"Ô étrange Église Orthodoxe, si pauvre et si faible, qui se maintient comme par miracle à travers tant de vicissitudes et de luttes. Église de contrastes, à la fois si traditionnelle et si libre, si archaïque et si vivante, si ritualiste et si personnellement mystique.
Église où la perle de grand prix de l'Évangile est précieusement conservée, parfois sous une couche de poussière. Église qui souvent n'a pas su agir, mais qui sait chanter comme nulle autre la joie de Pâques."
P. Lev Gillet ("Un moine de l'Eglise d'Orient)

16 septembre 2006

Bruxelles : 21 octobre 2006, ressourcement avec saint Séraphim de Sarov

logo Fraternité Orthodoxe Belgique www.diakonia.beFraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique .

DIAKONIA,
66, Avenue Charles Thielemans,
1150 Bruxelles

Date de la poste

Chers pères, mères, monsieur, madame, amis,

Comme de coutume, la « Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique » organise sa journée de rencontre et de ressourcement. Cette année le choix s’est porté sur « Saint Séraphim de Sarov » connu bien au-delà des frontières de l’Eglise orthodoxe russe. Aujourd’hui encore par sa sainteté et sa simplicité, il touche toujours le cœur de bien despersonnes.

Vous êtes chaleureusement invités à cette journée !

La journée sera animée par Claude Lopez Ginisty, laïc orthodoxe, auteur de plusieurs livres et articles sur les Saints orientaux et occidentaux. Heureux de répondre à notre demande, c’est en frère qu’il viendra nous parler de Saint Séraphim de Sarov etde la présence tangible des Saints aujourd’hui.

Nous vous espérons parmi nous le samedi 21 octobre 2006 et comptons sur vous pour diffuser l’information sur cette journée qui sera certainement, avec la grâce de Dieu, un temps propice à la réflexion.

Les organisateurs

SAMEDI 21 OCTOBRE 2006 - 9 H.

Rencontre et ressourcement.


SAINT SERAPHIM DE SAROV


icône Saint Seraphim de Sarov


UN SAINT CONTEMPORAIN DE TOUS LES SIECLES

par Claude Lopez-Ginisty

Lieu : Fraternité du Bon Pasteur – rue au bois, 365 b, 1150 Bruxelles

Inscription, demande de renseignements + programme détaillé :


Fraternité Orthodoxe – Tous les Saints de Belgique,
66, avenue
Charles Thielemans - 1150 Bruxelles
TEL/
FAX : 02.762.72.70 – Site Web : http://www.diakonia.be
Email : marie.wdg@skynet.be

Participation aux frais :
La journée (Repas et collations comprises) :
25,00 Euros

Jeunes, étudiants, familles (par adulte), pensionnés, etc.….. 20,00 Euros

(personne ne doit être empêché pour des motifs financiers)

Editeur responsable : Fraternité Orthodoxe – Tous les Saints de Belgique - 66, avenue Charles Thielemans -1150 Bruxelles

INSCRIPTION:

Fraternité Orthodoxe - Tous les Saints de Belgique

66, av Charles Thielemans
B -1150 Bruxelles
TEL/FAX: 00 32 (0)2.762 72 70
Site
Web : http://www.diakonia.be
Émail: marie.wdg@skynet.be

Inscriptions avant le 10 octobre 2006
Fraternité orthodoxe

Compte bancaire: 068 2172964 94

PROGRAMME

9h : Accueil

9h30 : 1ière conférence: Sur les pas de saint Séraphim de Sarov

10h45 :Echange et pause café

11h.30 : Acathiste à saint Seraphim de Sarov

12h30 : Dîner

14h30 : 2ième conférence: De la présence tangible des Saints aujourd’hui

16h : Pause café

16h30 : Echange

17h: Clôture


Secrétariat : Tél : 02/7627270
http://www.diakonia.be
- Email :
marie.wdg@skynet.be

Orthodoxie Occidentale : renaissance et enracinement doctrinal grâce au Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche (2)

Commentaire du Métropolite Antony (Bashir) sur le Vicariat de Rite Occidental
http://homepage.mac.com/gthurman/iblog/C931234280/index.html
[Note: Les Pères Basiliens ont été officiellement reçus dans l'Archidiocèse Syrien Antiochien et le Vicariat de Rite Occidental a été officiellement établi en 1961. La lettre du métropolite Antony est parue dans les pages de la revue "Orthodoxy" de l'été 1961.]

Agissant en accord avec la directive de sa béatitude Alexandre III, de trois fois bienheureuse mémoire, et après une période probatoire de 8 ans, nous avons reçu dans cet Archidiocèse 3 paroisses de Rite Occidental, avec leur clergé, et les avons autorisés à continuer d'utiliser le Rite Latin, purifié de ses éléments hétérodoxes. La réception a eu lieu durant la Semaine Sainte de 1961.

Nous avons confié la charge de ces paroisses en tant que Vicaire-Général à un des membres de ce clergé nouvellement reçu, le très révérend Alexander Turner, et nous avons nommé une commission afin d'aider et d'assister ces communautés avec les changements dans le Rite et les autres affaires. Les membres [de cette commission] sont entre autres le père Jean Meyendorff, le père Alexander Schmemann, le père Paul Schneirla, tous de la faculté du Séminaire Saint-Vladimir, et le père Stephen Upson, de cet Archidiocèse.

Nous recommandons ces nouveaux frères aux prières et à l'intérêt de nos fidèles clercs et laïcs, et demandons que Dieu Tout-Puissant veuille bien bénir ce nouveau projet pour la réunion de la Chrétienté.

Donné à Brooklyn, ce 15 août, en la Fête de la Dormition de la Bienheureuse Théotokos, 1961.

+ Anthony Bashir
Archevêque-Métropolite

15 septembre 2006

Manip', tempête dans un bénitier, grenades dans une église : et si on s'adressait à Celui Qui apaise toute tempête?

[nb : les photos appartiennent à leurs auteurs, citées depuis le site d'informations de yahoo]

Note : si la seconde partie (qui n'est pas de moi, c'est pour ça qu'elle est bien), la prière, est à prendre au sérieux, par contre, la première partie, mes commentaires personnels, c'est à prendre au troisième degré... au strict minimum :-)

Parce que bon, le livre en question est paru en 1966 – il est disponible en librairie, dans diverses bibliothèques (je l'ai emprumté à Namur il y a 2 ou 3 ans déjà), etc, et l'éditeur le publie toujours, et ça doit être la même édition de l'ouvrage que l'imprudent orateur ci-après a dû lire (après moi, na :-) et qu'il vient de citer publiquement.

Franchement, ça sent la manip', tout ce tintamare.


Car voilà-t'y pas que M. Benoît 16, en ballade dans ses joyeux alpages de sa Bavière natale, qui se retrouve dans le rôle de l'éclabousseur-éclaboussé, répandant son opinion de manière un peu trop ostensible et bruyante... et les remous provoquent jusqu'à des explosions dans une église Orthodoxe. Ben zut alors, comme si on avait quoique ce soit à voir avec lui :-(

En tout cas, tout ce remue-ménage pour une citation d'un médiocre empereur byzantin qui était le quasi unique partisan de l'union impie de Florence-Ferrare, franchement... Le texte somme toute fort classique étant connu, ils auraient pu exprimer leur mécontentement il y a 6 siècles, voire en 1966 lors de sa reparution.. Soit ils sont largement en retard ou c'est un prétexte pour détourner les foules de ces pays de leurs malheurs quotidiens et empêcher les media de regarder de trop près les exploits de leurs dirigeants corrompus? En tout cas, la manip' est efficace, les agitateurs professionnels du trotskisme en France et en Belgique, aussi chevronnés soient-ils en la matière, sont des amateurs face à ces spécialistes-là..

Enfin, ça apprendra peut-être à Ben-Oït à mieux se contrôler... et à ne pas uniquement jouer "copain-copain" devant les caméras de télévision. Parce que les micros, il n'y a pas qu'aux politiciens imprudents qu'ils portent la poisse...

Déjà que durant ce même voyage, il avait tenu des propos camouflant difficilement ses intentions belliqueuses envers nous et ambitieuses en faveur d'un uniatisme à amplifier largement en Russie Orthodoxe.. L'air de la Bavière va mal à ce chef d'Etat, l'Italie le rend plus prudent... Et est-il bien placé pour faire des remarques aux autres, avec les casseroles de morts par millions que son Etat traine derrière-lui? Depuis 1054, c'est un sillage de sang qu'ils charrient, pas de sainteté.

Dégâts mineurs dans un Centre de Jeunesse : explosion d'une bombe dans la Bande de Gaza
http://news.ert.gr/en/newsDetails.asp?id=20709
15 Septembre 2006 16:03:00
Sources: Reuters
Un centre de jeunesse dirigé par l'Eglise Orthodoxe Grecque dans la Bande de Gaza a été légèrement endommagé par une petite explosion ce vendredi, a rapporté un témoin. On n'est pas tout à fait sûr que l'explosion est liée aux commentaires faits par le pape Benoît au sujet de l'Islam, qui ont fait éclater des réactions violentes de la part des dirigeants Musulmans. L'explosion vers le lever du soleil visait le centre de jeunesse de l'église à Gaza-ville. Le souffle de l'explosion a brisé les portes et les vitres. L'église elle-même n'a pas été endommagée et il n'y a pas eu de blessés. "Nous avons été réveillés par le bruit de l'explosion et lorsque nous sommes descendus, nous avons vu que la porte du bureau du centre de jeunesse était endommagée," a dit un prêtre de l'église.
Les dirigeants Musulmans de Gaza ont appelé à manifester dans la journée. Le Vatican a publié une déclaration disant que le pape n'avait jamais eu l'intention d'offenser l'Islam.

Sur l'Islam et la violence – les commentaires du pape font exploser la colère
15 Septembre 2006 11:23:00
lire la suite : http://news.ert.gr/en/9/20697.asp

Haniyeh condamne les propos de Benoît XVI

Le Premier ministre palestinien issu du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a condamné aujourd'hui les propos du pape Benoît XVI sur l'islam et l'a appelé à cesser de porter atteinte à cette religion. Au nom du peuple palestinien, nous condamnons les propos du pape sur l'islam. Ces propos vont à l'encontre de la vérité et touchent l'essence de notre foi, a déclaré à la presse M. Haniyeh après avoir assisté à la prière du vendredi dans une mosquée de Gaza. Le pape doit réviser ses déclarations et cesser de porter atteinte à l'islam qui est la religion de plus de 1,5 milliard personnes dans le monde, a-t-il ajouté. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 15/09/2006 17:40
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472382


Une grenade dans une église de Gaza
Une grenade a été lancée près de la plus ancienne église de Gaza sans faire de victime, ont indiqué des témoins, trois jours après les propos du pape Benoît XVI jugés insultants pour l'islam. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 15/09/2006 15:26
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472352

Condamnations en appel pour le GICM
La cour d'appel a condamné cinq membres du GICM (Groupe islamique combattant marocain) à des peines comprises entre 40 mois, avec sursis pour la moitié, et 8 ans de prison pour appartenance à un groupe terroriste. Cette cellule belge du GICM était spécialisée dans l'exfiltration de combattants, la confection de faux papiers et la collecte de fonds. Le GICM, considéré comme lié à Al-Qaïda, serait impliqué dans les attentats de Casablanca (33 morts le 16 mai 2003) et de Madrid (191 morts le 11 mars 2004). Aucun attentat n'était retenu contre cette cellule belge, basée à Maaseik et à Bruxelles, qui était en contact avec d'autres cellules européennes. Elle avait été démantelée entre janvier et juin 2004. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 15/09/2006 14:10
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472337

Benoît 16 fait une citation du 14ème siècle
The emperor comes to speak about the issue of jihad, holy war," the pope said. "He said, I quote, 'Show me just what Mohammed brought that was new, and there you will find things only evil and inhuman, such as his command to spread by the sword the faith he preached.'"
The story.
http://www.cnn.com/2006/WORLD/europe/09/12/pope.bavaria.ap/index.html


A lire, sur un ton terriblement humoristique et à prendre au 95ème degré (au moins!)
http://southern-orthodoxy.blogspot.com/2006/09/pope-said-what.html

Voici un petit panaché de réactions médiatiques face à des paroles – on n'a jamais vu pareil déferlement face aux violences bien réelles...

RATISBONNE (Allemagne), 13 sept 2006 (AFP) - Le pape a livré une réflexion teintée de méfiance sur l'islam (La Croix)
16:49 13/09/2006
http://www.la-croix.com


Le monde musulman dénonce les propos de Benoît XVI
NOUVELOBS.COM | 15.09.06 | 18:26
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060915.OBS1988.html

Islam : le CFCM demande des explications au Vatican
NOUVELOBS.COM | 15.09.06 | 09:04
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060914.OBS1922.html

MUNICH (Allemagne), 14 sept 2006 (AFP) - Benoît XVI livre sa vision sombre de l'Occident et ses questions sur l'islam
http://www.la-croix.com

CITE DU VATICAN, 14 sept 2006 (AFP) - Le pape n'a pas jugé l'islam (responsable missionnaire)
http://www.la-croix.com

Benoît XVI ne voulait pas "offenser la sensibilité des croyants musulmans"
LEMONDE.FR avec AFP | 14.09.06 | 17h11 • Mis à jour le 14.09.06 | 20h36
http://www.lemonde.fr/


DJEDDAH (Arabie saoudite), 14 sept 2006 (AFP) - L'OCI demande au Vatican de clarifier sa position à l'égard de l'islam
14/09/2006 20:51
http://www.la-croix.com

Les dignitaires musulmans internationaux dénoncent les propos du pape sur l'Islam
AP - jeudi 14 septembre 2006, 22h17
http://fr.news.yahoo.com/14092006

Les oulémas algériens et le FLN dénoncent les propos du pape Benoît XVI sur l'Islam
AP | 15.09.06 | 21:20
http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060915.FAP1948.html

Religion - Benoît XVI crée la controverse
Une nouvelle polémique autour de l'islam vient d'être soulevée, cette fois par le pape Benoît XVI.
Mise à jour le jeudi 14 septembre 2006 à 18 h 20
http://www.radio-canada.ca/

LE PAPE BENOIT XVI EN Allemagne : Vision sombre de l’Occident et questions sur l’Islam
Edition du Vendredi 15 Septembre 2006 - 30°C/89F
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=16590

http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=16589

ISLAMABAD, 15 sept 2006 (AFP) - Pakistan: le parlement demande au pape de "retirer" ses propos sur l'islam
http://www.la-croix.com/

L'islam courroucé par les propos papaux
Redaction en ligne
vendredi 15 septembre 2006, 16:26
http://www.lesoir.be/actualite/


Propos de Benoît XVI sur l'islam: tollé dans le monde musulman
15 septembre 2006 - 18:12
http://www.edicom.ch/fr/news

BERLIN, 15 sept 2006 (AFP) - Le pape Benoît XVI et ses commentaires sur l'islam
15/09/2006 11:42
http://www.la-croix.com/

Le bon candidat Dhimmi et son futur supérieur
http://www.umr-a.org/readart.php?id=312
Mgr Dubost, évêque d'Evry : "Je crois pouvoir dire que le pape est blessé d'avoir blessé des musulmans", "je pense que quand on a blessé quelqu'un il faut toujours arriver à le dire, mais je pense que sur le fond la plupart des musulmans seront complètement d'accord avec lui: la foi ne s'impose pas par la force".
"Je comprends qu'ils soient d'une extrême sensibilité parce qu'il est clair qu'aujourd'hui beaucoup de gens considèrent que les musulmans sont dangereux, ce qui n'est pas le cas pour l'immense majorité d'entre eux qui ne sont pas islamistes". "Je peux leur dire sans aucune crainte de me tromper que le pape se situe du même côté qu'eux sur l'importance de la foi et le respect qu'on doit avoir pour ceux qui ne pensent pas exactement comme vous".
"Il y a eu un problème de communication car ce qu'il a dit n'est pas ce qu'on lui a fait dire", a-t-il estimé, "il a fait une réflexion adressée à des scientifiques (...) et son propos était de dire que la foi ne s'impose pas et qu'elle doit toujours passer par le truchement de la raison".
"Il a dit ça en s'appuyant (...) sur un texte d'un professeur allemand de Ratisbonne, lequel, lui, s'appuyait sur des textes du quatorzième siècle d'un prince de Constantinople". "Les musulmans, aujourd'hui, s'ils sont choqués, je comprends qu'ils le soient parce qu'ils n'ont pas lu ce texte".
"Il y a eu méprise. Il s'agissait d'une leçon universitaire(...) Je voudrais dire, à ceux qui ne sont pas musulmans, mais qui les soutiennent, que je me réjouis que vous les défendiez. Vous auriez pu en faire autant pendant l'affaire des caricatures(...)Le pape, lui cite quelqu'un du XIVe siècle.
(Déclaration, France Inter, RTL, vendredi 15 septembre)

(Son futur supérieur :-)
Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, a préféré parler d'un "oubli peut-être de l'oeuvre effectuée par le pape Jean Paul II et son prédécesseur Jean XXIII, qui étaient à l'origine, avec d'autres chrétiens, du dialogue islamo-chrétien".
"Nous n'attendons qu'une clarification, une explication et nous pensons qu'elle sera celle de l'amitié", a-t-il dit, sans demander des excuses au souverain pontife.
"Nous avons les meilleurs rapports avec l'Eglise de France", a-t-il rappelé.
(Déclaration, France Inter, vendredi 15 septembre)


CITE DU VATICAN, 15 sept 2006 (AFP) - Le Vatican peine à calmer le jeu après les propos de Benoît XVI sur l'islam
15/09/2006 12:30
http://www.la-croix.com/

http://www.la-croix.com/

Le Vatican peine à calmer le jeu après les propos de Benoît XVI sur l'islam
AFP - Vendredi 15 septembre 2006, 16h47
Par Martine NOUAILLE
http://fr.news.yahoo.com/15092006/


GAZA, 15 sept 2006 (AFP) - Le Premier ministre palestinien condamne les propos du pape sur l'islam
15/09/2006 13:58
http://www.la-croix.com/

Muslims express fury over pope's remarks
By SUZAN FRASER, Associated Press Writer
http://news.yahoo.com/s/ap/20060915/ap_on_re_mi_ea/pope_muslims
AP Photo: Angry Pakistani Muslims hold a rally to condemn the Pope's remarks made during his recent...


Pakistan summons Vatican ambassador over Pope remarks

ISLAMABAD (AFP) - Pakistan's foreign ministry summoned the Vatican ambassador over the remarks by Pope Benedict XVI linking Islam with violence.
http://news.yahoo.com/s/

Le discours de Benoît XVI à Ratisbonne
NOUVELOBS.COM | 15.09.06 | 19:01
Le pape Benoît XVI a évoqué mardi 12 septembre lors d'un discours à l'Université de Ratisbonne (sud de l'Allemagne) le rapport entre foi, raison et violence dans la religion musulmane
http://permanent.nouvelobs.com/europe/20060915.OBS2088.html

http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2006/


Pakistan's parliament condemns Pope's Islam comments
by Rana Jawad 1 hour, 19 minutes ago
ISLAMABAD (AFP) - Pakistan's parliament unanimously condemned Pope Benedict XVI and passed a resolution demanding that he withdraw what it called "derogatory" remarks linking Islam with violence.
http://news.yahoo.com/s/afp/20060915/ts_afp/vaticanpopeislampakistan
http://news.yahoo.com/s/nm/20060915/ts_nm/religion_pope_islam_dc


Europe Without Christ?
Zenit News
http://www.orthodoxytoday.org/articles6/ZenitEurope1.php


Fury over Pope's remarks raises concerns

By BENJAMIN HARVEY, Associated Press Writer 37 minutes ago
ISTANBUL, Turkey - Pakistan's legislature unanimously condemned Pope Benedict XVI. Lebanon's top Shiite cleric demanded an apology. And in Turkey, the ruling party likened the pontiff to Hitler and Mussolini and accused him of reviving the mentality of the Crusades.
http://news.yahoo.com/s/ap/20060915/ap_on_re_mi_ea/pope_muslims


Les musulmans exigent des excuses de Benoît XVI

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 15.09.06 | 16h49 • Mis à jour le 15.09.06 | 17h00
http://www.lemonde.fr/web/


Le pape comparé à Hitler et Mussolini pour ses remarques sur l'Islam
15/09/2006 - 10:55:22 AM
http://www.breakingnews.ie/2006/09/15/story276908.html


Angela Merkel: ceux qui critiquent le pape ont mal compris son message
15/09/2006 - 7:28:12 PM
http://www.breakingnews.ie/2006/09/15/story276973.html


Un cardinal dit que les Musulmans habitant en Occident devraient défendre les droits des Chrétiens dans les pays islamiques
http://www.catholicnewsagency.com/new.php?n=7512




Les Chrétiens invisibles de Terre Sainte
Sandro Magister
http://www.orthodoxytoday.org/articles6/MagisterHolyLand.php



Les Musulmans de Delhi [Inde] se battent entre eux à propos du pape
Arunoday Mukharji
CNN-IBN
http://www.ibnlive.com/news/muslims-fight-each-other-over-pope-row/
BACKLASH: Delhi Assembly's Deputy Speaker Shoaib Iqbal was attacked at Jama Masjid.


Reuters - Fri Sep 15, 3:07 PM ET
A Palestinian from the al-Aqsa Martyrs Brigade attends a rally in Gaza to protest against remarks regarding Islam made by Pope Benedict XVI September 15, 2006. REUTERS/Mohammed Salem (GAZA)


Reuters - Fri Sep 15, 3:00 PM ETA
Masked Palestinian man from the al-Aqsa Martyrs Brigade attends a rally in Gaza to protest against remarks regarding Islam made by Pope Benedict XVI September 15, 2006. REUTERS/Mohammed Salem (GAZA)


AP - Fri Sep 15, 8:48 AM ET
Les étudiants musulmans brûlent une effigie du pape Benoît XVI lors d'une manifestation de protestation à Allahabad, Inde, vendredi 15 Septembre 2006.

Photos :
http://news.yahoo.com/photos/sm/events/wl/033002pope/p:11

Vidéo :
http://cosmos.bcst.yahoo.com/up/news


Le pape qui fâche l’islam
http://www.24heures.ch/
RELIGION Maladresse ou provocation? Benoît XVI semble parfois oublier qu’il n’est plus un cardinal ou un universitaire quelconque. Ses moindres propos prennent une dimension planétaire. Son prédécesseur l’avait bien compris, lui qui ponctuait ses interventions de phrases simples compatibles avec un large public.
ANDRÈS ALLEMAND
Publié le 16 septembre 2006


Les monarchies du Golfe exigent des excuses personnelles du pape
Agence France-Presse
Riyad
Le vendredi 15 septembre 2006
http://www.cyberpresse.ca/


Quand on est infaillible, est-ce bien sérieux de commettre de tels impairs? Et d'avoir aussi peu de mémoire historique de ses propres placards? Et une citation aussi hors contexte, vu la différence de situation politique actuelle, est-ce surprenant qu'elle heurte?
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/popeisla.htm


Une ignorance de l'islam
Le cheikh d'al-Azahr, plus haute autorité de l'islam sunnite dans le monde, Mohammed Sayyed Tantaoui a estimé que les propos du pape Benoît XVI traduisaient une ignorance de l'islam. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 16/09/2006 11:30
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472666

La Malaisie demande des excuses au pape
Abdullah Ahmad Badawi, Premier ministre de la Malaisie, a exigé des excuses du pape Benoît XVI après des propos sur l'islam qui ont suscité une vague d'indignation dans le monde musulman. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 16/09/2006 11:00
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472665



En Belgique, les habituels chroniqueurs anti-vatican s'en donnent à coeur joie (des pros de l'anti-vatican, eux, pas comme moi :-)

Benoît XVI et l'Islam - A-t-il voulu offenser l'islam?
CHRISTIAN LAPORTE
Mis en ligne le 15/09/2006
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=306478

Frédéric Lenoir: «Le naturel revient au galop»
LAURENT HOEBRECHTS
Mis en ligne le 15/09/2006
Le discours de Benoît XVI? «Cohérent avec ceux du cardinal Ratzinger, problématique venant du Pape.»
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=306477

«Un affront délibéré et inacceptable»
JÉRÔME BASTION
Mis en ligne le 15/09/2006
Les propos de Benoît XVI ont soulevé un tollé en Turquie, où il est attendu pour la fin novembre.
La presse rappelle qu'il est opposé à son adhésion à l'UE.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=306476

Deux églises de Cisjordanie frappées par des bombes incendiaires
http://news.yahoo.com/s/ap/20060916/ap_on_re_mi_ea/palestinians_churches
16 septembre 2006, 1 hour, 23 minutes ago
Naplouse, Cisjordanie – 2 églises de Cisjordanie ont été frappées par des bombes incendiaires tôt ce samedi, ont rapporté des témoins et le clergé, et un groupe a revendiqué la responsabilité en disant que les attaques étaient menées en protestation contre les commentaires du pape Benoît XVI à propos de l'Islam.
Les bombes incendiaires ont laissé des marques noires sur les murs et fenêtres d'une église catholique-romaine et d'une église anglicane dans la ville de Cisjordanie de Naplouse. Le père Yousef, prêtre de l'église anglicane, a dit que plusieurs bombes incendiaires avait frappé le mur extérieur de l'église.
Dans un appel téléphonique à "The Associated Press", un groupe se présentant comme étant "Les Lions du Monothéisme" a revendiqué la responsabilité. L'appelant a dit que les attaques étaient menées en protestation contre les remarques du pape au sujet de l'Islam.
Durant un discours en début de semaine, Benoît 16 avait cité un obscur texte Médiéval qui dépeignait certains des enseignements du fondateur de l'Islam comme "mauvais et inhumains".


Dans l'intérêt de sa santé physique, vu la quantité de menaces et les débuts visibles de mise en application desdites menaces, j'espère pour lui qu'avant ses prochains voyages à l'étranger, il fera renforcer sa bagnole, genre "papamobile avec blindage spécial contre roquettes de RPG29"...

Ainsi donc, les commentaires et les promesses de déferlements de violence vont bon train...

Le monde musulman demande des excuses à Benoît XVI
AFP
Mis en ligne le 15/09/2006
http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=306313


Manifestation contre les propos du pape
Environ 2.000 Palestiniens ont manifesté vendredi soir dans la Bande de Gaza contre les récents propos du pape Benoît XVI sur l'Islam, accusant le souverain pontife de mener une croisade contre le monde musulman. Les manifestants se sont rassemblés devant le Parlement palestinien pour témoigner leur colère. Plus tôt vendredi, le Premier ministre Ismaïl Haniyeh avait estimé que le pape avait offensé les musulmans. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 15/09/2006 22:39
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472425

Le pape est "extrêmement ennuyé"
Le pape est "extrêmement ennuyé" que ses propos aient offensé les musulmans, a affirmé samedi le Vatican, après les protestations suscitées dans le monde musulman par une déclaration de Benoît XVI sur l'islam et la violence. 16/09/2006 0:00
http://www.lalibre.be/article_print.phtml?art_id=306696

Samedi 16 septembre - Mise à jour 14h45

Ils ont obtenu ce qu'ils voulaient : la dhimmitude est en marche

http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060916.OBS2138.html

http://news.yahoo.com/s/ap/20060916/ap_on_re_eu/pope_muslims_text


Euronews - video
Vatican - Le Pape est désolé d'avoir pu offenser des musulmans
http://www.euronews.net/
Benoît 16 n'a pas présenté des excuses comme certaines personnalités de la communauté musulmane le réclamaient après ses propos tenus mardi dernier faisant un lien implicite entre violence et islam. Mais, selon une déclaration du nouveau secrétaire d'état du Vatican, publié ce samedi après-midi, le pape est "profondément désolé que certains passages de son discours aient pu offenser la sensibilité des croyants musulmans et aient été interprétés d'une façon qui ne correspond d'aucune façon à ses intentions".

Le lien direct pour la vidéo en Realmedia (fichier de 650kb)


Bref, tout ce que dit ou fait à présent la diplomatie de l'Etat-Cité-Eglise du Vatican ne sert à rien :

Clergé musulman de Turquie : La déclaration du Vatican n'est pas suffisante
15/09/2006 - 4:12:26 PM
http://www.breakingnews.ie/2006/09/15/story276957.html

La mise au point n'est pas une excuse
Un dirigeant des Frères musulmans, M. Abdel Moneim Aboul Foutouh, a estimé que la mise au point du Secrétaire d'Etat du Vatican ne "constitue pas une excuse" du pape aux musulmans. by internet@lesoir.be (Avec les rédactions du Soir en ligne, du Soir, d’AFP, d’AP et de Belga) on 16/09/2006 18:00
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#472706

Les commentaires du pape "peuvent inciter à la violence"
16/09/2006 - 08:47:53
Le plus ancien des clercs Musulmans Chiites du Liban a dénoncé les récentes remarques du pape à propos de la guerre sainte musulmane, alors que l'Egypte met le pape en garde comme quoi ses commentaires pourraient inciter à la violence entre Musulmans et Chrétiens.
http://www.breakingnews.ie/2006/09/16/story277004.html


Un chef religieux de Mogadiscio lié au puissant mouvement des tribunaux islamiques a appelé les musulmans à "se venger" (Jeuneafrique.com)
15:47 16/09/2006
"Nous vous exhortons, musulmans, où que vous soyez, à pourchasser le pape pour ses propos barbares, comme vous avez traqué Salman Rushdie, l'ennemi d'Allah qui avait offensé notre religion", a déclaré Cheikh Abubukar Hassan Malin, un important chef musulman de Mogadiscio lors de la prière du soir vendredi.
http://www.jeuneafrique.com/fluxafp/fil_info.asp?art_cle=31822


Peut-être que tous ces manifestants voudraient que le chef du Vatican s'inspire de son prédécesseur?

sources de l'image :
http://www.traditio.com/comment/com0408.htm
http://www.traditioninaction.org/RevolutionPhotos/A055rcKoran.htm



















Et si au lieu de jouer aux diplomates d'opérete, ceux qui disent confesser le Nom du Christ-Dieu, se tournaient - enfin! - vers Celui Qui seul peut tout? L'Église du Christ leur indique comment faire, voyez ci-après!

***************

Bombes ou bénédictions?
http://occidentalis.blogspot.com/2006/09/bombs-or-blessings.html

Comment est-ce que les Chrétiens devraient gérer le problème des
militants Mahométans? Peut-être que les bénédictions (les ferventes prières de la Sainte Mère l'Église) sont en fin de compte plus efficaces que les bombes? Voici une prière composée par Dom James Deschene, OSB (Abbé de Christminster)

Dieu tout miséricordieux, Qui fit se lever Ton bienheureux serviteur Jean Damascène pour proclamer et défendre la Foi de Ta Sainte Église, même au milieu de ses ennemis : Nous demandons, par ses prières, la sagesse et le courage à démontrer cette foi par nos paroles et dans nos oeuvres, dans notre vie et dans notre amour, et – si telle est Ta volonté – dans notre mort; que Ta sainte Église puisse être défendue contre tous les malheurs; afin que nous, et tous les fidèles Chrétiens, équipés des armes spirituelles de la vérité et de l'amour, puissions nous joindre vaillamment dans le combat pour amener la vérité et l'amour du Christ Ton Fils dans les esprits et les coeurs de tous ceux qui suivent la voie de l'Islam; afin qu'ils en viennent à connaître et à adorer notre Sauveur Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur; à Qui soit, avec Toi, Père et le Saint-Esprit, un seul vrai Dieu, plein de compassion et tout miséricordieux, tout honneur, gloire et domination, dans les siècles des siècles. Amen.

Extrait du numéro de Septembre 2006 de la revue "The Lion".

Une autre bonne prière, la Collecte Solennelle pour les Hérétiques dans l'Office du Vendredi Saint :

Dieu tout-puissant et éternel, Qui veut que nul ne périsse, mais au contraire que tous soient sauvés : nous Te supplions de miséricordieusement regarder vers tous ceux qui sont trompés par les pièges du démon; afin que leurs coeurs qui ont été dévoyés puissent être délivrés de leurs perversités et restaurés dans la voie de la vérité et de l'unité de Ta sainte Église. Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur : Qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, Dieu Un, pour les siècles des siècles. Amen.

Diacre Benjamin Andersen

Lorsque le pire n'est pas censé se produire

http://www.orthodoxytoday.org/articles6/KapsalisHope.php

Parfois, Dieu a l'air terriblement silencieux. Distant. Absent. On a l'impression que nos prières disparaissent dans le doute avant même qu'on n'aie prononcé les paroles. Est-ce que Dieu est réellement fidèle? Parfois nous nous sentons comme Jean le Baptiste qui, pendant qu'il pourrissait en prison, attendant désespérément que le Christ vienne le secourir, envoya pour finir un message à Jésus, demandant : "Est-tu celui qui doit venir ou devons-nous attendre quelqu'un d'autre?" (Matthieu 11,3). Quand cela arrive dans la vie, il est facile de crier de désespoir, comme Grégoire de Nazianze le fit avec ces mots : "Le Christ dort."

Dans nos moments ténébreux, nous pouvons perdre espoir et douter de notre foi en un Dieu souverain et maîtrisant tout. Au contraire, nous nous plaignons et gémissons que si Dieu était venu plus tôt à notre aide, nous n'aurions pas perdu notre enfant, dans le cas d'une mort violente par exemple. Si Dieu avait parlé au coeur de notre partenaire, il ne serait pas parti avec quelqu'un de plus compréhensif. Si Dieu avait réellement apprécié toutes les années de travail désintéressé que nous avons accomplies à prêcher Sa vérité, nous n'aurions pas été frappés par cette terrible maladie qui nous ronge lentement l'intérieur. C'est si facile de dire avec des mots que nous croyons en un Dieu qui sait ce qu'Il fait et qui s'occupe de nous parce qu'Il nous aime autant qu'Il s'aime Lui-même, mais nous ne savons pas et ne Lui ferons pas confiance quand Il agit.

La vérité, c'est que nous aimons que notre Christianisme soit net et flou – un peu comme les peintures expressionnistes. Dieu est l'icône décorative en papier que nous collons sur une pierre, et non pas le buisson ardent, ce feu consumant tout que nous n'oserions pas regarder. Excepté, semble-t'il, quand nous sommes jetés au milieu du combat de la vie, que tout semble s'effondrer autour de nous. C'est presque comme si nous croyons que tout sera sain et sauf autour de nous. Souvenez-vous ce que Satan à dit à Dieu à propos de Job : "Est-ce pour rien que Job craint Dieu? N'as-tu pas élevé comme une clôture autour de lui, de sa maison et de tous ses biens? Tu bénis tout ce qu'il fait, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends la main et touche à tout ce qui lui appartient; je te jure qu'il te maudira en face" (Job 1,9-11). Notre foi a besoin d'être un peu plus que la croyance "machine à sous" ou "jackpot" en un Dieu qui serait ici pour nous servir selon nos caprices.

Est-il dès lors étonnant que nous nous trompions sur toute la ligne, que nous n'ayons pas la plus petite compréhension de pourquoi nous vivons sur cette terre? Dieu ne veut pas des Chrétiens domestiqués qui seraient simplement contents de vivre un Christianisme consistant à éviter certains types de films ou passer "du bon temps en famille" dans des parcs de loisirs. Cette vie pour le Chrétien n'a rien à voir avec travailler des horaires fous pour prendre tôt sa pension et mener une vie de golf et croisières. Le Christ n'est pas mort d'une mort infâme parce qu'Il sentait que nous étions en grand besoin de plus longues vacances.

Lorsque Paul était en voyage missionnaire en Asie, les choses se passaient d'une manière si brutalement dure qu'il "désespérait même de la vie". Cependant, Paul compris que parfois, c'était ce que ça nous coûtait d'abandonner notre espoir et notre sécurité dans nos grosses maisons, nos utopies urbaines, et nous-mêmes. Si nous voulons que Dieu nous aime, alors Il va nous éprouver avec des difficultés, nous abandonner à l'échec, et nous purger par l'adversité qui à certains moments sera au delà de ce que nous pourrons supporter.

C.S. Lewis, lorsque luttant contre la soudaine maladie puis la mort de sa nouvelle épouse, écrivit dans "A Grief Observed" que "Dieu n'a pas essayé une expérience sur ma foi ou mon amour afin d'en découvrir la qualité. Il savait déjà tout cela. C'est moi qui ne le savais pas encore... Il a toujours su que mon temple était un château de cartes. Sa seule manière d'arriver à me le faire comprendre, c'était de le faire s'effondrer."

Dès lors, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, la vie n'est pas juste. La justice n'existe pas toujours et les mauvaises choses arrivent même aux gens qui ne sont pas vraiment mauvais. Mais est-ce qu'on ne nous avait pas raconté que la vie pour les Chrétiens était supposée être meilleure? Ne sommes-nous pas supposés être protégés de tout ce qui arrive aux autres?

Hé bien, oui et non.

Jésus est venu amener l'épée entre ce monde et nous, ce monde qui est "sous la puissance et le contrôle du démon" (1 Jean 5,19). Cette vie est la plus grosse bataille de votre vie, pour votre vie. C'est pourquoi il y a tant d'images dans les Ecritures qui se rapportent à la guerre. L'histoire de l'humanité, depuis les tous débuts, est marquée par la tragédie, la souffrance et l'horreur. Il n'y a pas un seul endroit de la Bible qui ne serait qu'orné de beauté. Ceux d'entre nous dans l'Eglise indiquent la "Chute", lorsqu'Adam et Eve mangèrent le fruit défendu, comme étant le début de la fin. Nous mettons leur orgueil en exergue comme raison de l'existence du mal et le pourquoi la souffrance est entrée dans cette vie.

Mais en réalité, nous devrions remonter plus loin en arrière. L'univers entier est en guerre. La Chute est le résultat d'un événement qui a eu lieu bien avant que le monde ne soit créé. Toute existence est vouée à chuter parce que Lucifer, ayant choisit la voie de l'opposition à la bonté de Dieu, mènera une guerre contre tout ce que Dieu fait. Le diable n'est là que pour "voler et tuer et détruire" (Jean 10,10).

Ce n'est pas la volonté de Dieu qu'un enfant soit arraché à ses parents et brutalement tué. Ce n'est pas la volonté de Dieu qu'une maladie dévaste le corps d'une jeune mère, laissant son enfant orphelin. Et ce n'est pas la volonté de Dieu que de décents parents Chrétiens soient tourmentés émotionnellement à regarder, impuissants, leur fils gâcher sa vie dans des orgies de drogue et dormir sous les ponts. Tout cela, c'est la volonté du démon, et c'est la bataille du démon pour vous dévorer et détruire en vous faisant d'abord chuter dans les profondeurs du péché, puis en menaçant votre espoir dans l'amour et le pardon de Dieu.

Les héros de la Bible sont tous des gens dont les vies ont été marquées par d'incessantes souffrances et l'injustice. C'est pourquoi Grégoire de Nysse écrivait : "Il est impossible pour quelqu'un de vivre sans larmes, pour celui qui considère les choses exactement telles qu'elles sont." Cette vie est remplie de souffrance, entrecoupée par des moments de joie.

Et cependant notre Dieu, le Dieu dans lequel nous croyons, n'est pas distant, indifférent, ou le frêle Christ du cinéma d'Hollywood. Il est un Dieu souverain. Il n'est pas une stoïque statue de marbre des temps anciens, mais un Père intime, concernés par les moindres détails de nos vies. Dieu n'est pas une Icône soigneusement arrangée nous regardant le dimanche matin, mais un Dieu émotionnel qui s'afflige de notre condition souffrante. Lorsque nous comprendrons que ce monde entier hurle de détresse et de douleur, alors nous cesserons de regarder la souffrance comme une force extérieure et finalement verrons qu'elle est partie intégrante de notre existence même. Quoique nous fassions, cette vie ne sera jamais satisfaisante. Savoir tout cela ne fera pas toujours partir la peine, les larmes, et le doute, mais cela vous aidera à traverser les périodes de ténèbres.

Notre souffrance n'est pas une option, mais une partie essentielle de notre salut. C'est quelque chose de difficile à accepter. Mais notre souffrance est ce qui construit notre confiance et notre foi en Dieu : "Or, c'est à cela que vous avez été appelés. Le Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez ses traces" (1 Pierre 2,21). Dans son livre "A History of Christendom" (une histoire du Christianisme), Warren H. Carroll a fait remarquer "qu'un des plus grands paradoxes de la condition spirituelle de l'humanité – et un élément essentiel du mystère de la croix – c'est que la prospérité de quelque chose que ce soit tend à éloigner les hommes de Dieu... Le martyre bâtit la foi, l'oppression la renforce, alors que 'se trouver à son aise en Sion' ouvre les portes à toutes sortes de tentations."

Nous ne savons pas à quoi ça rime, ou la raison pour la souffrance que nous traversons. Et savoir que la souffrance produit la figure de Dieu ne rend pas souffrir plus facile. Afin d'en arriver au point où nous pourrons dire : "car ma vie, c'est le Christ, et la mort m'est un gain" (Philippiens 1,21), nous avons besoin de comprendre que nous ne faisons que séjourner en ce monde, étrangers dans un pays étrange, dont le but est de vivre comme le Christ, d'être Ses imitateurs. Si nous sommes sincères, nous admettrons qu'aucun d'entre nous n'aime la partie du "partage" dans les souffrances et la mort du Christ. Mais il viendra un temps dans votre vie lorsque "l'Esprit vous mènera au désert" de la souffrance parce que c'est là que l'on devient comme le Christ.

Alexandre Solzhenitsyn, en décrivant le caractère d'un autre prisonnier, écrivait dans son livre-phare bien connu, "L'Archipel du Goulag" : "auparavant, vous ne pardonniez jamais à personne. Vous jugiez les gens sans pitié. Et vous faisiez l'éloge des gens avec un égal manque de modération. Et à présent une douce compréhension est devenue la base de vos jugements non-catégoriques. Vous en êtes venus à réaliser vos propres faiblesses et dès lors vous comprenez les faiblesses des autres.. votre âme qui était auparavant desséchée, à présent, mûrit par la souffrance."

C'est ainsi que nous devenons comme le Christ. Souffrir, pour le Chrétien, ce n'est jamais une question de "si" mais de "quand" cela nous frappera inévitablement. Cela nous écrasera ou construira notre confiance en Dieu. Souvenez-vous ce que Joseph a dit lorsque finalement il revit ses frères après qu'ils l'aient vendu comme esclave : "Votre dessein était de me faire du mal, mais Dieu en a fait sortir du bien" (Genèse 50,20), parce que Dieu fait ".. que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont élus selon le dessein qu'il s'est proposé" (Romains 8,28).

Etre Chrétien ne nous rend pas automatiquement des héros. Je pense que c'est pour cela que chaque histoire dans la Bible est un peu confuse, avec les caractères imparfaits, succombant à quelque forme de faiblesse. Lorsque nous lisons des passages tels saint Paul nous disant de prendre tout joyeusement quand nous traversons des difficultés, nous attendons de la personne paralysée sur son dos, dans un lit depuis 20 ans, de toujours se sentir joyeuse et louant Dieu pour son état. Cela ne se passera pas. Bien que nos périodes difficiles peuvent construire en nous le courage, la foi, la patience et la compassion envers autrui, elles vont inévitablement être accompagnées par la solitude, la douleur et le désespoir dans l'affliction. Notre vie en Christ, c'est la vie du Christ dans l'angoisse en nous. Sainte Marie de Paris [Mère Marie Skobstova, + 31/3/1945 au camp de concentration de Ravensbrück] écrivait :

"Si quelqu'un se tourne avec son monde spirituel vers le monde spirituel d'une autre personne, il rencontre un mystère redoutable et inspirant... il rentre en contact avec la véritable image de Dieu en l'homme, avec la véritable Icône de Dieu incarnée en ce monde, avec le reflet du mystère de l'Incarnation et de la divine humanité de Dieu. Ce n'est qu'alors qu'il ressent, perçoit et comprend qu'un autre mystère lui sera révélé – un qui demandera ses efforts les plus sérieux.. Il va percevoir que l'image divine est voilée, dénaturée et défigurée par la puissance du mal... et il va vouloir livrer combat avec le démon pour l'amour de la divine image."

Vous vous souvenez de Jean le Baptiste au début de notre histoire? Pour finir, Jésus lui envoie quelqu'un lui dire : "des aveugles recouvrent la vue, des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés, des sourds entendent, des morts ressuscitent, l'Évangile est annoncé aux pauvres" (Matthieu 11,4-5). Jean finira décapité, mais sa foi et son espérance étaient à présent fermement basées sur des choses non-vues car "Si c'est pour cette vie seulement que nous avons placé notre espoir dans le Christ, nous nous trouvons être les plus malheureux de tous les hommes" (1 Corinthiens 15,19). Si notre foi en Dieu est bâtie sur quelque romantique fontaine de bonté pour cette vie seulement, alors elle ne durera pas. Jean était prêt à souffrir la perte de toutes choses parce qu'avec le Christ, il y avait à présent la possibilité de partager la Résurrection du Christ. L'occasion de notre propre résurrection est ce qui nous fera avancer à travers les batailles de cette vie, même quand le pire n'est pas censé se produire.

John Kapsalis est titulaire d'une Maîtrise en Sciences Théologiques (M.T.S.) de la "Holy Cross Greek Orthodox School of Theology"
Posté le 8 août 2006

Orthodoxie Occidentale: renaissance et enracinement doctrinal grâce au Patriarcat Grec-Orthodoxe d'Antioche (1)

Un message du Métropolite
http://www.saintpeterorthodox.org/metropolitan.htm

A tous ceux à qui cette adresse pourrait parvenir : Salutations au Nom de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ.

L'Archidiocèse Antiochien Orthodoxe d'Amérique du Nord, en accord avec la vénérable tradition de l'Eglise, respecte et encourage l'intégrité de la célébration Occidentale et de son témoignage de la Sainte Foi, Catholique, Apostolique et Orthodoxe tel qu'approuvé pour usage au sein du Vicariat de Rite Occidental de cet Archidiocèse. En aucune circonstance, actuelle ou dans l'avenir, l'expression Byzantine de cette même Foi ne pourra être imposée de force au clergé ou aux fidèles du Vicariat pour usage dans leurs communautés locales.

Métropolite PHILIP
Primat
Archidiocèse Chrétien Orthodoxe Antiochien d'Amérique du Nord
Donné à notre évêché archidiocésain d'Englewood, New Jersey, ce 27 novembre 1979.

Pour rappel, le soutien d'un grand métropolite Grec-Orthodoxe

14 septembre 2006

"Et Moi, une fois élevé de terre..." (Fête de la Croix, en Orient et Occident Orthodoxe)

Dans les paroisses de Rite Occidental, une partie a entonné l'hymne de saint Venance Fortunat "Vexilla Regis" – les Étendards du Roi. C'est une hymne du temps de la Passion, qui parle de la Croix, bien appropriée en ce jour.

(Cliquez sur les partitions pour les voir en grand ou les télécharger)

Grégorien en version "classique"
(je n'ai pas d'indication de période, si le texte est bel et bien Orthodoxe,
la partition peut hélas être post-Schisme)



Grégorien en partition modernisée (post-Schisme quasi garanti :-)

*-*-*-*-*-*-*

"Et Moi, une fois élevé de terre..." (Jn 12,32)


Le 14 septembre, en 335, eut lieu la dédicace de la basilique de l'empereur Constantin à Jérusalem, lieu qui renfermait le Calvaire et le Saint-Sépulcre. "A cette date," dit Etheria (Egeria), une pèlerine Espagnole de la fin du 4ème siècle ayant fait le voyage de Terre Sainte, "la Croix fut découverte. Et l'anniversaire est célébré avec autant de solennité que Pâques ou que l'Épiphanie." Telle fut l'origine de la Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix. [*]

"Et Moi, une fois élevé de terre, J'attirerai tous les hommes à Moi" (Evangile), avait dit Jésus. C'est parce que le Sauveur S'était abaissé Lui-même, étant obéissant même jusqu'à la mort sur la Croix, que Dieu L'a exalté et Lui a donné un Nom au dessus de tous les autres noms (Epître). Dès lors, nous devons glorifier la Croix de Jésus, car elle est notre vie et notre Salut (Introït) et la protection de ses serviteurs contre tous les pièges de leurs ennemis (Offertoire, Communion, Post-Communion).

Vers la fin du règne de l'empereur Phocas, Chosroès, roi de Perse (comme l'indique la lecture dans le Bréviaire) s'empara de Jérusalem, où il mit à mort des milliers de Chrétiens et emporta en Perse la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, que sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, avait placée sur le Mont Calvaire.

L'empereur Héraclius, successeur de Phocas, eut recours à nombre de jeûnes et de prières, implorant avec grande ferveur l'aide de Dieu. Il rassembla une armée et battit Chosroès.
Il exigea alors la restitution de la Croix du Seigneur. C'est ainsi que la précieuse relique fut récupérée après un intervale de 14 ans. A son retour à Jérusalem (en 629), Héraclius la porta sur ses épaules en grande pompe, jusqu'à la montagne où le Sauveur Lui-même l'avait portée.

Un miracle extraordinaire marqua l'occasion. Héraclius, qui était chargé d'ornements en or et pierres précieuses, fut retenu en arrière par une force invincible, à l'entrée du Mont du Calvaire, et tous ses efforts pour y entrer furent vains. Comme l'empereur et tous ceux qui étaient témoins de la scène en restaient ébahis, Zacharie, le patriarche de Jérusalem, lui dit : "Considère, O empereur, qu'avec ces ornements triomphants, tu es loin d'imiter la pauvreté de Jésus-Christ et Son humilité lors du port de Sa Croix." Héraclius se débarrassa alors de ses splendides atours et marcha nus-pieds avec une simple tunique sur ses épaules, et gravit le Calvaire, où il redéposa la Croix.

La Fête de l'Exaltation de la Sainte Croix à son lieu d'origine, dont nous fêtons l'anniversaire en ce jour, devint de grande importance.

Joignons-nous en esprit aux fidèles qui, en de nombreux endroits à travers le monde, vénèrent en ce jour les reliques du bois sacré exposé pour l'occasion, de sorte qu'ayant eu le privilège de pouvoir l'adorer en cette Fête où nous nous réjouissons de son exaltation, nous puissions de même posséder pour toute l'éternité le Salut et la gloire que la Croix a gagné pour nous. (Collecte, Secrète).

Adapté du "The Saint Andrew Daily Missal" (1945).

http://occidentalis.blogspot.com/2006/09/and-i-if-i-be-lifted-up-from-earth.html

*-*-*-*-*

(Chouette, le blogue "Occidentalis" (Patriarcat d'Antioche, Rite Occidental) a repris ses activités!)

[*] En dehors d'une reprise des interprétations classiques des Ecritures concernant ces péricopes bibliques, on remarquera à ce détail qu'il s'agit d'adaptation d'un missel romain : ces informations historiques-là sont totalement erronées; mais je n'en dirai pas plus sinon on va encore me taxer d'anti-vaticanisme primaire, pas vrai, "S*" ?
0=%^)=

A côté des paroisses Orthodoxes de rite occidental, qui n'existent hélas quasiment plus dans cette Europe occidentale qui a massivement apostasié le Christ, il y a heureusement les autres paroisses Orthodoxes, un peu plus nombreuses, celles des divers Rites byzantins. Et dans une paroisse de Rite Oriental où nous avons été ce matin, où j'ai eu le privilège non-mérité et le vrai bonheur d'être appelé à servir la Parole, on fêtait ainsi la Sainte Croix :









L'Élévation de la Croix - p. Alexander Schmemann

Le 14 septembre, dès siècles durant, lorsque la Fête de l'Élévation de la Croix était célébrée dans les cathédrales, l'évêque prenait sa place au centre de l'église et, entouré d'un grand nombre de ses clercs, élevait majestueusement la croix bien haut, au-dessus de la foule, et bénissait les fidèles aux 4 coins de l'église, pendant que le choeur laissait éclater sa réponse, comme un tonnerre : "Seigneur, prend pitié"! [Kyrie eleison!] C'était la célébration de l'empire Chrétien, un empire né sous le signe de la Croix en ce jour où l'empereur Constantin-le-Grand eu la vision de la Croix haut dans le ciel et entendit les paroles "Par ce signe tu vaincras!" ["In hoc signo vinces!"]. C'est la fête du triomphe du Christianisme sur les royaumes, cultures et civilisations, la fête de ce monde Chrétien qui est en ruine à présent, continuant à s'effondrer sous nos propres yeux.
Oui, cet ancien et solennel rite sera à nouveau célébré cette année. Le choeur chantera encore avec joie que "la Croix est la puissance des rois, la Croix est la beauté de l'univers." Mais aujourd'hui, la tumultueuse grande ville entourant l'église ne participe pas à ce triomphe caché, et en est complètement déconnectée. Ses millions d'habitants mèneront leur vie habituelle, avec ses hauts et ses bas, ses intérêts, ses joies et ses peines, sans la moindre référence à quoique ce soit de ce qui sera en train de se dérouler dans le bâtiment de l'église. Pourquoi donc alors continuons-nous à répéter les paroles parlant de triomphe universel, et chantons et rechantons sans cesse que la Croix est invincible? Hélas, nous devons admettre que beaucoup, beaucoup trop de Chrétiens sont incapables de répondre à cette question. Ils sont habitués à voir l'église en exil et en marge de la vie, exilée de la culture, de la vie, des écoles et de tout et de partout. Nombre de Chrétiens sont satisfaits et ne s'en font pas lorsque les autorités civiles leur permettent, avec condescendance, "d'observer leurs rites" pour autant qu'ils se tiennent calmes et obéissants, et qu'ils n'interfèrent en rien dans la construction d'un monde où il n'y aurait ni le Christ, ni la foi, ni la prière. Ces Chrétiens fatigués ont presqu'oublié que le Christ a dit, la nuit où Il s'en alla vers la Croix : "Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage! J'ai vaincu le monde" (Jean 16,33).
A moi, il me semble que nous continuons de célébrer l'Élévation de la Croix et répéter les anciennes paroles de victoire non pas simplement pour commémorer une vieille bataille qui a été gagnée, ou pour nous rappeler un passé qui n'existe plus, mais afin de réfléchir plus profondément sur la signification du mot "victoire" pour la Foi Chrétienne. Il se pourrait bien que ce ne soit que maintenant, alors que nous sommes privés de tout pouvoir et gloire externe, de tout soutien de gouvernement, de richesse indicible, et de tous les symboles apparents de victoire, que nous sommes capables de comprendre que tout cela n'était, peut-être, pas l'authentique victoire. Certes oui, la croix élevée au-dessus des foules, en ces temps-là, était couverte d'or et d'argent et ornée de pierres précieuses. Cependant, ni l'or ni l'argent ni les pierres précieuses ne peuvent effacer la signification originelle de la Croix en tant qu'instrument d'humiliation, de torture et d'exécution, instrument sur lequel un homme fut cloué, un homme rejeté de tous, épuisé de douleur et de soif. Avons-nous le courage de nous demander à nous-mêmes : si tous ces royaumes Chrétiens et cultures Chrétiennes sont morts, si la victoire a été remplacée par la défaite, n'est-ce pas parce que nous, Chrétiens, étions devenus aveugles sur la signification ultime et véritable du plus important symbole du Christianisme? Nous avions décidé que l'or et l'argent seraient autorisés à éclipser cette signification. Et nous avons de même décidé que Dieu désire nos cultes du passé.

Honorer la Croix, l'élever, chanter la victoire du Christ : est-ce que cela ne signifie pas, par dessus tout, croire dans le Crucifié et croire que la Croix est un signe d'une renversante défaite? Car seulement parce qu'il s'agit d'une défaite, et dans la mesure où elle est acceptée comme défaite, la Croix devient victoire et triomphe. Non, le Christ n'est pas venu dans le monde pour remporter des victoires visibles, externes. Il S'est vu offrir un royaume, mais l'a refusé. Et au moment même où on Le trahissait et livrait à la mort, Il dit : "Crois-tu que Je ne puisse invoquer Mon Père, Qui M'enverrait à l'instant plus de 12 légions d'Anges?" (Matthieu 26,53)
Et pourtant, jamais le Christ n'a été plus roi que lorsqu'Il marcha vers le Golgotha, portant Sa propre croix sur Ses épaules pendant que la foule remplie de haine et de moqueries L'entourait. Sa royauté et puissance n'ont jamais été aussi évidentes que lorsque Pilate L'amena devant la foule, vêtu de pourpre, Le condamna à la mort d'un criminel, une couronne d'épines sur Sa tête, et que Pilate dit à la foule enragée : "Voici votre roi". Il n'y a que là que l'on puisse voir l'entièreté du mystère du Christianisme, car la victoire du Christianisme réside dans la joyeuse foi que c'est ici, à travers cet homme rejeté, crucifié et condamné, que l'amour de Dieu a commencé à illuminer le monde et qu'un Royaume s'est ouvert, que nul n'aura jamais le pouvoir de refermer. Chacun d'entre nous, cependant, doit accepter le Christ et Le recevoir de tout son coeur, de toute son âme et de toute son espérance. Sinon, les victoires extérieures sont toutes sans intérêt. Peut-être avions-nous besoin de cette défaite extérieure du monde Chrétien. Peut-être avions-nous besoin de la pauvreté et du rejet, pour purger notre foi de son orgueil terrestre et de sa confiance dans la puissance et victoire externe, afin de purifier notre vision de la Croix du Christ, élevée, exaltée et triomphante. "La Croix est la beauté de l'univers." Car quelles que soient les ténèbres dans lesquelles les peuples se trouvent, et aussi grand puisse être le triomphe externe du mal en ce monde, le coeur sait toujours et entend les paroles : "Courage, J'ai vaincu le monde."

[Extrait de, "Celebration of Faith" Sermons, Vol. 2, "The Church Year" par le Protopresbytre Alexander Schmemann, 1994]

en France :
http://www.amazon.fr/-Church-Year/

Aux USA :
http://www.svspress.com/


Sermons sur l'Exaltation de la Croix, par saint Jean Maximovitch et saint Maxime de Turin :
http://www.amdg.be/sankt/sep14.html#PERS

Élévation de la Croix
Psautier de saint Théodore Studite
http://www.ischool.utexas.edu/~slavman/hypertexts/gallery1.htm

13 septembre 2006

Miracle de la Théophanie 2006, miracles "habituels" dans l'Orthodoxie

Peut-on s'habituer au miracle? Est-ce qu'un miracle est nécessairement l'équivalent d'un tour de passe-passe ou d'un spectacle hollywoodien? Est-ce qu'un miracle est ouvert à ceux qui ont le coeur et les yeux du coeur fermés? Un miracle "prouve"-t'il quelque chose d'autre que la présence de la Foi? Une connaissance, médecin-urgentiste et Chrétien Orthodoxe, dans le cadre d'un futur article à publier ici, me disait le malaise qu'il avait face à toutes ces démarches de "prouver" un miracle. Il a en vu quantité - il prie en travaillant, ceci expliquant cela - j'ai eu la grâce d'en voir 3, mais je ne prie pas comme lui, hélas. Ceci expliquant aussi cela.

Pourquoi parler de miracles tout d'un coup?

Un Anglo-Saxon "crosspostait" ce 13 septembre sur le forum Orthodoxe anglophone "alt.religion.christian.east-orthodox" une question reflétant son appartenance soit à l'Hétérodoxie, soit à l'athéisme :
"Je me demandais s'il y avait une croyance répandue que des "miracles" avaient encore lieu - tels que des guérisons, etc. Est-ce qu'on en a constaté depuis 2000 ans? Quel est le point-de-vue de l'Eglise Orthodoxe Orientale sur ce sujet?"

Je lui ai répondu qu'en dehors du miracle permanent qu'est l'Eucharistie, miracle quotidien mais qui n'a lieu que dans les paroisses Orthodoxes, il y a quantité d'autres miracles actuels bien sûr, comme de tout temps. Je donnais cette courte liste de faits récents :

http://stmaterne.blogspot.com/2006/07/kiev-miracle-de-saint-jean-le-baptiste.html
http://stmaterne.blogspot.com/2006/07/rostov-sur-don-icne-myroblite.html
http://stmaterne.blogspot.com/2006/07/antwerpen-anvers-icne-de-saint-nicolas.html
http://www.orthodoxphotos.com/

Et puis je me suis rappelé que j'ai traduit au début de l'année un célèbre miracle qui venait d'avoir lieu devant plusieurs milliers de personnes ... mais le "blog" n'existait pas encore. Je vous le reproduit.


Miracle de la Théophanie – à nouveau en 2006!
La mer voit et s’enfuit, le Jourdain retourne en arrière! (Ps 113,3/114,3)
http://strannik.com/phronema/node/238





The Biblical miracle recurs on the Jordan during the Epiphany Day - Interfax
http://www.orthodoxnews.org/index.cfm?fuseaction=WorldNews.one&content_id=14283

"La mer voit et s’enfuit, le Jourdain retourne en arrière."

Quiconque prête un peu attention durant les Offices de la Théophanie a récemment entendu
plusieurs fois ce verset psalmique – une prophétie qui se reflète dans les lectures de l'Ancien Testament (la Mer Rouge se retirant alors que passent les Israélites, le Jourdain faisant de même lorsque passe l'Arche d'Alliance, etc), tous 2 étant des types [typologie] qui trouvent leur accomplissement dans la Théophanie / Baptême du Seigneur. Les Offices indiquent que le flot du Jourdain a littéralement changé de direction lorsque le Seigneur est entré dans les eaux.
Hé bien, ça s'est reproduit! Lorsque le patriarche Théophile (*) a jeté sa croix dans les eaux du Jourdain à la fin de la bénédiction de ces eaux, le Jourdain a bouillonné et brièvement changé de direction! Il y a eu beaucoup de témoins de ces faits, comme il y en a chaque année lorsque le Saint Feu descend sur le Tombeau du Christ durant la Semaine Sainte (**). Mais ces événements ne reçoivent pas beaucoup de diffusion hors des "Orthodox news".
Par "strannik" le 2006-01-30 22:33

*-*-*-*-*

Ndt:
(*) sa sainteté Theophilos III, le nouveau patriarche Orthodoxe de Jérusalem
(**) un événement qui n'a jamais réussi à avoir lieu lorsque des représentants hétérodoxes, s'étant emparés des lieux, y ont célébré. Et l'Histoire nous apprend même que des faussaires et des imposteurs ont été punis par Dieu. Mais ça se reproduit toujours lorsque le patriarche orthodoxe célèbre au Saint-Sépulcre. Il a été filmé récemment.

http://stmaterne.blogspot.com/2006/04/voir-la-lumire-de-pques.html
http://www.holylight.gr/agiofos/holyvid.html

photos :
www.holylight.gr/agiofos/holyph2.html

film :
http:/www.holylight.gr/agiofos/hl3.mov


Fort intéressant commentaire d'un Libanais non-Orthodoxe

*-*-*

Le miracle Biblique se reproduit dans le Jourdain le Jour de l'Epiphanie - Interfax
http://www.orthodoxnews.org/index.cfm?fuseaction=WorldNews.one&content_id=14283
Volume 8 Number 4 - Friday, January 27, 2006 Posted: January 24, 2006

Moscou, 24 Janvier, Interfax – Quelque 5.000 pèlerins originaires de divers pays se sont retrouvés
témoins d'un signe qui a eu lieu dans la sainte rivière du Jourdain le Jour de l'Epiphanie.

Aussitôt après que le patriarche Theophilos de Jérusalem aie accomplit le rite de bénédiction de l'eau, le Jourdain s'est mis à bouillonner et à refluer en son cours, ainsi que cela a eu lieu après le Baptême du Christ, comme nous l'apprend "Zhizn" (Vie quotidienne).

Juste après que les croix d'argent aient été jetées dans les eaux calmes après la prière, la rivière s'est mise à bouillonner. Un maelström s'est formé et le courant de la rivière s'est inversé plusieurs minutes durant.

Les cris extatiques de cette foule de 5.000 personnes ont résonné dans le désert de Judée. Le peuple refusait d'en croire ses propres yeux, exactement comme lorsqu'il y a 2.000 d'ici, les eaux du Jourdain avaient changé leur cours lorsque Jésus Christ y était entré, écrit ce journal.

*-*-*-*-*


Gloire à Dieu Qui n'a pas abandonné Son Eglise!