
Le métropolite Georges Khodr, un des grands hiérarques de l'unique Eglise du Christ au Liban, partage ses réflexions sur une situation qu'il vit au premier plan, parmi son peuple.

par l'archevêque Georges Khodr
Métropolite Orthodoxe Chrétien du Mont-Liban
Depuis le début de cette détresse, j'ai supplié Dieu de répandre sur le Liban Sa généreuse miséricorde.
Sa miséricorde arrêtera cette guerre cruellement livrée par Israël. Une mort absurde, méchante et épouvantable nous tombe dessus, en plus de l'anéantissement, la destruction, la mise en pièces du pays. Cet ennemi se réjouit de notre mort – la mort de notre innocente nation dans la totalité de ce qui la compose, sectes et groupes – peu importe ce que nous pourrions considérer de la sagesse de l'une ou l'autre de ces sectes.
Je ne suis pas surpris par l'action d'Israël. C'est présent dans la littérature de ses pères, qui ont ordonné l'anéantissement des Cananéens, qui sont notre peuple. C'est ancien, et c'est antérieur aux textes fondateurs du Sionisme, qui s'efforce de fonder un Etat Juif sur base de préjugés raciaux. Ce principe d'exclusion est opposé au principe fondateur des nations modernes. Cela ne me choque pas, mais ce qui me choque, c'est l'alignement des Américains et des Européens en général, à la suite de l'Etat Juif, et la position des Etats-Unis d'Amérique qui déclarent qu'Israël a le droit de se défendre! Qui l'a attaqué? Si ce que m. Bush considère comme tel, c'est l'enlèvement de 2 soldats, est-ce que cela justifie tous les massacres, destruction, terreur, et la famine dont on frappe le peuple Libanais? Est-il nécessaire de mettre le Liban à feu afin de récupérer ces 2 soldats? Il n'y a pas de relation de causalité entre les enlèvements et cette

........
J'ai écrit cet article lundi dernier, et peut-être qu'entre-temps un cessez-le-feu


Les nations occidentales n'ont pas encore compris que la paix dans la région ne sera pas la Pax Americana, la paix américaine, mais Israélienne. L'Amérique n'a pas compris que c'est Israël qui

Les Chrétiens du Liban peuvent ne pas avoir aujourd'hui de grand poids dans la politique de leur pays. Mais j'ose leur déclarer hardiment qu'Israël ne préfère par leur existence par rapport à l'existence Islamique, parce que les Chrétiens Libanais n'ont rien à offrir pour gagner le coeur des Juifs, alors que les Musulmans ont le pétrole. Nous avons coexisté avec les Musulmans Arabes depuis longtemps, et ce fut pour la plupart du temps une coexistence pacifique. Nous avons trouvé ici au Liban un principe de coexistence qui nous garantit la plus grande liberté possible, et nous ne bénéficierions pas d'une aussi grande liberté sous la paix Juive.
......
Et après la douleur, la créativité doit régner; le pardon doit régner dans toute la mosaïque Libanaise. Mais ceci demande de notre part de ne pas tenir la moindre secte religieuse pour responsable de cette guerre. Pour cela, nous allons travailler ensemble pour la prospérité du Liban, mais avec de grands sacrifices nous permettant de bâtir une grande nation.
Nous allons endurer la souffrance, en particulier si la crise se prolonge, parce que

Ce qui demeure, c'est que nos coeurs sont avec ceux qui sont déplacés, dispersés un peu partout, et ont besoin de nous tous et de nos prières. J'espère que le Dieu Bon nous inspirera de les aider directement ou via des organisations charitables et via le Haut Commissariat aux Réfugiés, en particulier pour ce qui est de la nourriture pour bébé et les médicaments pour les malades chroniques. Mais plus important encore, c'est pour les voisins de ces organisations où les déplacés ont trouvé refuge, afin qu'ils fassent tout leur possible pour leur faire sentir la solidarité avec le peuple Libanais au milieu de sa détresse.
Nous implorons le Seigneur Dieu d'accorder une fin au combat, afin que nous puissions tous rentrer dans nos foyers et que notre pays puisse prospérer dans le calme et la paix.
Publié le samedi 22 juillet 2006 dans le quotidien libanais An-Nahar.
Traduit de l'arabe.
Copyright ©2001-2006 Orthodox Christian Archdiocese of Byblos & Botrys (Mount Lebanon). Brumana, Lebanon.
Tel.: +961-4-961209 / 961647/ 862418 / 9 Fax: +961-4-961199 Email: arch@ortmtlb.org.lb
* * * * *
http://oca.org/News.asp?ID=1037&SID=19
Article posté: 26/7/2006 16h:22
SYOSSET, NY [OCA Communications] – Alors que la crise au Moyen-Orient s'étend, sa béatitude le métropolite Herman, primat de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique, a envoyé des lettres de soutien à sa béatitude le patriarche Ignace IV d'Antioche et de tout l'Orient, et à sa béatitude le patriarche Théophile de la Cité Sainte de Jérusalem et toute la Palestine, dans lesquelles il leur fait part de l'inquiétude et des prières des hiérarques, clergé et fidèles de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique.
Voici le texte de ces lettres, datées du 26 juillet 2006.
"C'est avec une profonde tristesse et grande détresse que nous voyons le conflit

Nous implorons toutes les personnes de bonne volonté de pieusement agir sur la nature mauvaise de la violence qui continue à affliger le Moyen-Orient. Nous les exhortons à se rappeler que notre Seigneur, Jésus-Christ, n'a jamais toléré la violence ou la guerre sous quelque forme que ce soit, mais au contraire nous appelle à "aimer nos ennemis" (Matthieu 5,44). Et nous les encourageons à rechercher une paix durable, qui seule est la solution définitive à toute lutte et discorde humaine.
Nous nous rejoignons vos béatitudes et l'entièreté des patriarcats d'Antioche et
De la part des hiérarques, clergé et fidèles de l'Eglise Orthodoxe d'Amérique, veuillez accepter par mon indignité notre expression de solidarité et d'amour durant ces temps difficiles."
+ Herman
* * * * *
Les prêtres Russes Orthodoxes à Haifa et en Palestine ne désertent pas leurs postes
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1766
Jérusalem/Moscou, 26 juillet 2006, 13h47, Interfax – L'archiprêtre Miroslav Vitiv, 46 ans, un citoyen Russe qui dirige la représentation à Haïfa de la Mission Ecclésiale Russe, continue à célébrer les Divins Offices et à prendre soin de son peuple.
Il a refusé la proposition de se voir déplacer vers un endroit plus sécurisé par rapport aux nombreux tirs de roquettes des militants du Hezbollah depuis 2 semaines sur cette ville située dans le nord d'Israël. Cependant, son épouse et leurs 3 enfants ont été évacués à Jérusalem, a rapporté à Interfax mercredi une source de la Mission Ecclésiale Russe.
Une église Russe de Saint-Elie sur le Mont-Carmel, qui abrite la représentation Russe à Haifa, célébrera sa fête patronale la semaine prochaine. Auparavant, nombre de fidèles d'origine Russe et Arabe venaient à l'église pour ce jour. La Mission Ecclésiale Russe à Jérusalem pense que cette année, la fête sera célébrée modestement.
La fête patronale de l'église russe de Marie-Madeleine aura aussi lieu la semaine
Couvent Gornensky.
En accord avec les instructions du ministre Russe des Affaires Etrangères, tous les citoyens Russes et de la CEI qui sont venus vénérés les lieux saints Chrétiens ont été déplacés de la Maison des Pèlerins à Beth-leem vers le Couvent Gornensky à Jérusalem.
Cependant, l'archiprêtre Vladimir Glazachev et 2 moines vivant à l'église de la Sainte-Trinité à Hebron de même que le hiéromoine Innokenty de l'église de représentation à Jéricho ont refusé d'être évacués. Deux moniales du Couvent Gornensky et un moine envoyé là par l'Eglise Orthodoxe Hors Frontières ont aussi décidé de rester à Jéricho.
Aucun clerc Russe Orthodoxe ou pèlerin Russe n'a souffert de la guerre en Palestine.
Le recteur de la paroisse Russe Orthodoxe à Beyrouth, l'archiprêtre Anatoly Yegorov, est actuellement en vacances en Russie, a rapporté à Interfax une source du département des affaires ecclésiales externes du Patriarcat de Moscou. Le clerc est parti du Liban peu avant que la guerre n'éclate. La possibilité de son retour sur le lieu de son ministère sera envisagée plus tard.
* * * * *
Le dirigeant Orthodoxe du Sud Liban craint l'occupation Israélienne mais restera avec son troupeau
http://www.interfax-religion.com/?act=news&div=1768
"Israël tente de recommencer une occupation et il n'est pas du tout improbable que cela aie lieu. J'ai vécu sous l'occupation durant les années 1990. Ils ne faisaient nulle différence entre les Chrétiens et les musulmans. Si un Chrétien refuse d'obéir aux forces d'occupation, si il résiste, il est soumis à la terreur et placé dans un camp de concentration comme n'importe quel autre Libanais," a déclaré le métropolite dans une entrevue ce jeudi au quotidien Gazeta daily.
"En ce moment, ils bombardent tant les maisons de Chrétiens que de musulmans," a-t'il ajouté, se référant en particulier à une centaine de Chrétiens qui ont été tués dans le district Chrétien de Sabkha ces jours-ci et que "le bombardement n'a épargné ni les églises ni les gens."
Le métropolite Elias lui-même ne compte pas fuir le Liban. "Mon troupeau est ici.

Le métropolite a aussi réfuté les allégations comme quoi les Chrétiens Libanais seraient contre le Hezbollah. "Un tel problème n'existe pas. Tous les Libanais sont contre l'agression et la politique d'Israël, pas contre le Hezbollah. Certains peuvent avoir des désaccord dans le domaine politique. Mais quand vous voyez votre pays être détruit, les différends politiques sont laissés de côté," a-t'il noté.
"Est-ce que le bombardement de l'aéroport à Beyrouth était seulement pour les musulmans? Seulement pour le Hezbollah? Vous ne pouvez pas dire du peuple Libanais que les Chrétiens seraient de ce côté-ci et les musulmans de ce côté-là. Nous sommes mélangés. Et les Chrétiens combattent contre l'occupation ensemble avec les musulmans," a insisté le métropolite Elias.
* * * * *
L'Eglise de Grèce critique Israël pour ses attaques sur le Liban
http://www.easybourse.com/
Dimanche 23 juillet 2006 / 19h03
ATHENES (AP) – Le chef de l'Eglise Orthodoxe de Grèce a accusé Dimanche l'Etat d'Israël de "sacrifier d'innocents civils" dans ses bombardements du Liban.

"(Ils) sacrifient d'innocents civils par centaines, et créent des réfugiés par milliers," ajoute-t'il, disant aux autorités Israéliennes "Ne provoquez pas nos consciences. Ne nourrissez pas la condamnation mondiale contre vous. Ce n'est pas dans votre intérêt... Craignez la colère de Dieu."
L'Eglise a aidé à abriter les Grecs évacués du Liban qui n'avaient ni maison ni proches parents ici.
La ministre des Affaires Etrangères Dora Bakoyannis a aussi répété ses critiques de l'attaque Israélienne.
"Les développements au Moyen-Orient sont le sommet de l'inconscience," a écrit Bakoyannis dans un article publié ce dimanche dans le quotidien Eleftherotypia.
"Les enfants sont massacrés, les familles déchirées, les villes détruites et l'infrastructure du pays ravagée," écrit-elle. "C'est la population civile qui est attaquée dans les 2 pays – Liban et Israël."
* * * * *
LA GUERRE : APPEL DU METROPOLITE PHILIP
A LIRE DU PUPITRE ET A PUBLIER DANS LES BULLETINS PAROISSIAUX
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/
25 Juillet 2006
Frères hiérarques, révérend clergé, estimés membres du comité d'administration

Salutations au Nom de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.
C'est avec la plus grande tristesse et le coeur lourd que je que je vous écrit alors que les bombes tombent sur le Liban. Comme vous l'avez appris par les media (télévision, journaux et internet), le Liban est systématiquement détruit, tant dans ses infrastructures, que, plus important, dans son peuple. Tout le monde convient qu'il en résulte un désastre humanitaire pour le peuple du Liban.
A ce jour [25/7], près de 400 Libanais, hommes, femmes et enfants, ont été tués. Le nombre de Libanais déplacés approche le million! Nous voyons dans les nouvelles des hommes, femmes et enfants se faire tuer,

Mes bien-aimés fidèles, le Liban fait partie de notre Patriarcat d'Antioche et de tout l'Orient. Tant de personnes de notre archidiocèse ont leurs racines spirituelles et culturelles au Liban, et en particulier à Beyrouth et dans le sud du Liban (par exemple à Jdeidet Marj’ayoun) où la majeure partie des destructions ont lieu. Hier, j'ai parlé avec le métropolite Elias de Beyrouth et il m'a dit les conditions déplorables et terribles dans lesquelles se trouvent son archidiocèse et l'archidiocèse de Tir et Sidon (sud Liban). Il a demandé nos ardentes prières et notre aide pour le Liban. Je l'ai assuré de nos incessantes prières et que nous lui ferions parvenir de l'aide. Dès lors, je fais appel à vous tous pour généreusement donner pour aider le peuple de Liban qui est dans les souffrances.
Et pour terminer, comme nous nous préparons au jeûne de la Dormition qui commence le 1er août, supplions la toute-sainte Théotokos d'intercéder pour le peuple souffrant du Liban.
Votre père en Christ,
+ Métropolite PHILIP
archevêque de New York et métropolite de toute l'Amérique du Nord
Merci d'adresser vos chèques à votre paroisse locale, avec mention "Secours Liban".
-------------------------------------------
358 Mountain Road, P.O. Box 5238,
Englewood
NJ 07631-5238
USA
Telephone (201) 871-1355 * Fax (201) 871-7954
Website: www.antiochian.org * Email: archdiocese@antiochian.org
* * * * *
Aidez les victimes de la guerre au Liban
Texte original en arabe et anglais :
http://www.ortmtlb.org.lb/war_lebanon.htm#1

Nombre de ces déplacés ont trouvé refuge dans des zones plus sûres, comme la région du Mont-Liban où le comité gouvernemental supérieur pour les secours et nombres d'autres organisations non-gouvernementales et sociales tentent de les aider en les logeant dans des écoles publiques et privées et en leur fournissant nourriture et répondant aux premiers besoins...
Tous les fidèles souhaitant aider cet effort humanitaire devraient consulter l'annuaire paroissial de notre Archidiocèse du Mont-Liban et contacter la paroisse la plus proche.
En plus de vêtements et nécessaire pour dormir, ce dont on a le plus besoin, c'est de la nourriture en boîte, du lait en poudre, des langes pour bébé et des produits d'hygiène personnelle.
Pour ceux qui souhaitent donner de l'argent, un compte en banque spécial a été ouvert par le MJO (Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe) à la Banque "Fransabank Bank" : FSAB LB BX, compte n° : 20.10.0931821.98
Ou le Fond de Secours d'Urgence de l'Archidiocèse : "SGBL Bank" compte n° : 005-154106
Merci pour votre soutien, nous prions pour un rapide accord de paix.
Copyright ©2001-2006 Orthodox Christian Archdiocese of Byblos & Botrys (Mount Lebanon). Brumana, Lebanon.
Tel.: +961-4-961209 / 961647/ 862418 / 9 Fax: +961-4-961199 Email: arch@ortmtlb.org.lb
Last Modified: Friday, 28. July 2006
* * * * *
Autres réactions Antiochiennes :
http://www.antiochian.org/1153532209
Israël rejette le cessez-le-feu de 3 jours proposé par l'ONU
Israël a rejetté une demande de l'ONU pour un cessez-le-feu de 3 jours au Liban, afin d'apporter le ravitaillement et de permettre aux civils de quitter la zone de guerre (en anglais)
29/07/2006 13:40
http://www.breakingnews.ie/2006/07/29/story269924.html
Du "Fil RSS" du journal "Le Soir" :

Israël a rejeté l'idée d'une trêve des combats de 72 heures au Liban proposée la veille par le coordinateur des affaires humanitaires de l'Onu pour évacuer les blessés et acheminer des vivres et des médicaments dans la zone de conflit. Israël ne peut pas accepter de conclure un cessez-le-feu avec le Hezbollah car cette organisation terroriste profiterait de l'occasion pour rassembler des civils dans les zones de combats afin de les utiliser comme bouclier humain, a un haut responsable du ministère des Affaires étrangères. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 29/07/2006 13:15
Escales irrégulières en Ecosse d'avions américains acheminant des bombes vers Israël
LONDRES, 29 juillet - RIA Novosti. Le président des Etats-Unis, George W. Bush, a présenté ses excuses au chef du gouvernement britannique, Tony Blair, pour le non-respect des procédures lors d'escales faites par des avions américains transportant des bombes en Israël. 29/07/2006 13:46
lire la suite :
http://fr.rian.ru/world/20060729/52007235.html
Τηλεγράφημα Χριστόδουλου προς τον Πατριάρχη Αντιοχείας και τον Μητροπολίτη Βηρυττού
http://news.rnn.gr/gr/index.php
Soutien général et prière "pour le repos des âmes des frères orthodoxes assassinés"
(le site internet grec RNN a été piraté par des hackers Kurdes (ainsi se sont-ils présentés), et vient seulement d'être rétabli : "ΑΝΑΚΟΙΝΩΣΗ
Την Τρίτη το βράδυ, μια ομάδα Κούρδων (όπως οι ίδιοι έγραψαν) hacker παραβίασαν την ασφάλεια του RNN καταστρέφοντας την πρώτη σελίδα. Αν και φαινομενικά το portal «έπαιζε» κανονικά οι ειδήσεις δεν ήταν αναγνώσιμες. Ύστερα από επίπονη εργασία οι τεχνικοί μας κατόρθωσαν να επαναφέρουν το σύστημα και όλα λειτουργούν κανονικά.
Σας ζητούμε συγνώμη για την απουσία και ελπίζουμε να μην αντιμετωπίσουμε ξανά τέτοιο πρόβλημα.)"
Touche personnelle du "bloggeur" : Réflexion par l'exemple concret sur la valeur d'une alliance militaire face à des intérêts nationaux. A savoir : pas grand chose..
http://www.ussliberty.org/
Article Wikipedia en anglais (celui en français ne dit hélas rien ou presque)
http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Liberty_incident
"Friendless fire?", par David C. Walsh (Proceedings, juin 2003)
http://www.usni.org/proceedings/Articles03/PROwalsh06.htm
Et j'ai pu constater tout cela "de visu" en 1988, durant la première guerre du golfe, quand nos "ennemis" de l'époque sont venus à notre secours, alors que nos alliés de l'époque, avec qui nous sommes liés par le traité de l'OTAN, n'ont pas bougé d'un pouce. Un destroyer "soviétique" est venu s'interposer dans le détroit d'Ormuz entre la marine iranienne et nous, tandis que la marine US restait tranquilement à attendre à l'extérieur. Comme tous mes collègues des navires belges (et de la frégate anglaise que nous protégions, qui était en panne de système d'armes), nous en avons appris la réalité à l'époque, et je ne suis pas près d'oublier les FAITS.
Lebanongrad, le sang et l'horreur
http://antiochabouna.blogspot.com/2006/07/lebanongrad.html

Le sang à Beyrouth vaut 75,05$ le baril
http://www.gregpalast.com/blood-in-beirut-7505-a-barrel
Par Greg Palast / The Guardian

gif/_41941068_leb_is_gaz_map629x495_21.gif
Appel du diocèse Antiochien en Europe :
http://www.orthodoxie.com/2006/07/liban.html
A Rome, l'Union Européenne n'a une fois de plus pas réussi à se mettre d'accord, et Israël a pris ce désaccord pour un "feu vert" à la continuation des combats :
http://www.breakingnews.ie/2006/07/27/story269715.html
http://news.ert.gr/en/newsDetails.asp?id=19703
Fin de cette guerre en août?
http://fr.rian.ru/world/20060727/51937968.html
... on en doute ...
Les Israéliens attendent leur feuille de mobilisation
Par Mariana Belenkaïa, commentatrice politique de RIA Novosti
28/07/2006 16h21
http://fr.rian.ru/analysis/20060728/51970482.html
BBC : Les Protestants évangéliques Américains soutiennent massivement l'offensive d'Israël, suite à leur manière très particulière de lire et comprendre les saintes Ecritures
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/5193092.stm
Mais une partie de leur frères de France n'a pas du tout la même disposition et appelle à prier :
http://www.portesouvertes.fr/
"Fil Rouge Spécial Proche-Orient - 28 juillet 2006
Les dernières nouvelles en provenance de l'Eglise persécutée
" S'il vous plaît, priez pour nous "
Des chrétiens du Proche-Orient nous ont écrit. Ils nous demandent de prier pour eux. Nous avons décidé de vous envoyer un Fil Rouge spécial à cause de l'urgence de la situation.[...]"
Proche-Orient : 03.08.2006 - Des chrétiens du Proche-Orient nous ont écrit. Ils nous demandent de prier pour eux - lire la suite en ligne :
"S'il vous plaît, priez pour nous"
France : Communiqué des co-présidents du CECEF sur la situation au Proche-Orient et au Liban
http://www.orthodoxie.com/2006/07/communiqu_des_c.html
Communiqué commun Orthodoxes, Protestants et Catholiques-Romains de France
"Leurs ennemis sont-ils nos ennemis?"
Une intéressante opinion sur le "suivisme" néfaste à l'analyse et à l'aide aux victimes (attention, contenu du restant du site non-garanti vu son orientation politique)
http://www.info-impartiale.net/article.php3?id_article=438
* * * * *
Vers 90 après Jésus-Christ, à l'assemblée de Jabna, l'ancien Israël,
déchu pour avoir persisté dans le rejet de l'Alliance et continué de massacrer les disciples qui avaient hérité de cette Alliance, cet ex-Israël définitivement vaincu en tant qu'Etat sous la guidance d'un Dieu qu'il avait toujours renié, décrêta tout de même que parmi les Livres saints dont il avait quelque souvenance, le Cantique des Cantiques était au-dessus du lot.
"Le monde entier ne vaut pas le jour où le Cantique des Cantiques fut donné à Israël. Tous les hagiographes (= livres saints) sont saints, mais le Cantique est sacro-saint. Il est entre les autres comme un pain fait de la fleur de la farine des autres."
Rabbi Aqiba.
Tu es belle, mon amie,
tu es belle.
Derrière ton voile,
tes yeux sont des colombes,
tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres
dévalant les pentes de Galaad,
tes dents comme un troupeau de brebis
qui remontent du bain;
chacune a deux jumeaux,
aucune n'est stérile.
Tes lèvres sont comme un fil de pourpre,
et ta bouche est charmante.
Ta joue est un quartier de grenade dessous ton voile;
ton cou est pareil à la tour de David,
bâtie pour y serrer les armes;
mille boucliers y pendent,
tous les écus des preux.
Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une
gazelle pâturant parmi les lis.
Dès que le jour fraîchira,
et que s'allongeront les ombres,
j'irai sur le mont de la myrrhe,
sur la colline de l'encens.
Tu es toute belle, mon amie,
en toi il n'y a point de défaut.
Viens du Liban, ô ma fiancée,
viens avec moi du Liban!
Regarde de la cime de l'Amana,
des sommets de Sanir
et de l'Hermon,
des repaires des lions,
des retraites des panthères.
Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée,
tu me ravis le coeur par un seul regard,
par une seule chaînette de ton cou.
Que tes caresses ont de charme,
ma soeur, ma fiancée!
Combien tes amours sont plus délicieuses que le vin,
et l'odeur de tes parfums,
plus exquise que tous les aromates!
Tes lèvres, ô ma fiancée,
distillent le miel;
sous ta langue il y a du miel et du lait,
et l'odeur de tes vêtements
est comme celle du Liban.
C'est un jardin secret
que ma soeur, ma fiancée,
une source close,
une fontaine scellée.
Sur les bords croît un parc
de grenadiers
avec des fruits savoureux;
le troène et le nard,
le nard avec le safran,
le roseau odoriférant
et la cinnamome
avec tous les arbres à encens,
la myrrhe et l'aloès,
avec les baumes les plus exquis.
C'est la fontaine de mon jardin,
une source d'eau vive,
un ruisseau qui coule du Liban.
Lève-toi, vent du nord,
accours, vent du midi.
Soufflez sur mon parterre
pour que se répandent mes parfums.
Qu'il entre, mon aimé, dans son jardin,
qu'il en goûte les fruits exquis.
Cantique des Cantiques ch. 4
Certes, certes, ce poème est surtout à lire comme une magnifique métaphore du mariage mystique de l'âme à Dieu, dès ici bas - la théosis... - mais la métaphore se bâtit avec des exemples concrets.
Ce qui me fait craindre que ce Cantique des Cantiques nous comptant monts et merveilles sur la "fiancée Libanaise" soit à présent lui aussi oublié, même au sens littéral. Et la potentielle future fiancée, on tente de l'empêcher de grandir en la tuant le plus tôt possible...

"Le monde entier ne vaut pas le jour où le Cantique des Cantiques fut donné à Israël. Tous les hagiographes (= livres saints) sont saints, mais le Cantique est sacro-saint. Il est entre les autres comme un pain fait de la fleur de la farine des autres."
Rabbi Aqiba.
Tu es belle, mon amie,
tu es belle.
Derrière ton voile,
tes yeux sont des colombes,
tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres
dévalant les pentes de Galaad,
tes dents comme un troupeau de brebis
qui remontent du bain;
chacune a deux jumeaux,
aucune n'est stérile.
Tes lèvres sont comme un fil de pourpre,
et ta bouche est charmante.
Ta joue est un quartier de grenade dessous ton voile;
ton cou est pareil à la tour de David,
bâtie pour y serrer les armes;
mille boucliers y pendent,
tous les écus des preux.
Tes deux seins sont comme deux faons, jumeaux d'une
gazelle pâturant parmi les lis.
Dès que le jour fraîchira,
et que s'allongeront les ombres,
j'irai sur le mont de la myrrhe,
sur la colline de l'encens.
Tu es toute belle, mon amie,
en toi il n'y a point de défaut.
Viens du Liban, ô ma fiancée,
viens avec moi du Liban!
Regarde de la cime de l'Amana,
des sommets de Sanir
et de l'Hermon,
des repaires des lions,
des retraites des panthères.
Tu me ravis le coeur, ma soeur, ma fiancée,
tu me ravis le coeur par un seul regard,
par une seule chaînette de ton cou.
Que tes caresses ont de charme,
ma soeur, ma fiancée!
Combien tes amours sont plus délicieuses que le vin,
et l'odeur de tes parfums,
plus exquise que tous les aromates!
Tes lèvres, ô ma fiancée,
distillent le miel;
sous ta langue il y a du miel et du lait,
et l'odeur de tes vêtements
est comme celle du Liban.
C'est un jardin secret
que ma soeur, ma fiancée,
une source close,
une fontaine scellée.
Sur les bords croît un parc
de grenadiers
avec des fruits savoureux;
le troène et le nard,
le nard avec le safran,
le roseau odoriférant
et la cinnamome
avec tous les arbres à encens,
la myrrhe et l'aloès,
avec les baumes les plus exquis.
C'est la fontaine de mon jardin,
une source d'eau vive,
un ruisseau qui coule du Liban.
Lève-toi, vent du nord,
accours, vent du midi.
Soufflez sur mon parterre
pour que se répandent mes parfums.
Qu'il entre, mon aimé, dans son jardin,
qu'il en goûte les fruits exquis.
Cantique des Cantiques ch. 4
Certes, certes, ce poème est surtout à lire comme une magnifique métaphore du mariage mystique de l'âme à Dieu, dès ici bas - la théosis... - mais la métaphore se bâtit avec des exemples concrets.
