécessitent des approches pastorales différentes, des langages différents, des sensibilités culturelles différentes.

Au niveau de l'ecclésiologie, cependant, il y a une Eglise Orthodoxe, avec une vie sacramentelle, unie en une Foi Orthodoxe. L'Eglise Orthodoxe est suffisamment vaste pour embrasser toutes les diasporas. Aucune diaspora n'est assez vaste pour contenir toute l'Eglise Orthodoxe.

La conscience orthodoxe actuelle tend à être maintenue captive par les besoins des diasporas orthodoxes. Qu'il soit clairement compris que ces grandes, et souvent croissantes diasporas orthodoxes nationales et culturelles actuelles sont dignes de soins pastoraux et de travail missionnaire. Ce n'est pas seulement un souci légitime de l'Eglise Orthodoxe – c'est une responsabilité indéniable. Cependant, il est aussi nécessaire de bien comprendre et accepter que les Chrétiens Orthodoxes de cultures et de langues occidentales sont également dignes de soins pastoraux. Et si "l'universalité" ou la "catholicité" de l'Eglise Orthodoxe doit être manifestée aujourd'hui, la capacité de l'Orthodoxie à être plus qu'une Eglise "d'immigrants" est d'importance capitale.

Hélas, lorsque confrontée aux questions sérieuses et aux défis de la vie contemporaine et de la mission, l'Eglise Orthodoxe est soit en état de paralysie et d'immobilisme, soit en état de crise et de confrontation. On ne répond pas aux questions et on ne trouve pas les solutions dans ces positions extrêmes, mais bien dans le terrain d'entente de la réflexion et de l'action commune bien pensées. Est-ce que les réponses aux douloureuses questions actuelles surgies dans le très petit diocèse de Sourozh et au sein des patriarcats de Constantinople et Moscou vont présenter des signes d'impasse et de stagnation, ou des signes d'espoir?

P. Leonid Kishkovsky
Eglise Orthodoxe d'Amérique (OCA)

* * * * * *

Je veux parier sur l'espoir. Credo Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam!

Car tout ça, n'est-ce qu'affaire de querelles de chapelles, de "guerre des chefs"? Ce serait un peu réducteur de résumer le "problème Sourozh" comme le "problème Daru" par des qualificatifs si expéditifs, comme certains le font. De tels jugements hatifs relèvent de la réaction épidermique, pas de la sainteté ni de la vraie théologie qu'elle sous-tend - parole de non-pratiquant de la sainteté!

En réalité, la sainte Eglise du Christ est victime des vapeurs sulfureuses de ce monde, et nous arrivons à un tournant crucial. Soit la sainte Eglise enterre toutes ces conceptions idéologiques que le monde séculier, par les circonstances politiques et militaires, a réussi à y introduire depuis 2 siècles. Conceptions diamétralement opposées à ce que la sainte Eglise a enseigné en matière d'ecclésiologie au cours des 18 siècles précédants. Soit on s'enfoncera dans une antithèse de la véritable Eglise, et de véritables "guerres de chefs" naîtront et déchireront la Tunique sans couture.

Une "diaspora" ecclésiale, ça n'existe pas, théologiquement parlant. Car l'Eglise est Une, et l'Eglise du lieu est l'Eglise pour ceux qui y vivent. Nous sommes toutes et tous étrangers ici bas, où que nous allions. Nous n'avons pas de demeure éternelle sur cette terre passagère (cfr Epitre à Diognète).
Ce qu'il faut pour guider le troupeau de Dieu selon les besoins locaux, c'est le bon sens pastoral de saints évêques. La fidélité à l'enseignement patristique. Et pas la moindre fidélité aux erreurs de ce monde qui ont envahi l'Eglise et doivent en être extirpées.

L'actuelle absence quasi totale de soins pastoraux aux gens de culture occidentale (et d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, etc..) est un contre-témoignage terrible à la catholicité de l'Eglise. Autoriser à contre-coeur une ou deux chapelles sur toute l'Europe à célébrer dans un rite orthodoxe d'origine locale, et quelques paroisses dans un rite oriental mais en langue locale, c'est tout sauf du bon sens pastoral. Imposer des coutumes culturelles orientales en lieu et place de la Foi, alors que l'on a vu le nombre de divisions dont cela a été la source au premier millénaire, c'est faire preuve de bien peu de réflexion, d'un terrible oubli historique. Et d'un autre côté, vouloir tout miser sur des groupes d'une culture donnée, fut-elle locale et légitime, et ignorer les autres, c'est autant une erreur que la première méthode. Prôner l'attachement à un patriarcat donné pour une chapelle en un lieu sans tenir compte de la présence d'un évêque Orthodoxe officiel là où elle se trouve, c'est dramatique, c'est tout sauf la Foi Orthodoxe. Et prôner le rattachement à tel ou tel patriarcat sur base de ses préférences et "justifier" cela par des extraits de Canons cités hors contexte - aucun n'ayant de plus prévu la défection de l'Eglise de Rome! - c'est pitoyable. Aucun patriarche n'est infaillible, aucun théologien... ni commentateur internet, bien sûr...
Faire tout cela, c'est oublier les leçons de saint Maxime le Confesseur. C'est une grave erreur.
Et tout ça, c'est un grave péché : on divise le troupeau du Christ.
La communion, ce n'est pas ce qu'on voit de plus en plus depuis 2 siècles. Il n'est pas trop tard, mais il est grand temps de revenir à ce que nous enseigne la Foi, et à se débarasser des scories du monde qui ont envahi les pensées de l'Eglise, de bas en haut.
Maranatha, viens Seigneur Jésus!

Jean-Michel


Voir ces 2 études :
"Face au concept d’Eglise nationale, la réponse canonique orthodoxe : l’Eglise autocéphale" - par le père Grigorios Papathomas. Mardi 13 juin 2006
http://www.orthodoxie.com/2006/06/_face_au_concep.html

"Vivons-nous en diaspora?", par l'archevêque Pierre (L'Huillier, OCA)
http://www.amdg.be/diaspora1.html

Et cette belle "prière pour l'unité de l'Orthodoxie", par le p. Joseph Huneycutt (Antiochien, Houston, TX).

30 mars 2007:
"Le Patriarcat de Moscu accorde son renvoi canonique à Mgr Basile (Osborne)"
http://www.orthodoxie.com/2007/03/le_patriarcat_d.html

ballet nourricier en haut du mur

"Et, comme il faisait chaud, je laissai le visage à découvert, sans savoir que des moineaux perchaient sur le mur, au-dessus de ma tête."
Tobie 2,10

Ne tenant pas à refaire l'expérience qui s'ensuivit, je regarde aussi en l'air... Voyez ce beau ballet nourricier, à Villers-en-Fagne (cliquez sur les photos pour les aggrandir)










l'ancienne école, où chaque fenêtre
héberge un nid d'hirondelles

et la maison d'en face, où de gentils petits piafs
se sont installés dans un trou sous la toiture...


























Pilote à tour de contrôle, tout est ok pour atterrir?























Et dire qu'il y a des parents qui se plaignent quand, en voiture, leurs enfants demandent "quand est-ce qu'on maaaaaangeeeee?" Ils n'ont jamais entendu la nichée de ces piafs... piaffer d'impatience... et là, quand le papa dit "je vais prendre un vers", c'est pour le ramener à sa piaillante marmaille, pas pour aller commenter un résultat sportif :-)








et avec les piafs et autres hirondelles, pas besoin d'insecticide : les moustiques qui piquent n'ont qu'à bien se tenir!